Cuisine
Le carrelage peut s’installer dans une cuisine aussi bien au sol, que sur les murs ou même sur le plan de travail. Il en existe aujourd’hui pour tous les goûts et les couleurs ! Résistant et facile d’entretien, c’est un matériau qui se prête parfaitement à cette pièce de la maison. Voici nos conseils de pose et de déco !
Comment poser un carrelage maison dans la cuisine ?
Il est très facile de poser une crédence ! Avant de procéder à l’installation, mesurez la surface à carreler et choisissez ainsi le carrelage en fonction de l’espace disponible.
Prêt à poser, utilisez un pistolet à colle pour appliquer sur le revers de la crédence. Pensez à disposer la colle de manière régulière sur une grande partie du carreau afin d’optimiser son adhérence, sans oublier le pourtour.
Placez ensuite la crédence directement sur le mur et appuyez jusqu’à ce que la colle fasse effet. Avant de la laisser sécher, vérifiez que votre crédence soit bien droite à l’aide d’un niveau à bulle. Disposez de la même manière le reste du carrelage en laissant un léger espace pour y insérer les joints par la suite.
Carrelage maison de cuisine : les ambiances que vous pouvez créer
Afin de revêtir mais aussi de décorer votre cuisine à votre goût, vous pouvez opter pour différents types de carrelage :
- Le grès cérame ;
- La faïence (sur les murs uniquement) ;
- Le marbre ;
- Etc.
Le grès cérame est très utilisé, non seulement parce que c’est un matériau résistant à tous niveaux, mais aussi parce qu’il est très facile à travailler. On l’utilise souvent pour imiter notamment :
- La pierre ;
- Le métal ;
- Les carreaux de ciment.
Vous pouvez en trouver de tous les styles : métallisé, mate, ultra-brillant… Jouez avec les formes, les tailles et les couleurs pour une touche d’originalité. Vous pouvez même appliquer de la peinture spéciale sur votre carrelage de cuisine !
À noter que seul le carrelage d’une cuisine professionnelle doit répondre à des normes et certifications (certification UPEC, norme MOHS et norme R).