Vous ne supportez plus votre moquette. Vous rêvez de l’entretien facile du carrelage, mais vous n’avez aucune envie de vous lancer dans de gros travaux de rénovation. L’idée de poser du carrelage sur la moquette germe dans votre esprit. Mauvaise nouvelle : le carrelage ne peut pas recouvrir un revêtement souple comme la moquette. Voici nos conseils pour enlever la moquette facilement avant la pose de votre prochain carrelage ! Et si votre sol est en PVC, lisez cette article pour savoir si vous pouvez y poser du carrelage.
Pourquoi la pose de carrelage sur la moquette est impossible ?
La moquette est un revêtement de sol souple et mou. Qu’elle soit de bonne qualité ou non, d’une belle épaisseur, elle ne peut pas servir de support à tous les revêtements. Le carrelage a besoin d’une surface plane et dure. Ces deux revêtements ne sont compatibles que si vous décidez de poser de la moquette sur du carrelage.
Si vous souhaitez échanger la moquette pour du carrelage, vous devez opérer quelques travaux de rénovation et enlever la moquette du sol de la pièce.
Préparer la pose du carrelage : enlever la moquette
Pour changer le revêtement de la pièce de la maison disposant de moquette, vous devez procéder à la dépose de celle-ci avant de passer à la pose du carrelage.
Enlever la moquette à la main
Enlever la moquette à la main ne demande pas beaucoup de travaux. Avec un cutter, découpez des bandes d’un mètre environ de largeur et arrachez la moquette du sol. Veillez à retirer le plus de fibres possibles.
La pose de carrelage demandant une surface lisse et propre, vous devez ensuite enlever les traces de colle laissées par la moquette. Optez pour un décapant que vous laissez agir le temps indiqué sur le mode d’emploi du produit. Ensuite, grattez les résidus de colle avec un grattoir.
Enlever la moquette avec une décolleuse
Si l’enlèvement du revêtement à la main ne vous séduit pas, vous pouvez enlever la moquette avec une décolleuse. Avec sa lame à placer sous la moquette, la machine décolle facilement le revêtement. Versez un décapant sur le sol s’il reste des résidus de colle. Grattez le sol avec un grattoir et laissez sécher le sol après votre passage.
Réparation des sols avant la pose du carrelage
Enlever le revêtement d’une pièce vous demande parfois d’autres travaux de rénovation. Quel que soit le revêtement du sol présent sous la moquette (sol en ciment, parquet ou ancien carrelage), un travail de rénovation est nécessaire.
Préparation d’un sol en ciment ou un ancien carrelage
La préparation consiste à reboucher les trous ou à retirer le carrelage endommagé. Un ragréage s’impose pour que le sol de la pièce soit bien plat et lisse pour la pose du nouveau carrelage.
Préparation du parquet
Le parquet, en bois massif ou flottant, doit être assez solide pour résister au poids du carrelage. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour lui demander un état des lieux avant de procéder à la pose du carrelage.
Quel type de revêtement poser sur de la moquette ?
Si l’idée de faire des travaux ne vous séduit pas, sachez que certains revêtements se posent sur de la moquette.
Le parquet flottant
Pour rénover votre sol facilement, le parquet flottant stratifié est le plus simple à poser pour recouvrir une moquette. L’effet bois peut être remplacé par un sol stratifié imitation carrelage dont la pose est flottante. Ce type de revêtement de sol peut recouvrir vos moquettes et intégrer toutes les pièces de la maison : cuisine, salle d’eau, salon, etc. Attention à l’épaisseur de la moquette ajoutée à celle du parquet : vous devez en général raboter la porte de la pièce.
Moquette et isolation
En maison, vous n’avez pas à installer une sous-couche d’isolation. En revanche, en appartement, le carrelage n’isole pas du bruit, contrairement à une moquette. Il est donc préférable, après avoir retiré la moquette, d’installer une sous-couche d’isolation phonique.
Quels revêtements ne peuvent pas recouvrir une moquette ?
Le parquet flottant est le seul revêtement à pouvoir recouvrir une moquette. Avec le carrelage, d’autres types de revêtements nécessitent la dépose de la moquette dans son intégralité :
- le parquet en bois massif qui nécessite d’être collé ou cloué au sol ;
- les revêtements en vinyle ou PVC telles que des dalles ou des lames souples (revêtement adhésif ou clipsable) : elles ont besoin d’un sol plat et dur pour êtres posées, comme le carrelage ;
- le béton ciré.
La majorité des revêtements de sols nécessitant une pose collée ont besoin d’un support plat et dur pour adhérer correctement à la surface. Vous n’avez donc pas d’autre choix que d’enlever la moquette.
Pour réaliser un diagnostic des sols de votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Réaliser des devis vous permettra de définir le prix du retrait ou non de la moquette en fonction du choix du revêtement.