Pose d’un carrelage sur du carrelage : une solution pratique pour carreler votre cuisine ou votre salle de bains

La pose d’un carrelage sur du carrelage est possible dans n’importe quelle pièce de la maison. L’étape de préparation du support à carreler (sol ou mur) est nécessaire afin d’assurer une bonne fixation des carreaux sur la surface. Une attention particulière doit être portée à l’épaisseur du carrelage et à l’encollage. Suivez nos conseils pour la pose de carrelage sur du carrelage dans votre cuisine ou votre salle de bains.

Pourquoi faire le choix de la pose de carrelage sur du carrelage?

Un carrelage bien posé dure longtemps. Lors de la rénovation d’un sol ou d’un mur carrelé dans une pièce (salle de bains ou cuisine), retirer le carrelage existant est une lourde tâche nécessitant l’intervention d’un carreleur professionnel. Le carrelage est le revêtement de sol le plus compliqué à retirer.
En revanche, poser un nouveau carrelage sur un ancien carrelage est une solution de rénovation financièrement intéressante. La pose de carrelage sur un carrelage existant est généralement pratiquée pour la rénovation des sols.

Les travaux de préparation de l’ancien revêtement (carrelage ou faïence)

Des travaux de préparation des anciens carreaux sont nécessaires avant d’installer un nouveau carrelage. Les éléments suivants doivent être pris en compte.

L’ancien carrelage doit être sain

Assurez-vous que l’ancien carrelage ne présente pas de tache d’humidité ou de salpêtre. Si c’est le cas, il faut impérativement trouver la fuite et assainir la surface de l’ancien carrelage avant d’envisager les travaux de rénovation.

L’ancien carrelage doit être solide

La meilleure méthode pour vous assurer de la résistance des anciens carreaux est de tapoter sur chaque carreau. Si l’un d’entre eux sonne creux, c’est qu’il est décollé. Il est alors nécessaire de recoller chaque carreau cassé afin d’obtenir une surface stable.

La surface de l’ancien carrelage doit être plane

Un sol plan est nécessaire pour la pose d’un nouveau carrelage. Un creux inférieur de 5 à 6 mm peut être compensé par de la colle ou du mortier si nécessaire. Si beaucoup de carreaux sont abîmés, il vous faudra envisager un ragréage de surface pour corriger les défauts d’épaisseur. Si la zone irrégulière excède 7 mm, un ragréage du sol s’impose.

L’ancien carrelage doit être propre

La surface du revêtement existant doit être totalement dégraissée et nettoyée. Si le carrelage existant est très lisse ou très brillant, il est nécessaire d’utiliser un abrasif ou un apprêt pour favoriser l’adhérence de la colle.

Carreler sur un carrelage mural

Les étapes préalables à la pose de carreaux de faïence sur un carrelage mural existant sont similaires à la pose d’un carrelage sur un ancien carrelage au sol :

  • repérez les carreaux cassés;
  • retirez les carreaux défectueux;
  • préparer le mortier colle;
  • recollez les carreaux décollés;
  • comblez les trous avec du mortier colle;
  • poncez le carrelage;
  • décapez les joints de carrelage;
  • lessivez le mur.

La pose des croisillons de carrelage

Les croisillons sont de petites pièces en PVC en forme de croix conçus pour être positionnés entre les carreaux. Les croisillons de carrelage sont utilisés pour respecter le même espacement entre les carreaux et obtenir ainsi des joints réguliers. Notez bien que les croisillons ainsi que tout reste de colle doivent être retirés avant la pose des joints.

Les éléments à ne pas négliger lors de la pose d’un carrelage sur du carrelage

Certains points de vigilance sont nécessaires lors de la pose d’un carrelage sur un carrelage existant :

  • Vérifiez que l’épaisseur des nouveaux carreaux de sol (encollage + carrelage) n’empêche pas l’ouverture et la fermeture de la porte.
  • Utilisez un mortier colle spécifique à la pose de carrelage sur du carrelage (sol ou mur);
  • Évitez de faire coïncider les nouveaux joints de carrelage avec les anciens.

Pose de carrelage sur du carrelage : la finition

Une fois le support prêt, la pose de carrelage sur du carrelage s’effectue comme sur un support traditionnel. Selon le format du carreau et les préconisations du fabricant, la pose de carrelage sur du carrelage se réalise soit par simple encollage avec du mortier colle, soit par double encollage. La pose des joints constitue la dernière étape.

La pose des joints de carrelage

Les joints de carrelage sont garants de l’étanchéité de votre sol ou de votre mur. Leur pose doit donc être régulière et d’une épaisseur suffisante pour recouvrir tout l’espace entre les carreaux. Il faut impérativement attendre au minium 36 heures pour que les carreaux soient secs et stables. Si vous devez enlever un carreau de carrelage cassé ou si vous souhaitez remplacer les joints d’un carrelage, ceux-ci doivent être retirés sur toute leur épaisseur avec un grattoir.

Le prix moyen pour des travaux de pose d’un carrelage sur du carrelage est de 40 € le m2. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé à un carreleur professionnel pour tout projet de rénovation de vos carreaux de sol ou de faïence murale.

Autre thème lié sur Pose de carrelage sur du papier peint