La pose de carrelage collée est devenue le type de pose le plus populaire lors des travaux de maison. Cette technique montre néanmoins ses limites lors de la pose de carreaux à grands formats : l’adhérence et la durabilité ne sont pas optimales. La solution ? La technique de pose de carrelage par double encollage. On vous en dit plus.
Fonctionnement de la technique de pose de carrelage par double encollage
La technique du double encollage est une variante de la pose de carrelage collée. Cette technique est recommandée lorsque l’on fait le choix de poser des carreaux de grand format sur un sol ou un mur.
Lors d’une pose de carrelage collée classique, on ne dépose de la colle à carrelage que sur le revêtement ou la chape de mortier servant de support. Lors d’un double encollage, on dépose également au peigne une fine couche de colle sur le carreau.
Les colles superposées permettent d’éviter que l’air se glisse entre le sol et les carreaux, ce qui augmente sensiblement la durabilité et la résistance du carrelage.
[A lire aussi : Peut-on poser du carrelage sur du parquet]
La pose à double encollage étape par étape
La pose d’un carrelage par double encollage n’est pas compliquée. Les différentes étapes de sa mise en oeuvre ne sont ni techniques, ni laborieuses :
Préparez votre sol à la pose d’un carrelage par double encollage
Que vous souhaitiez poser votre carrelage au sol ou au mur, vous devez avant tout vous assurer que votre surface est totalement lisse et plate. En effet, dans le cas où votre revêtement présenterait des aspérités, vos carreaux finiront par se fissurer.
Si votre support n’est pas parfaitement plat, des produits de ragréage vous permettront d’obtenir une surface adéquate. Si vous posez vos carreaux sur un carrelage préexistant, il sera également nécessaire de poncer la couche vernie pour assurer une adhérence optimale de votre surface.
Si nécessaire, ajoutez une base avant de poser votre carrelage
Selon votre sol, il est possible que vous deviez au préalable ajouter une base avant de passer au double encollage.
Sur une chape de ciment, il est recommandé de poser un primaire d’accrochage avant de poser votre carrelage. Ce produit améliorera l’adhérence de vos carreaux.
Si vous déposer votre carrelage sur du parquet, une couche de ragréage d’1cm minimum est recommandée afin de combler toutes les rainures.
Passez à la mise en oeuvre du double encollage de votre carrelage
Une fois votre sol prêt à accueillir votre carrelage, vous pouvez appliquer les colles sur le support et sur vos carreaux.
Il sera plus simple d’être deux pour réaliser le double encollage : une personne tient le carreau, l’autre dépose une couche d’une fine épaisseur de mortier colle sur le revêtement, puis sur le carreau, le tout à l’aide d’un peigne adapté.
Il faut ensuite poser votre carreau sur votre support et exercer une pression à la main ou avec un maillet en caoutchouc. À l’aide d’un chiffon imbibé d’eau, nettoyez la colle apparente.
Laissez votre oeuvre sécher une journée complète, puis placez vos joints afin d’unifier votre carrelage.
Choisissez une colle adaptée pour la pose de votre carrelage par double encollage
La technique du double encollage n’est pas compliquée en soi, à condition que vous ayez les bons outils et les bons produits.
Il faudra choisir une colle adaptée à la surface : certaines colles sont spécialement conçues pour les sols en ciments, d’autres pour les parquets. Si vous possédez un sol chauffant, il faudra là encore opter pour une colle adéquate.
Le matériau des carreaux est également important, vous devrez choisir une colle adaptée selon que votre carrelage est en terre cuite, en ciment ou en faïence.
Enfin, dotez-vous d’outils qui vous simplifieront la vie : un niveau pour vérifier la planéité de votre sol, un peigne ou une spatule crantée pour déposer le mortier colle et des croisillons d’écartement pour vous assurer que vos carreaux sont espacés de manière régulière.
L’avantage d’une pose de carrelage par double encollage
Poser du carrelage grâce à la technique du double encollage vous permet de préserver vos carreaux volumineux de l’usure.
L’intérêt d’appliquer de la colle sur le carreau et sur le sol est que l’on s’assure qu’il ne restera aucune bulle d’air entre le support et le carrelage. Cela a pour effet d’empêcher les carreaux, même de grand format, de se briser. Le revêtement peut ainsi résister à toutes les conditions et à toutes les pressions.
Ainsi, au mur ou au sol, dans votre maison ou pour votre terrasse, vos carreaux sont fixés pour longtemps et sans risque de se fissurer. La technique du double encollage présente tous les avantages de la pose de carrelage scellée, tout en étant plus simple et rapide à appliquer.
L’inconvénient de la pose de carrelage par double encollage
La pose de carrelage par double encollage ne présente qu’un seul défaut : la nécessité d’avoir un sol de niveau présentant une planéité quasiment parfaite.
En plus de nécessiter quelques travaux supplémentaires si le ragréage est nécessaire, il vous faudra pour cela acheter les outils et les produits nécessaires. Cela peut vite devenir coûteux, ce qui est regrettable puisque la pose de carrelage par double encollage est plutôt économique.
Pour vous assurer que vos carreaux de grand format résisteront au temps et à toutes les conditions, la technique du double encollage est donc toute indiquée.
Pour votre terrasse ou votre salle de bain, ce type de pose est simple à exécuter et présente de nombreux avantages. Vous préférez confier vos travaux à un expert ? N’hésitez pas à demander un devis à l’un nos professionnels partenaires !