Tout savoir sur la pose de carrelage sur une terrasse

Pour créer une terrasse autour de votre piscine ou embellir le jardin de votre maison avec une terrasse chic, vous envisagez de poser du carrelage sur le sol. Quelles sont les différentes techniques de pose ? Comment configurer la pose des carreaux ? Quelles sont les étapes à respecter pour carreler une terrasse ?
Pour mener à bien vos travaux et, plus précisément, la pose du carrelage sur une terrasse, voici nos conseils.

Quelles sont les différentes techniques de pose d’un carrelage sur une terrasse ?

La pose de carrelage sur une terrasse doit faire l’objet d’une réflexion pour déterminer le type de pose le plus pertinent. Vous avez le choix entre trois techniques pour poser du carrelage sur une terrasse :

  • La pose collée : cela consiste à coller les carreaux directement sur la chape à l’aide de mortier. Cette méthode est idéale si vous avez un support comme une dalle béton. Cette pose collée offre un bon résultat pour un minimum de travaux.
  • La pose sur plots : il faut poser les carreaux sur des plots synthétiques. Cette technique permet de laisser des interstices afin que l’eau de pluie puisse évacuer. Cette pose a un atout non négligeable. En effet, votre terrasse est ainsi démontable et l’accès au sol d’origine est possible. La pose du carrelage sur plots est une solution idéale pour un balcon ou une toiture-terrasse.
  • La pose scellée : le carrelage est alors scellé directement dans la dalle de terrasse. Ce type de pose est traditionnel et il faut prévoir la mise en oeuvre d’une natte de drainage. Cette pose scellée nécessite une certaine expérience dans la pose de carrelage de terrasse.

Comment configurer la pose du carrelage extérieur ?

Afin de déterminer l’effet que vous souhaitez pour votre terrasse, il convient de connaître les trois types de configuration possibles.

  • La pose droite : cette pose est la plus simple dans sa mise en oeuvre. En effet, il suffit d’aligner les carreaux de façon linéaire par rapport aux murs.
  • La pose diagonale : pour cette pose, un carreau est positionné au centre la terrasse. Ainsi, il est possible de définir les diagonales de pose. Elles seront perpendiculaires les unes aux autres.
  • La pose décalée ou pose à joints contrariés : cette pose est compatible avec une pose diagonale ou droite. Il suffit de décaler les lignes composées de carreaux de carrelage les unes des autres.

 

Comment bien préparer le sol d’une terrasse ?

Avant de procéder à la pose du carrelage extérieur, il convient de préparer le sol. Cette préparation du sol est encore plus importante que celle destinée à la pose d’un carrelage intérieur. En effet, le sol doit être propre et stable et il nécessite une pente.
Pour vérifier la pente de la terrasse, il faut utiliser un niveau à bulle. Ce niveau à bulle doit être posé sur une longue règle de maçon d’un mètre minimum. Le rôle de la pente est d’assurer la bonne évacuation de l’eau de pluie. Il est nécessaire que cette pente corresponde à un centimètre par mètre de terrasse.
Si vous n’avez pas de pente, il faut faire une chape de ciment. Si vous avez réalisé une dalle de ciment, il est préférable d’attendre un mois avant la pose du carrelage.

Comment bien réaliser la pose du carrelage sur une terrasse ?

Pour mener à bien la pose du carrelage de votre terrasse, il faut suivre quelques étapes :

  1. Choisir le carrelage pour votre terrasse. Ce choix s’effectue en fonction de l’aspect souhaité. Il existe plusieurs matériaux, comme le grès cérame ou la pierre. Ces matériaux ont une grande résistance et leur entretien est facile.
  2. Préparer le mortier colle.
  3. Encoller le sol et les carreaux (sauf pour la pose sur plots). Il convient d’appliquer le mortier colle sur la surface de la première rangée et sur le dos des carreaux (double encollage).
  4. Poser le premier carreau. Aidez-vous d’un maillet de carreleur afin d’obtenir une meilleure adhérence. Continuez vers le mur. Tous les trois carreaux, il est préférable de vérifier le niveau et la bonne adhérence des carreaux. Pensez à mettre des croisillons entre chaque carreau !
  5. Réaliser le joint de finition. Pour la dernière ligne de carrelage, laissez un espace pour réaliser le joint. En effet, mettre un joint de silicone entre le mur et la dernière ligne de carrelage permet de renforcer l’étanchéité de la terrasse. C’est une étape importante avant de finaliser votre terrasse avec des plinthes ou profilés.
  6. Réaliser les joints de carrelage sur toute la surface de la terrasse. Déposer le mortier et étalez-le avec une raclette en caoutchouc. Lissez ensuite les joints avec une éponge humide. Pour absorber le surplus de mortier, vous pouvez mettre de la sciure de bois sur votre carrelage.
  7. La dernière étape consiste à enlever les croisillons et attendre 24 heures afin que le mortier sèche.

L’épaisseur d’un carrelage extérieur étant plus élevé, il faut du matériel adéquat (coupe-carreau électrique, gants et lunettes de protection) pour découper les carreaux.

Désormais, vous avez toutes les connaissances requises pour mener à bien la pose de carrelage sur une terrasse. Il vous reste à choisir la technique de pose (collée, scellée ou sur plots) et la configuration des carreaux. Vous pouvez carreler votre terrasse de manière à obtenir un aspect totalement personnalisé.
Si poser un carrelage extérieur vous semble complexe, contactez les artisans partenaires Plus que Pro pour la réalisation de vos travaux !