Tout savoir sur le carrelage en mosaïque pour votre maison

Le carrelage en mosaïque fut l’un des tout premiers carrelages à être posés pour la décoration. Son image flamboyante fait toujours son succès. La mosaïque entre dans notre intérieur pour le plaisir des yeux. Que ce soit pour une salle de bains, en crédence dans la cuisine ou encore dans une piscine, ces petits carreaux s’invitent partout avec joie.
Alors, si vous voulez tout savoir sur la mosaïque pour votre maison, nous vous invitons à découvrir l’univers particulier des mosaïques.

Qu’est-ce que le carrelage en mosaïque ?

Le carrelage en mosaïque est un assemblage de petits carreaux d’émail, de verre ou de céramique. La mosaïque est une belle alternative au carrelage classique, souvent choisie pour son aspect décoratif. Les carreaux de mosaïque sont, la plupart du temps, posés dans une salle de bains ou sur la crédence d’une cuisine. Toutefois, on peut en croiser dans tout l’intérieur.
Le carrelage en mosaïque peut aussi être constitué d’un mix de couleurs et de matériaux, comme de l’aluminium brossé ou encore de la nacre, qui apporte un effet remarquable. Les mosaïques que l’on croise le plus souvent sont des camaïeux de couleur, comme le bleu, le blanc, le noir, le vert, le gris, etc. sous forme de carreaux émaillés.

Quels sont les différents types de carrelage mosaïque ?

On va trouver 3 types de carrelage en mosaïque que l’on peut poser dans une maison :

  • le carrelage en mosaïque pour le sol ;
  • le carrelage en mosaïque pour le mur ;
  • le carrelage en mosaïque pour la piscine.

Le carrelage en mosaïque pour le sol d’une salle de bains

La mosaïque est plus originale sur un sol de salle de bains et offre une belle alternative au carrelage. Les possibilités de décoration sont infinies et permettent de laisser exprimer sa créativité.
C’est souvent dans une salle de bains que la mosaïque s’épanouit le plus, mais on peut la retrouver dans tout son intérieur comme à l’extérieur.

Le carrelage en mosaïque sur une crédence ou sur les murs d’une salle de bains

Le carrelage en mosaïque mural est composé de carreaux de petite taille, appelés également tesselles. Revêtement aux détails magnifiques, il est idéal sur les murs d’une salle de bains, sur la crédence d’une cuisine, sur un mur des toilettes.
Il peut être posé sur tout le mur ou en complément d’un carrelage, en frise pour apporter une touche de déco tendance. Elle pourra aussi délimiter plusieurs espaces dans une pièce pour mieux les sublimer.

Le carrelage en mosaïque dans une piscine ou un hammam

Idéal dans une piscine, les carrelages en mosaïque, dans des camaïeux de bleu et de blanc, vont apporter de merveilleux reflets dans l’eau. Tout aussi à l’aise dans un hammam ou une douche, cette mosaïque spéciale piscine est posée avec de la colle et des joints antibactériens et hydrofuges.

Quelles sont les différentes formes de carrelage en mosaïque ?

Les carrelages en mosaïques se présentent sous plusieurs formes. Les plus petites dimensions sont de 10 × 10 mm et peuvent atteindre 50 × 50 mm. Leurs formes peuvent être standards, comme le carré, le rectangle ou l’hexagone, mais ils se déclinent aussi en autant de formes que possible, comme de petits galets ou des fragments qui s’assemblent tel un puzzle.

Quels sont les matériaux utilisés pour le carrelage en mosaïque ?

Ce qui fait le charme du carrelage en mosaïque, c’est la quantité de matériaux dans lesquels il se décline. Pour une infinité de choix, de combinaison, de mix et d’imitation de matière, on retrouve des mosaïques en :

  • pâte de verre ;
  • verre ;
  • céramique ;
  • grès cérame ;
  • céramique émaillée ;
  • zellige ;
  • marbre ;
  • pierre ;
  • travertin ;
  • bois ;
  • résine ;
  • inox brossé ou brillant ;
  • acier brossé ou brillant ;
  • acier finition argent, cuivre, laiton ou or, brossé ou brillant ;
  • aluminium brossé ou brillant.

Comment choisir son carrelage mosaïque pour son intérieur ?

Pour la crédence d’une cuisine, poser des mosaïques en métal semble idéal, surtout pour une décoration moderne et industrielle. On peut les coller sur toute la crédence ou en frise, soulignant un carrelage classique. Selon la couleur dominante de la cuisine, les carreaux en métal pourront être avec un effet brossé ou brillant et en finition argent, cuivre, laiton ou or.
Les mosaïques en verre ou en pâte de verre sont souvent choisies pour leur résistance à l’eau, mais aussi pour la luminosité qui s’en dégage. Ces mosaïques seront adéquatement posées dans une salle de bains ou une douche. On peut aussi y installer des mosaïques en pierre naturelle, mais cette matière devra être traitée pour résister à l’humidité.
Les mosaïques en grès cérame ou cérame émaillé sont intemporels. Ils iront dans toutes les pièces de votre maison.
La mosaïque en galets, quant à elle, offre une touche zen et naturelle. Elle sera surtout bienvenue dans une salle de bains pour une ambiance feng shui.

Ce qu’il faut retenir du carrelage en mosaïque pour votre maison

Le carrelage en mosaïque peut être posé au sol, au mur ou dans une piscine. C’est la variété des mosaïques qui permet une infinité de finitions et de mix possible. La richesse de ces carreaux de mosaïque vient de la décoration remarquable qu’ils apportent, convenant aussi bien pour une ambiance classique que pour une atmosphère moderne et industrielle.

Si vous désirez en savoir plus sur le carrelage mosaïque, n’hésitez pas à entrer en contact avec un céramiste professionnel proche de chez vous parmi les artisans partenaires du réseau Plus Que Pro.