Mini-guide pour tout savoir sur le carrelage mural en faïence

Vous souhaitez rénover votre cuisine ou votre salle de bain en créant un effet décoratif personnalisé ? La faïence, pratique et ornementale, présente une large gamme de produits aux motifs et couleurs variés. Pour en savoir davantage sur ce carrelage mural, ses caractéristiques, son prix et obtenir quelques idées tendance, lisez cet article.

Les particularités de la faïence : un produit céramique idéal pour le décor mural

La faïence est un type de carrelage en céramique. Elle se compose d’argile, de sable et de roches argilocalcaires. De fabrication artisanale, les pièces sont cuites, puis recouvertes d’une couche de revêtement. Enfin, elles sont lustrées après la cuisson. C’est ce traitement qui les rend imperméables et brillantes.
Les carreaux de faïence sont reconnaissables facilement grâce à leur revers blanc ou rouge selon qu’ils sont fabriqués à base d’argile blanche ou rouge. La faïence à pâte rouge est plus malléable, mais fragile que sa variante constituée d’argile claire.

Quelle distinction fait-on entre carrelage et faïence ?

Le carrelage est un terme qui désigne un ensemble de matériaux utilisés pour le revêtement des sols et des murs. Plus ou moins résistants et faciles à entretenir, les carrelages se déclinent en un large choix de matières, formes, textures et couleurs. La faïence, la mosaïque, les carrelages en pierre naturelle, en ciment ou encore en grès cérame font partie de cette grande famille.

Avantages et inconvénients du carrelage mural en faïence

En raison de leur composition, les carreaux de faïence sont fragiles. Ils ne conviennent pas à une pose au sol ni à une installation extérieure. En revanche, ce type de produit est parfaitement adapté comme carrelage mural intérieur, pour un mur de cuisine ou de salle de bain. Ne craignant ni l’humidité ni le gras, la faïence se nettoie facilement avec de l’eau et un produit d’entretien.
Son aspect brillant permet d’amplifier la luminosité d’une pièce sombre. Carreau blanc, noir, de couleur vive ou sobre, la faïence est le produit phare du décor mural. À motif, mosaïque ou uni, le carreau de faïence offre une multitude de modèles et de formats pour personnaliser les murs de cuisine ou d’une salle d’eau.

Les caractéristiques des carreaux en faïence : un revêtement fragile, mais incontournable de la décoration murale

Un carrelage mural extrêmement délicat à poser

Il n’est pas recommandé de poser la faïence par vous-même, car sa fragilité nécessite des connaissances professionnelles. En effet, le risque d’endommager un grand nombre de carreaux dès la livraison est important. Découper correctement et obtenir une pose murale régulière exige de réelles compétences en la matière. Ce type de carrelage se fissure facilement et devient coupant. Pour une installation précise et sans risques, faites appel à un artisan qualifié.

Variété des couleurs, carrelage à motif ou à effets : des possibilités de décor mural pour tous les goûts grâce à la faïence

Très à la mode dans les années 80, la faïence n’est pas le carrelage du siècle dernier. Elle fait son grand retour dans nos cuisines et salles de bain grâce à de nombreux nouveaux aspects, coloris et formats. Une décoration en faïence peut séduire autant les amateurs de vintage que les férus de modernisme ou de fantaisie. En plus du carreau blanc ou coloré, vous pouvez trouver du carrelage à motif géométrique design ainsi que différents effets.
La faïence possède également la caractéristique de pouvoir imiter d’autres matériaux comme le béton, la terre, la pierre ou le bois. Ainsi, les options décoratives sont nombreuses et très variées.

Brillant, mat, en relief ou lisse : différents types de finition pour un mur en faïence personnalisé

Bien que l’aspect brillant soit populaire, vous pouvez également opter pour d’autres types de finition : en relief, mat, lisse, etc. Les murs en relief sont très populaires dans les salles de bains contemporaines. Ils seront d’autant mieux mis en valeur par des teintes neutres telles que le beige, le blanc, la couleur taupe.
Le carrelage mural mat absorbe la lumière et se marie bien avec les éléments métalliques d’une cuisine. Il donne du caractère et de l’intensité à la couleur du mur choisie. La finition brillante éclaire, agrandit, sublime le blanc et crée des effets de lumière. Vous pouvez aussi combiner ces deux types de finition pour créer un décor mural authentique mariant luminosité et raffinement.

Format mosaïque, standard ou carreau XXL : comment choisir la taille des carreaux de faïence selon l’effet sur le décor intérieur ?

Les dimensions les plus courantes sont les carreaux 60 X 60 cm ou 80 X 80 cm, voire 60 cm X 120 cm. Mais pour vos projets de décor mural, vous pouvez trouver des formats très divers, des micro carreaux aux grands carreaux. Actuellement, la tendance est au XXL ! Choisir des carreaux de grand format crée un effet visuel qui agrandit la pièce. De plus, ces produits réduisent le nombre de joints, limitant ainsi l’apparition de moisissures dans les salles d’eau.
La mosaïque, parmi les plus petits carreaux, convient davantage au carrelage de petite surface : mur de douche, frises, crédences de cuisine ou de salles de bain…

Les normes de produit relatives au carrelage mural en faïence

Il existe des normes qui définissent la résistance d’un carrelage aux produits chimiques, aux chocs, aux taches et aux fissures. Pour éviter les mauvaises surprises à la livraison ou à l’usage, assurez-vous d’acquérir un carrelage haut de gamme qui respecte :

  • les normes ISO 10545-13 et ISO 10545-14 pour la résistance aux taches,
  • les normes ISO 10545-11 et ISO 10545-04 pour la résistance aux chocs et aux fissures.

Quel est le prix d’un carrelage en faïence ?

Le coût des carreaux de faïence dépendra de la taille, mais aussi du type de finition (motifs, effets de matière, etc.). Les prix en magasin commencent à partir de 4 euros le m². Pour un milieu de gamme sans effet de matière, il faut compter entre 7 et 15 euros par m². Les tarifs des carrelages à aspect particulier varient de 15 à 60 euros, 100 pour les plus sophistiqués.
Les frais de pose d’un carrelage mural en faïence par un carreleur professionnel s’élèvent en moyenne de 20 à 50 euros le m². Demandez plusieurs devis pour comparer ces prix.

De la faïence blanche au carrelage à motifs : le produit incontournable du décor mural

La diversité de ses couleurs, textures et motifs place la faïence parmi les carrelages les plus utilisés pour la décoration. Créer un cadre autour du miroir de la salle de bain, une frise entre deux meubles, une crédence de cuisine avec des motifs géométriques ou floraux… Jouer avec le format, le style, l’effet, la couleur des carreaux. Tout est possible pour doter les pièces de votre intérieur d’un décor mural brillant et unique.

Largement utilisée dans les pièces humides ou comme carrelage de cuisine, la faïence demeure une solution pratique et esthétique pour garder ces pièces propres et saines tout en assurant l’étanchéité. Faïence blanche, de couleur sobre ou chatoyante, unie ou à motifs, à petit ou grand careau, ce carrelage mural offre une mosaïque d’opportunités pour doter ses murs d’un revêtement facile d’entretien, original et design. Un devis, une question ? Contactez nos artisans partenaires !