Terrasse carrelée : quelles sont les tendances actuelles ?

Très tendance, la terrasse est une extension de l’intérieur vers le jardin. Longtemps revêtue de bois difficile d’entretien, la terrasse carrelée offre une excellente alternative. Les carreaux pour terrasse sont aujourd’hui d’une grande résistance aux éléments extérieurs. Ce revêtement extérieur est antidérapant et facile d’entretien.
Aménager ses extérieurs avec une belle terrasse carrelée devient accessible à tout le monde. Mais pour la terrasse carrelée, quelles sont les tendances actuelles ?

Qu’est-ce qu’une terrasse carrelée ?

Une terrasse carrelée se différencie à d’autres terrasses par son revêtement robuste. Beaucoup de terrasses sont en bois ou en composite imitant le bois, ou encore formées de dalles ou de pavés en béton. Bien que leur mise en oeuvre soit plus simple, ces terrasses n’offrent pas la pérennité que les carrelages extérieurs proposent. Leur entretien est plus difficile et les risques de déformation plus importants.
Une terrasse carrelée apporte la meilleure solution en matière de robustesse et de longévité, pour peu que l’entretien soit effectué régulièrement. De plus, les finitions des carreaux nous livrent de multiples design ou imitation de matériaux comme le bois et la pierre.

Carreau antidérapant et autres caractéristiques d’une terrasse carrelée

Les fabricants proposent aujourd’hui toute une gamme de carrelages destinée aux extérieurs et notamment pour les terrasses et les abords de piscine. On retrouve principalement trois matériaux pour le carrelage de terrasse :

  • le grès cérame ;
  • la céramique ;
  • la pierre.

Le grès cérame pour le carrelage de terrasse ou des abords d’une piscine

Le grès cérame est un mélange d’argile et de minéraux porté à haute température. Ce matériau est solide, écologique et pratique. Le grès cérame bénéficie d’une bonne étanchéité et se nettoie facilement avec de l’eau ou du savon noir. Ces carreaux possèdent une excellente résistance au gel et à l’usure.
Ce revêtement peut facilement imiter de nombreux matériaux au point de s’y méprendre. Ainsi, un grès cérame offre d’incroyables imitations de parquet en bois, de béton, de pierre, etc.
L’avantage de ces carreaux, c’est qu’ils peuvent être la prolongation de votre intérieur en les posant au même niveau. C’est la grande tendance actuelle. Cet aménagement permet d’unir ainsi vos carreaux extérieurs avec une imitation de parquet chaleureux au carrelage ou au parquet intérieur. Tous les goûts sont permis.
Pour la taille des carreaux de grès cérame, ils sont disponibles au format standard (60 × 60 cm), mais aussi en grande dalle. Les grands carreaux apportent une belle touche moderne très tendance à votre terrasse.
Le prix moyen du carrelage en grès cérame pour vos extérieurs démarre à 20 euros jusqu’à 60 euros/m2.

La céramique pour la déco d’une terrasse carrelée

À l’instar du grès cérame, la céramique suit le même processus de fabrication, mais elle reçoit en plus une couche d’émail avant la cuisson.
Cette particularité permet de faire des décorations presque à l’infini. Moins robuste que le grès cérame, la céramique reste quand même très solide. Les carreaux doivent être ingélifs, c’est-à-dire qu’ils doivent résister au gel et aux intempéries.
Les finitions du carrelage en céramique peuvent être mates, satinées ou brillantes. Les possibilités d’aménagement sont nombreuses et peuvent être coordonnées à la déco et au sol de votre maison. Il suffit de suivre votre inspiration pour créer le design et le style qui vous plaît.
Les carreaux en céramique sont disponibles au format standard (60 × 60 cm) ou en d’autres dimensions, comme :

  • 30 × 120 cm ;
  • 60 × 120 cm ;
  • 90 × 90 cm ;
  • 45 × 90 cm.

Le prix moyen du carrelage en céramique pour une terrasse commence à 15 euros et peut aller jusqu’à 50 euros/m2.

Le carrelage en pierre pour un effet naturel pour votre terrasse

La pierre apporte à votre terrasse un aspect très naturel. D’une grande beauté ce carrelage est directement coupé dans la masse de la pierre. Il est d’une grande solidité. Certaines pierres sont naturellement ingélives, alors que d’autres, comme la pierre de travertin, doivent d’abord subir un traitement d’étanchéité.
Le carrelage en pierre est physiquement antidérapant. Il ne demande que peu d’entretien. La pierre a cet avantage d’être toujours tendance et intemporelle.
Pour une belle terrasse en pierre, vous pouvez jouer sur l’effet des veinages dans la masse. Pour une terrasse en pierre plus rustique, vous pouvez également trouver des pierres aux formes irrégulières pour créer une terrasse complètement originale. Les pierres peuvent avoir différentes teintes et nuances, comme le gris, le bleu ou le rouge, et c’est à vous de jouer avec ces couleurs selon votre style et votre envie de déco tendance.
Le prix moyen d’un revêtement en pierre est le plus cher des trois matériaux. Surtout si elle vient de loin. Les prix démarrent à 50 euros et peuvent grimper jusqu’à 150 euros/m2.

Ce qu’il faut retenir de la tendance pour une terrasse carrelée

Dans le revêtement pour terrasse, on trouve principalement trois carrelages :

  • le grès cérame ;
  • la céramique ;
  • la pierre.

Ces trois matériaux offrent des possibilités de déco très tendance dans chaque style et design, rustique ou moderne.
Le carrelage le plus vendu est certainement le grès cérame pour sa robustesse et ses superbes imitations de matériau naturel.

Si vous désirez en savoir plus sur la tendance d’une terrasse carrelée, n’hésitez pas à entrer en contact avec un professionnel proche de chez vous.