Percer du carrelage : les astuces à connaître

Vous voulez percer du carrelage pour installer une prise ? Vous avez besoin de percer des trous dans les carreaux de faïence de votre mur pour mettre une paroi de douche ? Cet article vous apprend comment percer du carrelage sans le casser. Avoir le bon foret à carrelage et la bonne vitesse de perceuse font partie des astuces à connaitre.

1 – Percer du carrelage : outils et matériel

Vous avez besoin de percer du carrelage ou de la faïence :

  • Pour une évacuation d’eau : trou de 103 mm de diamètre.
  • Pour une prise électrique dans un mur : trou de 68 mm.
  • Pour une paroi de douche : trous de 8 mm.

Dans une maison, les raisons de percer un carreau de carrelage ou de faïence sont nombreuses. Sans le bon outillage et le bon matériel, ces travaux sont impossibles à réaliser.

La scie cloche : percer un trou de gros diamètre

Pour percer un carreau de carrelage, utiliser une scie cloche permet de percer un gros trou en une fois. Vous trouverez ce matériel en magasin de bricolage :

  • trépan carbure carrelage ;
  • trépan diamant ;
  • trépan multimatériaux.

Cet outil de perçage se monte sur la perceuse comme un foret et permet de percer des trous de 12 à 103 mm.

Le foret à carrelage : percer des trous de petit diamètre

Percer un carreau de faïence pour mettre des chevilles est possible. Utilisez une mèche spéciale faïence ou un foret à carrelage. Tous les magasins de bricolage en vendent :

  • foret à céramique pour carrelage ;
  • foret diamant ;
  • foret à grès cérame ;
  • foret à pointe en carbure de tungstène.

Vous percez des trous de 5 à 12 mm.

Quelle perceuse utiliser pour percer du carrelage ?

Pour percer du carrelage, une perceuse à variateur de vitesse est indispensable. Optez pour une perceuse puissante, surtout si votre perçage requiert la scie cloche. Pour ces travaux, une perceuse de 700 W convient. Attention, n’utilisez pas la fonction percussion pour percer. Une perceuse de ce type se trouve aussi à la location.

2 – Méthode pour percer des carreaux de carrelage

Le risque du perçage d’un carreau de carrelage ou de faïence est de le fissurer. Le remplacement du carreau sera nécessaire, pour restaurer l’étanchéité. En suivant les étapes et conseils de perçage suivants, vous éviterez la détérioration du carreau à percer.

Percer du carrelage ou de la faïence : le ruban adhésif

Que votre carreau de carrelage soit collé au mur ou sur le sol, le ruban adhésif est indispensable. Suivez chaque étape :

  • marquez au feutre l’endroit où percer le carrelage ;
  • posez sur l’endroit un morceau de ruban adhésif ;
  • démarrez lentement le perçage, sans la fonction percussion de la perceuse.

Le morceau de scotch sur l’émail évite le pointage du carrelage avec un outil spécial. En effet, les forets ne glissent pas au démarrage.

Le perçage d’un carreau de carrelage : vitesse et lubrification

L’étape du perçage de la couche d’émail d’un carreau de carrelage ou de faïence est délicate. Cette couche très dure donne au carrelage et à la faïence résistance et étanchéité.
Commencez à percer à vitesse lente en lubrifiant à l’eau pour protéger la mèche. Une fois dans le corps du carreau de carrelage (terre cuite, grès cérame), vous pouvez percer à vitesse plus rapide tout en continuant de lubrifier.

Percer du carrelage non émaillé

Le sol d’une maison et les murs d’une douche sont souvent en carrelage de grès émaillé et en faïence (carreau de terre cuite émaillé). Mais d’autres matériaux existent :

  • carrelage en pierre naturelle, en marbre ;
  • carrelage en terre cuite ;
  • faïence en carreau de ciment ;
  • carrelage en grès cérame émaillé ;
  • carrelage en grès cérame pleine masse.

Percer du carrelage ou de la faïence de ce type suppose de bien choisir l’outillage et de percer le trou à vitesse lente en lubrifiant à l’eau.

Conseils pour percer du carrelage posé

Arrêtez de percer dès que la mèche a traversé le carreau. Changez-la et installez sur la perceuse un outil adapté au support à percer (parpaing, plaque de plâtre, brique). Pour éviter de fissurer le carreau de carrelage, percez le support avec des forets de taille inférieure au trou.

Percer des carreaux de carrelage non posés

Percez en posant le carreau de carrelage sur une planche de bois, le but étant qu’elle absorbe les vibrations de la perceuse. Percer du carrelage non posé avec des forets ou une scie cloche n’empêche pas de lubrifier à l’eau.
Pour un carreau de carrelage épais, percez de chaque côté du carreau.

Faire percer du carrelage : demander des devis

Percer du carrelage tourne parfois au cauchemar : carreau cassé, mur et sol en mauvais état, outils cassés, perceuse inadaptée, infiltrations d’eau. Le prix de l’outillage adapté se justifie si vous avez des travaux importants à réaliser. N’hésitez pas à demander des devis aux artisans partenaires du réseau Plus Que Pro.