Quel aspect et quelle couleur pour le carrelage émaillé dans la maison ?

Choisir un carrelage peut être perçu comme un véritable parcours du combattant. Entre les différents modèles, la diversité des couleurs et des matériaux, difficile de s’y retrouver. Alors, pour la maison, quelle est la différence entre un grès cérame et un carrelage émaillé ? Quelles sont les spécificités de ce type de carrelage, et pour quelles destinations ? Découvrez les normes de ce produit et les différents classements pour un choix éclairé.

Quels sont les différents types de carrelage et où les utiliser dans la maison ?

Lorsque vous parcourez les rayons des distributeurs de carrelage, vous restez interdit devant les différentes appellations. Grès cérame, grès émaillé, grès porcelainé, faïence émaillée, zellige, carreau de ciment : quelles sont les différences entre tous ces produits en céramique ?

Le grès porcelainé, cérame ou émaillé : les rois de la céramique émaillée

Le grès est composé de différents matériaux entrant dans la composition de la céramique. Certains conviennent à une pose en extérieur.

Le grès cérame : la qualité à prix contenu et au format varié

Composé d’argile et de silice ou de quartz, le grès cérame est une céramique très connue pour sa facilité d’entretien et sa résistance grâce à une cuisson à haute température.

Le grès cérame pleine masse est le plus résistant. Il est disponible dans des couleurs foncées et naturelles.

Ce type de produit propose des carreaux avec différentes finitions : effet bois, pierre, imitation carreaux de ciment, tout est permis. Ils se posent avec ou sans joints selon l’effet attendu.

Le grès porcelainé : un produit haut de gamme dont la résistance permet un format XXL

Ces produits sont composés d’un mélange d’argile, de feldspaths et de kaolin, composants principaux de la porcelaine.

La cuisson à très haute température, comme la porcelaine, lui confère une grande résistance au gel, aux chocs et aux produits chimiques. Moins poreux, il résiste mieux aux infiltrations d’eau. Ces carrelages sont idéaux sur une terrasse ou pour les sols à fort trafic.

Les carrelages en porcelaine sont surtout distribués par les grandes marques. Le terme de carrelage en porcelaine est surtout utilisé au Canada.

Le carrelage en grès émaillé : l’inimitable disponible en imitation pierre et bois

Moins résistant que le grès cérame, le grès émaillé est beaucoup plus fragile et peu résistant aux chocs.

Déconseillé au sol dans la cuisine ou l’entrée, le grès émaillé et ses couleurs chatoyantes trouveront toute leur place dans la salle de bain et sur les murs.

Revêtement parfait sur les sols pour un effet lumineux, réservez-le à l’intérieur dans les pièces peu fréquentées.

Ses couleurs chatoyantes égaieront un mur de cuisine ou de salle de bain et offriront un large choix de nuances.

Le carrelage émaillé pour le mur : faïence et zellige pour un aspect authentique

Pour un intérieur de style classique, les faïences et le zellige mettront de la couleur dans la maison.

L’émail d’une faïence : toutes les couleurs au choix pour un mur en carrelage émaillé facile d’entretien

La faïence est plus fragile que le grès et sera réservée au revêtement d’une surface murale.

Chaque teinte est proposée dans une grande variété de pastels ou de couleurs vives. Les joints peuvent être assortis ou contrastés, au choix.

Plutôt réservée à la salle de bain et aux crédences, la surface de l’émail est lisse, ce qui facilite l’entretien au quotidien du carrelage émaillé.

Le zellige : le carrelage émaillé traditionnel du Maroc très tendance

Si le grès cérame est le produit à mettre sur la liste des carrelages d’extérieur, le zellige est réservé à l’intérieur de la maison.

Le zellige n’est pas une céramique, mais un carrelage émaillé en terre cuite. Moulé à la forme des carreaux dans des moules de 2 cm d’épaisseur, les carreaux de zellige recouvrent souvent la surface des bains de vapeur au Maroc.

Son petit format caractéristique en fait le produit idéal pour la salle de bain. Résistant à l’eau, ce produit convient pour les sols de la douche.

Les nuances variées d’un carreau de zellige lui confèrent un aspect artisanal. Chaque couleur donne un effet nacré à la teinte de votre carrelage.

Le charme authentique de votre décoration sera perceptible jusque dans les moindres détails avec ce carreau marocain.

Conseils d’utilisation d’un carrelage émaillé : évitez l’effet de masse dans votre intérieur

Ce carrelage recouvert d’une couche décorative en émail offre une grande diversité de motifs. De prix abordable, c’est le roi de l’imitation du bois, de la pierre ou des carreaux de ciment.

Il présente une grande résistance à l’usure, à l’eau et aux taches, et est très facile d’entretien. Évitez néanmoins de recouvrir toute la maison du même carrelage dans une même teinte, l’effet de masse serait étouffant.

De faible épaisseur peu importe la surface, il peut recevoir un traitement antidérapant pour éviter les risques de chute dans la salle de bain.

Où poser un carrelage émaillé dans votre intérieur ? Quel produit pour quelle pièce de la maison ?

Le classement UPEC le déconseille pour le sol, en raison de sa sensibilité aux impacts.

Il est recommandé d’éviter le carrelage émaillé dans la cuisine, l’entrée, le séjour et sur les sols donnant accès à l’extérieur. Préférez-lui le grès cérame ou le grès porcelainé.

Assurez-vous de son usage auprès du vendeur en demandant la documentation qui l’accompagne.

Si vous voulez profiter d’une livraison à domicile, certains distributeurs proposent la vente en ligne de carrelage émaillé. N’oubliez pas la documentation faisant figurer le classement. Pour un aspect moderne, optez pour l’aspect émail dans les pièces peu fréquentées.