La pose d’un carrelage sur du PVC est déconseillée, quelle que soit la solidité des dalles en PVC ou de la qualité de leur collage. Le PVC fait partie des revêtements de sols souples, comme le lino ou la moquette, et ne peut donc pas être carrelé directement. Les travaux de pose d’un carrelage peuvent être uniquement envisagés sur une dalle de béton, un ancien carrelage ou un ancien parquet. Découvrez les étapes de dépose du sol en PVC avant la pose d’un carrelage.
Peut-on poser du carrelage sur un sol en PVC?
Même si le sol ou les dalles en PVC sont bien collés, il est déconseillé de poser un carrelage directement sur un revêtement en PVC, en vinyle ou en lino. L’application d’un primaire d’accrochage ne suffit pas à garantir la bonne fixation de votre carrelage. Il est donc nécessaire de retirer le revêtement de sol en PVC avant d’envisager des travaux de pose d’un carrelage au sol.
La préparation du sol avant la pose du carrelage
Le carrelage est le revêtement idéal pour recouvrir un sol ancien : vieux parquet, sol en béton ou même un ancien carrelage. La première chose à faire est de retirer l’ancien revêtement souple (PVC, lino, vinyle, tapis et moquette). En effet, la pose d’un carrelage doit se faire sur un support dur et net.
Comment retirer un revêtement de sol en PVC avant la pose d’un carrelage?
Il existe deux méthodes pour retirer un sol en PVC : manuelle ou à l’aide d’une décolleuse.
Retirer un sol en PVC de façon manuelle
À l’aide d’un cutter, découpez des lames de 20 cm dans le lino ou le PVC pour faciliter l’opération. Arrachez ensuite le revêtement en lino ou en PVC à la main, lame par lame. Recouvrez la surface de décapant pour colle et laissez agir le temps indiqué sur l’emballage.
Veillez à effectuer cette opération dans une pièce bien aérée. Une fois que le produit a agi, grattez les restes de colle avec un grattoir. Lavez ensuite le sol pour retirer les dernières traces de colle, puis laissez sécher.
Retirez un sol en PVC à l’aide d’une décolleuse
La décolleuse est une machine pratique pour retirer tout revêtement de sol souple (lino, PVC et moquette). Vous pouvez facilement louer une décolleuse dans les magasins de bricolage. À l’aide d’un cutter, découpez des lames droites de la largeur de la décolleuse dans le PVC ou le lino.
Posez le talon de la décolleuse sous le revêtement et mettez en marche. La décolleuse active une lame affûtée en métal qui décolle facilement le revêtement de sol. Avancez en ligne droite, lame après lame.
Pour retirer les résidus de colle, versez du décapant et laissez agir. Aérez la pièce et grattez ensuite avec un grattoir manuel pour éliminer les résidus de colle. Lavez le sol avec un produit ménager, puis laissez sécher.
Comment traiter et réparer le sol avant la pose du carrelage ?
Après avoir retiré le PVC ou le lino, il est nécessaire de préparer le sol avant la pose du carrelage. La nature du sol sous le PVC est déterminante.
La pose d’un carrelage sur une dalle en béton
Si le sol sous le PVC est en béton, rebouchez les trous et les fissures, éliminez les aspérités et traitez les défauts du sol. Nettoyez ensuite le sol avant de commencer les travaux de pose du carrelage.
La pose d’un carrelage sur un vieux carrelage
Si le PVC ou le lino était posé sur un ancien carrelage, recollez les carreaux décollés et retirez les carreaux abîmés ou cassés. Comblez les trous avec du mortier colle et nettoyez la surface.
La pose d’un carrelage sur un ancien parquet
Si le PVC ou lino était posé sur un parquet en bois, il est préférable de faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic du parquet pour voir s’il est assez solide pour supporter le poids du carrelage et si la surface interne des lames est suffisamment ventilée pour que le parquet ne pourrisse pas, une fois le carrelage posé.
Comment poser du carrelage sur le béton ou l’ancien revêtement de sol?
Il existe, dans le commerce, de nombreux produits pour la rénovation de tous les sols. Selon que l’ancien revêtement est un carrelage, une chape de béton ou un parquet, la technique de pose diffère.
Poser du carrelage sur du carrelage
La pose d’un carrelage sur un ancien carrelage nécessite l’application d’un primaire d’accrochage et d’un enduit de ragréage épais. Le carrelage peut être posé après séchage des différents produits. La pose sur un carrelage récent régulier ne nécessite pas l’application d’un enduit de ragréage. Un simple primaire d’accrochage est suffisant.
Poser du carrelage sur une chape de béton
La pose de carrelage sur une dalle en béton irrégulière nécessite l’application d’un enduit de ragréage spécial béton et éventuellement d’un produit neutralisant pour éviter les remontées acides.
La pose du carrelage sur un vieux parquet
La pose sur un vieux parquet est similaire à la pose sur un vieux carrelage. Appliquez le primaire d’accrochage, puis placez un tissu de verre à mailles larges avant d’appliquer l’enduit de ragréage épais. Cette opération permet un meilleur accrochage et une rigidité plus importante du sol.
Le diagnostic du support est généralement inclus dans le devis établi par un professionnel. Par contre, les travaux de préparation de support peuvent faire gonfler le devis. C’est le cas s’il faut aplanir le sol avec une chape de béton ou effectuer un ragréage. Le prix de pose d’un carrelage par un professionnel va de 45 € à plus de 600 € le m2 selon la complexité des travaux.