Enlever un carrelage cassé au sol ou sur un mur est possible. Comment faire ce travail sans créer une fissure ou d’éclat sur les carreaux adjacents ? Cet article vous explique, étape par étape, comment enlever un carreau de carrelage cassé. Vous voulez rénover votre revêtement de sol à tout petit prix ? Suivez le guide.
Pourquoi enlever un carreau de carrelage cassé ?
Enlever un carreau de carrelage cassé sert à :
- réaliser une réparation invisible sur un carrelage mural ou de sol ;
- pouvoir coller un carrelage neuf facilement ;
- redonner toute l’étanchéité à un sol.
Une fissure ou un éclat de carrelage se réparent avec des produits vendus en magasin de bricolage. Mais un jour, le remplacement du carrelage abimé sera nécessaire. Voyons pourquoi faire vos travaux rapidement.
1 – Carreau de carrelage à changer : fissure ou éclat
Une fissure ou un éclat sur un carreau de carrelage produit un effet inesthétique. Mais le risque majeur est la perte d’étanchéité du carrelage :
- Fissure de surface : l’eau pénètre dans le carreau de carrelage et le fragilise.
- Fissure profonde : l’eau se répand sous le carreau et le décolle .
- Éclat : en cas de carrelage émaillé, toute la couche d’émail finit par sauter (émail = étanchéité de surface).
2 – Carreaux de carrelage qui font du bruit
Enlever des carreaux de carrelage cassé est source d’amélioration du confort sonore dans une maison. La pénétration de l’eau sous les carreaux de carrelage crée un phénomène d’instabilité. Lorsque vous marchez sur le carrelage, vous entendez du bruit. C’est le signe qu’il faut enlever un ou plusieurs carreaux de carrelage cassé.
3 – Résumé des risques de ne pas enlever du carrelage cassé
Laver le sol fait entrer l’eau dans le carreau par l’éclat ou la fissure. Au fur et à mesure, l’eau se répand sous le carrelage, ayant pour effet :
- Décollement du carreau et des carreaux adjacents.
- Vieillissement prématuré du sol (chape).
- Présence d’humidité dans la maison.
En ne retirant pas le carreau de carrelage cassé, vous vous exposez à des travaux importants à moyen terme.
Outillage pour vos travaux de réparation de carrelage cassé
Enlever un carreau de carrelage cassé demande un peu d’équipement :
- marteau ;
- perceuse et forêt à béton ;
- ciseau ou couteau de carreleur ;
- burin plat ;
- tournevis plat de grande taille ;
- lapidaire ;
- lunettes de protection et gants.
Méthode de travail pour enlever du carrelage cassé
Nos conseils s’appliquent aussi bien au carrelage mural qu’au carrelage de sol. Votre carrelage cassé se situe sur une terrasse, dans une pièce d’eau, sur un mur. Qu’il soit ancien ou récent, le travail pour enlever le carreau de carrelage cassé est le même. Suivez les 4 étapes ci-dessous.
1 – Séparez le carrelage cassé du reste du carrelage
Pour ce travail, vous avez le choix entre deux techniques :
- joint de carrelage large : travaillez au lapidaire à disque diamant ;
- joint de carrelage fin : la seule solution est le burin ou le tournevis et le marteau.
L’objectif est de retirer les 4 joints latéraux pour que la carreau de carrelage concerné soit totalement isolé des autres carreaux.
2 – Casser le carrelage à changer : la seule solution pour bien rénover
Vous ne parviendrez pas à enlever en une fois le carreau de carrelage cassé. L’objectif est alors de briser le carrelage pour que le carrelage cassé parte en petits morceaux, plus faciles à décoller. Utilisez :
- la perceuse et le foret à béton, sans la percussion, et percez en différents endroits ;
- le marteau et le burin ;
Cassez doucement le carrelage en partant du milieu du carreau.
3 – Faites sauter les morceaux de carrelage collés sur le ciment
Utilisez le burin comme levier. Introduisez la pointe dans une fissure, tapez doucement au marteau et décollez le premier morceau de carrelage. Lorsque vous en avez décollé suffisamment, maintenez votre couteau de carreleur suffisamment incliné pour décoller les autres morceaux. Pour ce faire, faites entrer la pointe du couteau entre le ciment et le carrelage.
4 – Éliminez l’ancien mortier colle attaché au sol
Pour finaliser le travail, vous devez retirer tout le mortier colle du ciment. Utilisez un des outils de carreleur et travaillez par petits coups. Profitez-en pour nettoyer le reste des joints. La surface du sol et des joints de carreaux de carrelage restant en place doit être parfaitement propre.
Il ne vous reste plus qu’à recoller votre nouveau carrelage et à faire les joints. Idéalement, vous avez gardé des carreaux de carrelage en surplus. Si vous devez en racheter, sachez que les carrelages ne sont jamais identiques. Ne cherchez pas à obtenir exactement le même carrelage, c’est impossible.
Votre situation est plus compliquée que le simple remplacement du carrelage ? N’hésitez pas à faire appel à nos artisans partenaires, demandez-leur des devis et des prix !