La tomette : le carrelage en terre cuite au charme ancien

La tomette fait son grand retour dans nos intérieurs ! Ce sol séduit par son caractère authentique et rustique. Avec sa couleur naturellement rouge, ce carrelage en terre cuite ne passe jamais inaperçu.
Quelles sont ses caractéristiques ? Comment bien l’entretenir ? Quelles sont les particularités à prendre en compte pour l’adopter chez vous ? Nous vous révélons tous les secrets des tomettes pour votre sol.

La tomette : qu’est-ce que c’est ?

La tomette est un carrelage fabriqué à partir de terre cuite. On reconnaît ce sol par les différents pavés de forme octogonale ou hexagonale, assemblés comme une mosaïque.
La couleur naturelle des tomettes tire vers le rouge foncé, mais il est possible d’obtenir un ton beige ou rosé grâce à des pigments d’origine minérale.

Quels sont les avantages de la tomette ?

Pourquoi faire le choix des tomettes en terre cuite pour vos sols ? Ces carreaux à l’aspect ancien présentent de réels avantages :

  • Les tomettes sont très résistantes à l’usure.
  • Le design est élégant et apporte du cachet à votre intérieur.
  • Les carreaux permettent au sol d’être respirant grâce à la porosité de la terre cuite.
  • Ce sol est chaud en hiver et froid en été.

Les infos sur les différents types de tomette

La tomette se présente sous différentes formes et peut ainsi s’adapter à toutes les pièces (salle de bains, cuisine, entrée, salon…). Design, taille, formes et coloris : on vous dit tout sur les tomettes !

La tomette ancienne et traditionnelle

La tomette traditionnelle est produite de manière artisanale et cuite au feu de bois. Cette méthode unique de préparation lui apporte son coloris rouge et ses multiples nuances. Avec le temps, ce sol se recouvre d’une belle patine qui lui donne un esprit encore plus ancien.

La tomette moderne et design pour votre maison

Produire une tomette artisanale demande du temps et du savoir-faire. Aujourd’hui, il est possible de choisir des tomettes plus modernes. Il s’agit alors de matériaux fabriqués de manière industrielle. Les coloris sont plus clairs et ces tomettes ne présentent pas l’aspect flammé des carreaux artisanaux en terre cuite.

Format et taille des tomettes

Traditionnelle ou moderne, la tomette se décline dans différents formats :

  • Format octogonal (8 côtés),
  • Format hexagonal (6 côtés),
  • Format carré.

Un carreau de tomette peut avoir une taille entre 8 et 20 cm selon les besoins. Généralement, l’épaisseur de la tomette est de 1,5 à 2 cm.

Les coloris des sols en tomette

Le choix du coloris de vos tomettes est important pour bien s’accorder à votre décor. Votre tomette se décline en effet dans une vaste palette de couleurs, du beige clair au rouge foncé, en passant par le rose ou l’ocre.

Récupération d’une ancienne tomette : mode d’emploi

Si vous avez la chance d’avoir sur le sol de votre maison une vieille tomette, vous pourrez lui redonner facilement un coup de jeune :

  • Nettoyez vos tomettes avec de l’eau chaude et du savon noir et laissez sécher le sol.
  • Décapez vos carreaux en terre cuite avec du vinaigre blanc pour retirer toutes les taches et éventuelles traces.
  • Protégez le sol en tomette avec de l’huile de lin.

Nos conseils design pour poser des tomettes dans votre maison

La tomette est un matériau de choix, que ce soit pour un intérieur avec un décor rustique ou une maison au design plus moderne.

La tomette : dans quelle pièce ?

La tomette trouvera chez vous sa place dans votre cuisine, au sol ou pour créer une crédence originale. Elle est également très recherchée dans la salle de bains. Les sols en tomette s’adaptent en réalité à toutes les pièces de votre intérieur. Votre salon, votre salle à manger ou encore votre hall d’entrée seront mis en valeur par ce beau sol en terre cuite rouge. Enfin, les tomettes peuvent aussi être un excellent choix à l’extérieur de la maison, pour une terrasse couverte, par exemple, ou une cuisine d’été.

La tomette : comment bien l’associer dans votre décor intérieur ?

La tomette est un sol ancien qui pourra être du plus bel effet aux côtés de matériaux naturels comme le bois, le grès ou la pierre. La terre cuite s’associera aussi très bien avec un intérieur industriel et moderne.