Le carrelage en grès émaillé fait partie des céramiques, recouvert d’une couche d’émail cuite. Ce carrelage robuste doit son succès à un choix de coloris, de motifs et d’imitation de matériaux illimités, mais aussi à un prix très compétitif. Cette diversité permet de réaliser une multitude d’ambiances pour un entretien hyper simplifié. Alors, qu’est-ce que le carrelage en grès émaillé ?
Qu’est-ce que le carrelage en grès émaillé ?
Le grès émaillé fait partie de la catégorie des carrelages en céramique, divisée en trois produits, qui sont :
- le grès cérame émaillé ;
- le grès cérame pleine masse ;
- le grès émaillé.
À la différence du grès cérame pleine masse et du grès cérame émaillé, le grès émaillé reçoit une couche d’émail. La céramique est un mélange d’argile avec un minéral comme le sable, le kaoli ou le feldspath. La céramique est ensuite recouverte d’une couche d’émail déco avec de la couleur, des motifs ou une imitation d’un matériau.
Comment est fabriqué le carrelage en grès émaillé ?
Le processus de fabrication du grès émaillé suit la même recette que celle de tous les carreaux en céramique. Seul le procédé change.
La fabrication du carrelage en grès émaillé est la suivante :
- l’argile et les minéraux sont mélangés avec de l’eau ;
- cette pâte est placée dans un moule, comme pour un gâteau ;
- Les carreaux sont pressés à 250 kg/cm2 ;
- l’email est appliqué sur la céramique sur chaque carreau ;
- Les carreaux sont ensuite placés dans un four et cuits jusqu’à 1 180 °C au plus fort de la cuisson ;
- les carreaux sont contrôlés, triés et emballés.
Quels sont les avantages du carrelage en grès émaillé dans une maison ?
Voici tous les avantages qui font le succès du carrelage en grès émaillé :
- Le prix du grès émaillé est abordable : il a un coût moins élevé que le grès cérame pleine masse, le grès cérame émaillé ou la faïence.
- Le grès émaillé crée de belles imitations : il peut revêtir l’aspect d’un matériau comme le bois, la pierre, le marbre, etc.
- Le grès émaillé résiste à l’eau et aux taches, d’où sa facilité d’entretien.
- Le grès émaillé présente peu de porosité : aucun traitement n’est requis.
- Les carreaux en grès émaillé sont faciles à poser, même pour les grands carreaux.
- Le grès émaillé est robuste : il offre une bonne résistance à l’abrasion.
- Certains carreaux en grès émaillé peuvent être posés en extérieur : ils sont alors antidérapants et résistants au gel.
Quels sont les inconvénients du carrelage en grès émaillé dans un intérieur ?
Le carrelage en grès émaillé présente également quelques inconvénients qui sont :
- Une certaine fragilité : malgré son revêtement en émail très décoratif, ce dernier reste relativement fragile.
- Une résistance de l’émail assez faible aux chocs : le carrelage en grès émaillé est donc déconseillé dans une cuisine ou une entrée ou dans les zones à fort passage.
- Des coloris plutôt froids : la méthode de fabrication du grès émaillé ne permet pas d’avoir des coloris à la teinte chaude.
- Un aspect froid à son contact : à l’inverse du grès cérame pleine masse et du grès cérame émaillé, le ressenti de l’émail sur le carreau du grès émaillé est froid.
Où peut-on poser du carrelage en grès émaillé ?
Le carrelage en grès émaillé se pose généralement sur le sol en intérieur. Comme la masse céramique est d’une couleur différente de la couche d’émail et que ce dernier est fragile, en cas de choc, l’éclat sera très apparent. Il est donc déconseillé de le poser sur le sol d’une pièce comme la cuisine, l’entrée ou toute surface à fort passage.
Il existe très peu de carrelage en grès émaillé dans le classement UPEC. Mais certains carreaux peuvent être en U3P3 au maximum (indiquant la résistance à l’usure et aux poinçonnements).
En dehors de cet aspect, le carrelage en grès émaillé peut se poser au sol dans toutes les pièces en intérieur, comme :
- une chambre ;
- une salle à manger ;
- un salon ;
- une salle de bains ;
- etc.
En revanche, le grès émaillé peut se poser sans restriction sur tous les murs des pièces de la maison.
Quels sont les prix moyens du carrelage en grès émaillé ?
Les prix moyens des carreaux en grès émaillé varient en fonction de leur taille et du fabricant. On peut les trouver entre 15 et 20 €/m2 pour des carreaux de tailles moyennes et jusqu’à 30 €/m2 pour les carreaux de grandes dimensions.
Ce qu’il faut retenir du carrelage en grès émaillé
Le carrelage en grès émaillé est très populaire. Il permet des décorations à l’infini. Le grès émaillé est constitué d’une base en céramique et d’une couche d’émail. L’émail sur les carreaux en grès émaillé est assez fragile. Il est déconseillé dans une cuisine ou dans les zones à fort passage. Le prix du carrelage en grès émaillé est abordable. Il peut être posé sur les sols et les murs.
Pour plus de conseils sur le carrelage en grès émaillé, n’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels proches de chez vous. Vous trouverez à cet effet une liste d’artisans partenaires sur notre site.