Tout sur le carrelage en ardoise

Résistant, élégant et facile d’entretien, le carrelage en ardoise possède de nombreux atouts. De surcroît, ses caractéristiques techniques s’adaptent à tout type de projet : carrelage intérieur, extérieur, sol, mur… Si vous doutez encore, lisez les arguments suivants. Ils vous permettront de passer du coup de coeur à un choix éclairé.

1. Le carrelage au sol en ardoise offre l’aspect, la texture et la beauté de la pierre naturelle

Par son aspect de pierre naturelle, le carrelage en ardoise apporte un cachet authentique et original à votre aménagement intérieur ou extérieur. La roche d’origine se compose de différentes couches d’argile et de schistes qui lui donnent son apparence en feuillets.
Avec une finition brute, la texture du carrelage en ardoise révèle ces schistosités, soulignant le caractère naturel de la pierre. Les carreaux d’ardoise affinés présentent, quant à eux, une surface beaucoup plus lisse. Préférez la première pour un effet rustique, la seconde pour une ambiance moderne et élégante.
Quelle que soit la finition, les dalles en ardoise se marient parfaitement avec d’autres matériaux comme le métal, le verre, la terre cuite ou le bois. S’adaptant à tout type de décoration, l’ardoise pour le carrelage se place parmi les revêtements tendance, recherchés par les designers.

2. L’ardoise naturelle est un revêtement durable utilisable sur les toits, les sols et les murs de la maison

Traditionnellement utilisée pour couvrir les toits des maisons, l’ardoise est une roche solide et durable. Sa robustesse lui a permis de résister à des siècles d’intempéries, principalement grâce à deux caractéristiques techniques :
• une faible porosité (inférieure à 0.1%) qui la rend étanche et résistante aux taches ;
• une excellente résistance à l’abrasion qui en fait un des carrelages naturels les plus solides. Sa composition feuilletée empêche toute fissuration, même en cas de choc.
Ainsi, le choix d’un carrelage en ardoise vous garantit la tranquillité pendant au moins une cinquantaine d’années.

3. Le carrelage en ardoise se nettoie facilement et nécessite peu de produits d’entretien

Un des avantages les plus appréciables d’un revêtement de sol en ardoise concerne sa facilité d’entretien. Nul besoin de frotter les carreaux à l’aide de détergents (il est même fortement déconseillé tout produit à base d’acide qui attaquerait les joints). Un nettoyage au savon noir ou à l’eau javellisée suffit à rendre votre surface éclatante. Pour donner encore plus de brillance, il existe des produits d’entretien spécifiques au carrelage en ardoise, à appliquer.
Autre particularité non négligeable de ce type de matériau : la possibilité de le poncer en cas de rayures importantes. Enfin, la longévité des carrelages en ardoise nécessite un traitement hydrofuge pour les pièces au contact de l’eau. Indispensable après la pose pour refermer les pores, ce traitement doit être renouvelé tous les quatre ans pour assurer l’imperméabilisation d’une salle de bain, par exemple.

4. Les carreaux en ardoise s’adaptent à tous les projets et styles de surface

Résistantes, esthétiques et pratiques, les ardoises peuvent être posées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison : cuisine, salon, salle à manger, salle de bain, terrasse, plage de piscine… Leurs propriétés antidérapantes et imperméables permettent de les utiliser des sols aux murs, même dans les pièces humides. Pour un plan de travail, un décor mural, les marches d’un escalier, la vasque de la salle de bain ou un parement de cheminée, le style ardoise répond à toutes vos envies.
La diversité des formats disponibles permet différents types d’installation. Pour les sols, les dimensions les plus courantes sont : 30 x 30 cm, 30 x 60 cm, 60 x 60 cm et 40 x 80 cm. L’épaisseur des dalles en ardoise varie de 10 à 20 mm.
Pour un panneau mural, l’épaisseur peut aller de 5 à 30 mm selon l’effet recherché. Habituellement, les plaques d’ardoise se présentent sous la forme rectangulaire ou carrée, mais il est également possible de trouver des briquettes décoratives ou des petits blocs de mosaïque. Des découpes plus originales peuvent également être envisagées pour compléter un mur ou une surface, quel que soit le projet.

5. La couleur des dalles et carrelages en ardoise : un panel surprenant

L’ardoise est connue généralement pour sa couleur grise allant de l’anthracite presque noir à un gris neutre, voire bleuté. Selon son lieu d’extraction, elle se décline en de nombreuses autres teintes : plus lumineuses, comme le blanc, le beige ou le gris clair, ou moins communes comme le carmin, l’ocre, le vert ou le violet.
Les reflets de certaines pierres d’ardoise suffisent à décorer toute une pièce. De magnifiques nuances se révèlent par l’exposition à la lumière, rendant le carrelage en ardoise fascinant et luxueux. Nous recommandons aux clients de commander plusieurs échantillons pour sélectionner la couleur et le style de carrelage les plus adaptés à leur projet.

6. Le carrelage en ardoise se place parmi les carrelages en pierre naturelle les moins chers

Le prix des carreaux d’ardoise authentique est compris entre 40 et 80 euros le mètre carré (hors frais d’installation). Ces tarifs varient en fonction de l’origine, de la finition et du format du carrelage en ardoise. En raison de sa manipulation délicate, les projets de pose d’ardoise naturelle sont considérés comme une installation coûteuse. Le prix du carrelage en ardoise est pourtant moins cher que la plupart des autres pierres naturelles.

En réalité, c’est la pose de l’ardoise qui coûte cher, car elle nécessite une extrême délicatesse pour éviter tout ébrèchement. Des problèmes dès la livraison ou la manipulation peuvent survenir. Faire appel à un artisan est le gage d’une installation réussie pour profiter pleinement des avantages du carrelage en ardoise. Demander plusieurs devis vous permettra de vous faire une idée plus précise du budget nécessaire.

7. L’alternative du carrelage en grès cérame, le matériau au potentiel d’imitation préféré des clients

Pour profiter des nombreux atouts du carrelage en ardoise sans les inconvénients du coût et de la pose, le carrelage en grès cérame reproduit à la perfection l’aspect naturel, les couleurs et la texture de l’ardoise. Très facile d’entretien, il emprunte l’esthétique de la pierre pour un revêtement de sol encore plus pratique à poser et à nettoyer. Avec un excellent rapport qualité-prix, les avis clients ne tarissent pas d’éloges sur ces produits.

Le carrelage en ardoise assure le choix d’un matériau durable, imperméable, élégant et polyvalent. Il offre de multiples options pour satisfaire vos envies de carrelage au sol, panneau mural, terrasse ou encore d’aménagement des espaces de bains… Son panel de couleurs et de formats permet de l’intégrer facilement dans une ambiance moderne, rustique ou encore zen… Avec ce produit, les possibilités sont infinies pour déployer votre créativité ! Alors, imitation grès cérame ou pierre authentique, mosaïque ou dalle, noir ou multicolore, que choisirez-vous ? En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils, devis et prix aux artisans partenaires Plus Que Pro.