Avant de poser un revêtement en grès cérame ou en grès émaillé, il est utile de se demander quelles sont les différentes normes pour le carrelage ? Le choix des carreaux se fait selon les normes UPEC, PEI et de la classification antidérapante. Faire cette distinction est essentiel afin d’éviter la pose d’un carrelage pour un usage qui ne lui est pas destiné.
Caractéristiques des carrelages : l’intérêt des normes pour se repérer
Les normes pour le carrelage ont été adoptées par les fabricants afin d’évaluer la performance de leurs produits. Cela permet de disposer de carrelages associés à des normes et des caractéristiques spécifiques.
Au-delà de l’esthétique, ces normes posent des repères pour orienter et conforter le choix d’un carrelage pour l’usage auquel il est destiné. Ces normes attestent la classification obtenue par un carrelage. Elles autorisent une utilisation spécifique comme un espace à faible passage, un sol humide, un usage intérieur ou extérieur, etc.
Ces normes sont des standards européens ou nationaux qui ont été établis par des organismes spécialisés et destinés à de nombreuses références du marché.
Les principales normes de classement sont :
- le classement UPEC (résistance à la contrainte mécanique, à l’usure et à l’eau) ;
- le classement PEI (résistance à l’abrasion de surface, pour les carreaux émaillés uniquement) ;
- la norme de résistance à la glissance (adhérence d’une surface antidérapante).
La norme UPEC pour tous types de carrelages
Le classement UPEC est une norme française. Il établit un classement de durabilité et indique l’usage d’un revêtement dans le lieu où il sera posé. Il prend en considération tous les carreaux en céramique (seuls les carrelages destinés aux murs et ceux en terre cuite ne sont pas pris en compte).
Quel est l’objectif de la norme UPEC ?
Le classement d’un revêtement par la norme UPEC lui garantit son aptitude à être posé sur une surface donnée. Chaque type de local à ses caractéristiques spécifiques qui contribuent à l’usure du carrelage. Plus le revêtement de sol est sollicité, plus le classement UPEC sera haut. La résistance est donnée pour une durée de dix ans.
Quelles sont les caractéristiques de la norme UPEC ?
Chaque lettre de l’acronyme UPEC correspond à un critère défini. L’ensemble définit un niveau de résistance croissant, qui est :
- U (usure) pour la résistance à l’usure, au passage piétonnier. Ce critère va du niveau U1 à U4.
- P (poinçonnement) pour la résistance mécanique aux chocs, meuble, roulettes de chaise, etc. Ce critère va de P1 à P4.
- E (eau) pour le comportement du revêtement face à la présence de l’eau. Ce critère va de E1 à E3.
- C (pour agent chimique) pour la résistance face aux produits chimiques et aux taches. Ce critère va de C0 à C2.
La norme PEI pour l’usure due à la fréquence de passage
Le classement PEI est une norme européenne. Cette classification a été créée par le Porcelain Enamel Institute (PEI). Elle évalue uniquement la résistance à l’abrasion suivant le lieu de pose. Seuls les carreaux émaillés sont concernés par cette norme.
Quel est l’objectif de la norme PEI ?
La norme PEI contribue à définir la résistance à l’abrasion que doit avoir un carrelage de sol intérieur. Ce classement prend en compte le niveau de fréquentation d’une zone définie et de l’usure subite. Il va de la plus faible (chambre) à la plus forte fréquentation (lieu public).
Quelles sont les caractéristiques de la norme PEI ?
PEI I : passage peu fréquenté, adapté pour une salle de bains, pour une chambre ou pour le carrelage mural.PEI II : passage modéré, adapté aux pièces comme un salon ou une chambre.PEI III : passage fréquenté, adapté aux entrées, salon, séjour, mais sans liaison vers l’extérieurPEI IV : passage très fréquenté, adapté aux entrées donnant sur l’extérieur, ou aux cuisines.PEI V : passage intensif, adapté aux locaux publics comme une boutique, un centre commercial, etc.
La norme de résistance à la glissance
Cette norme française (XP P 05-011) attribue une note de résistance à la glissance d’un carrelage. Elle est basée sur un référentiel allemand :
- la résistance à la glissance, pieds chaussés (norme DIN 51 130) ;
- la résistance à la glissance, pieds nus (norme DIN 51 097)
Quel est l’objectif de la norme de résistance à la glissance ?
Cette norme définit la capacité d’adhérence d’un carrelage dans un lieu défini. Plus la surface d’un carreau à un aspect structuré, plus il sera antidérapant. La qualité antidérapante a une incidence sur le choix et l’utilisation d’un carrelage pour des raisons de sécurité.
Quelles sont les caractéristiques de la résistance à la glissance ?
Pour cette classification, il y a deux normes :
- la norme R ;
- la norme ABC.
La norme R est évaluée selon l’adhérence pieds chaussés sur un carreau incliné couvert d’huile. Ce classement comporte cinq résultats, de R9 à R13, pour une adhérence :
- R9 : normale (inclinaison de 3 à 10°) ;
- R10 : moyenne (inclinaison allant de 10 à 19°) ;
- R11 : élevée (inclinaison allant de 19 à 27°) ;
- R12 : forte (inclinaison de 27 à 35°) ;
- R13 : très forte résistance (plus de 35° d’inclinaison).
La norme ABC est évaluée selon l’adhérence pieds nus sur un carreau incliné couvert d’eau. Ce classement comporte trois résultats pour une adhérence:
- A : moyenne ;
- B : élevée ;
- C : forte.
Ce qu’il faut retenir des différentes normes du carrelage
Les normes du carrelage permettent de définir une classification de chaque produit. Elles caractérisent les performances des carreaux et la destination de leur usage respectif. Les normes rassurent sur le choix d’un carreau, surtout du point de vue de la sécurité.
Si vous désirez en savoir plus sur ces normes, n’hésitez pas à entrer en contact avec un spécialiste. Utilisez la liste de nos partenaires à votre disposition. Vous y trouverez des professionnels proches de chez vous.