Les problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec votre carrelage

Par la diversité de ses motifs et la simplicité de son entretien, le carrelage recouvre murs et sols depuis des années. Cependant, les problèmes liés au carrelage sont plus fréquents qu’on ne le pense : fissures, étanchéité, sol gondolé : le carrelage peut conduire à des sinistres conséquents. Voici lesquels.

Les problèmes les plus fréquents avec un revêtement en carrelage

Pour la pose de carrelage comme pour tous travaux de maison, il arrive fréquemment qu’un problème se présente.
Que ce soit à cause d’un défaut de construction, d’un problème préexistant ou d’une usure naturelle, savoir reconnaître ces problèmes à temps permet souvent d’en atténuer les conséquences. Voici les problèmes les plus fréquents liés aux carrelages.

Les carreaux de votre revêtement se fissurent

Le problème le plus récurrent que l’on rencontre avec son carrelage, c’est l’apparition de fissures dans les carreaux. Ce problème peut avoir plusieurs causes.

Vous avez posé un objet trop lourd sur votre carrelage

Si vous posez un objet trop lourd sur votre carrelage, il y a de fortes chances qu’il se fissure. Si vous devez poser un meuble volumineux sur votre carrelage, il est recommandé de poser votre carrelage grâce à la technique du double encollage.

Votre carrelage se fissure à cause d’un problème lié aux joints

Vous devez vous assurez qu’un joint suffisamment épais lie vos carreaux. Dans le cas contraire, le maintien sur le support ne sera pas optimal et votre carrelage sera fragilisé.
Prenez en compte que vos joints se rétracteront en séchant. Ce problème peut se poser sur tous types de joints : que ce soient les joints entre les carreaux (joint de fractionnement) ou les joints le long du mur (joint de périphérie), assurez-vous de poser des joints de taille suffisante.

Le problème peut venir du support de votre carrelage

Si vous rencontrez un problème de fissure dans votre carrelage, il est possible que votre support soit en cause.
Qu’il s’agisse d’une chape de mortier ou d’un autre type de surface, vous devez toujours vous assurez que votre sol ou votre mur est totalement plat et dépourvu d’aspérité. À l’usure, les irrégularités du support produiront à coup sûr des fissures dans vos carreaux. Cela se produit souvent au niveau des plinthes en carrelage car il est posé à la jonction de deux matériaux différents (chape béton et placo en général), qui se dilateront donc différemment.

Votre sol en carrelage n’est pas régulier

Il est possible que vous constatiez que votre sol en carrelage n’est pas régulier. Certains carreaux peuvent se décoller légèrement, vous constaterez alors un effet de vague sur votre sol ou votre mur.
Votre revêtement en carrelage se gondole ? Il y a deux explications à ce problème.

Votre carrelage a subi une grande variation de température

Si vous constatez que vos carreaux se soulèvent et que votre sol est gondolé, le problème peut venir d’une variation brusque de la température.
En hiver, si vous augmentez le chauffage trop rapidement, votre support peut se dilater trop vite pour que vos carreaux puissent s’adapter. Conséquence : votre carrelage se gondole, voire se décolle. Augmentez donc progressivement votre chauffage pour éviter ce problème.

Votre support n’est pas à niveau

Comme pour les problèmes de fissures, un problème d’irrégularité du carrelage a également souvent pour cause un support irrégulier.
Si la mise en oeuvre de votre chape de mortier n’a pas été bien exécutée ou que les produits qui la composent n’ont pas été mélangés dans une proportion adéquate, votre carrelage finira par se gondoler.
De même, vous devez toujours vérifier que votre sol ne présente aucune aspérité et est de niveau avant de poser votre carrelage. Cela est d’autant plus vrai si vous posez vos carreaux sur du parquet, le bois présentant en plus l’inconvénient d’être un revêtement susceptible de bouger avec le temps.
Les produits de ragréage vous permettront d’éviter ces problèmes.

Votre carrelage est humide

L’eau est un problème existant dans presque tous les travaux de maison et la cause des sinistres les plus conséquents. La pose de carrelage ne fait pas exception !
Si vous constatez que votre ouvrage est humide, que vos joints suintent et présentent des traces de moisissure, plusieurs causes sont possibles.

Votre carrelage est humide à cause de la condensation de votre salle

Si vous constatez de fines gouttelettes d’eau sur votre carreau, il y a de fortes chances que le problème vienne de la condensation de votre salle.
La condensation est générée par deux facteurs : un écart important de température entre votre carrelage et votre pièce, et un fort taux d’humidité. Baissez donc légèrement votre chauffage et cherchez la cause de l’humidité ambiante de votre salle.

Votre carrelage connaît des problèmes de remontée d’eau

L’autre explication est que votre sol connaît un problème de remontée capillaire. C’est-à-dire que l’humidité naturellement présente dans le sol remonte jusqu’à la surface. L’eau peut aller jusqu’à s’infiltrer dans un mur, vous pouvez donc rencontrer ces problèmes où que vous ayez posé votre carrelage.
La remontée d’eau est un phénomène naturel et un expert carreleur aura normalement posé une membrane d’étanchéité entre votre sol et la chape de mortier. Si tel n’est pas le cas ou si elle a été mal posée, vous constatez une présence d’eau ou de moisissure dans vos joints. Au quel cas, vous devrez probablement faire appel à un professionnel pour régler ces problèmes.

Que faire si vous constatez des dommages dans votre carrelage ?

Selon les problèmes que rencontre votre carrelage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si les dommages ne sont pas trop conséquents, en cherchant quelques conseils sur internet, vous pourrez souvent régler le problème seul. Mais en cas de dommages trop conséquents, vous aurez besoin d’un professionnel.
Si ces dommages viennent d’un défaut dans les travaux de votre maison, contactez directement votre constructeur. Si vous avez souscrit à une garantie ou à assurance, voyez s’il est possible de prendre en charge les réparations. Enfin, en dernier recours, demandez un devis à carreleur.

Le revêtement en carrelage peut ainsi être la source de nombreux problèmes. Cependant, il convient de relativiser. D’une part, tous les travaux de maison présentent des risques de sinistre. D’autre part, la pose de carrelage n’est pas une technique compliquée. Pour peu que vous vous soyez renseigné convenablement, il est fort probable que vous ne rencontriez aucun problème !