Comment poser un carrelage sur un mur en ciment?

La pose d’un carrelage sur du ciment est fréquente dans la cuisine ou la salle de bain, mais le plus souvent au sol. Le carrelage est un revêtement idéal dans les pièces humides.
Les travaux de pose d’un carrelage mural s’effectuent en plusieurs étapes : rebouchage des trous et des fissures, nettoyage du mur et encollage au mortier-colle. La pose des croisillons assure un bon espacement entre chaque carreau. Suivez nos conseils pour la pose de votre carrelage mural.

Le carrelage mural : une solution pratique pour la cuisine et la salle de bain

Le carrelage mural est un revêtement intérieur pratique pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Carreler les murs permet de les protéger des projections d’eau.
La pose d’un carrelage sur un mur de ciment s’effectue en plusieurs étapes. La technique de collage nécessite une certaine habileté, c’est pourquoi il est préférable de confier la pose de ce type de revêtement mural à un professionnel.

La préparation du support avant les travaux de pose du carrelage

Les projections de colle à carrelage ou de joint sont fréquentes lors de la pose d’un nouveau revêtement mural, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de protéger votre sol.
La préparation du mur en ciment consiste à effectuer certaines vérifications et éventuellement des réparations. Le mur présente-t-il des fissures ou des trous à reboucher? Des moisissures ou des champignons sont-ils visibles sur le mur?
Un nettoyage préalable du mur en ciment est recommandé dans tous les cas. En cas de doute sur l’état de votre mur, n’hésitez pas à faire établir un diagnostic par un professionnel avant la pose de vos carreaux. Les taches d’humidité en particulier doivent être prises au sérieux.

Pose du carrelage mural : la préparation du mortier colle

Préparez le mortier colle en mélangeant la poudre et l’eau en suivant les indications du fabricant. Gardez à proximité de vous les outils de travail :

  • les croisillons : pour assurer un bon écartement entre les carreaux;
  • la truelle : pour préparer et étaler le mortier colle;
  • la machine à découper le carrelage : carrelette, coupe-carreaux électrique ou meuleuse d’angle.

Pose du carrelage mural : bien encoller le mur en ciment avec le mortier colle

Avant de coller le carrelage mural, vous devrez effectuer l’encollage du mur à l’aide du mortier colle. Cette étape est primordiale pour une bonne fixation des carreaux au mur.

Pose du carrelage mural : le calepinage

Le calepinage est l’étape qui consiste à calculer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin et à établir le plan de pose.

Pose du carrelage mural : poser le premier carreau

Une fois le mortier colle réparti uniformément sur le support, posez le premier carreau. La pose du premier carreau doit être effectuée avec beaucoup d’attention et de soin pour éviter de devoir casser votre ouvrage et de tout recommencer en cas d’erreur.
Pour poser du carrelage mural, on commence toujours par le bas en remontant vers le haut du mur et en prenant soin de placer un croisillon entre chaque carreau. Pour obtenir un mur parfaitement plan et droit, utilisez un tasseau.

Pose du carrelage mural : vérifier le niveau des carreaux

Après avoir posé les premiers carreaux, vérifiez que votre carrelage est plan et aligné. Assurez-vous de l’horizontalité et la verticalité de votre travail à l’aide d’un niveau à bulle. Vous pouvez utiliser un maillet pour enfoncer un carreau qui ne serait pas dans l’axe.

Pose du carrelage mural : réaliser les joints

Les croisillons doivent être retirés avant que le mortier colle soit complètement sec. L’espace créé par les croisillons va vous permettre de réaliser des joints réguliers, étanches et esthétiques. Il existe des pâtes à joints prêtes à l’emploi dans le commerce. Le choix de couleurs est varié afin de trouver la nuance coordonnée à votre carrelage mural de cuisine ou de salle de bains.
La pose des joints de carrelage doit être effectuée uniquement lorsque le mortier colle est bien sec. Appliquez une bonne épaisseur de mortier joint à l’aide d’une truelle, puis retirez le surplus de produit à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Terminez par le lissage des joints avec une éponge humide.

La réalisation des découpes de carrelage

Pour réaliser une coupe droite en fin de ligne d’un carreau, relevez les cotes de la découpe et déduisez à ces mesures l’épaisseur d’un croisillon. Reportez ces mesures sur le carreau à découper et tracez le trait de coupe. Placez le trait de coupe sur l’axe de coupe du coupe-carreaux, puis coupez le carreau.

Faire poser votre carrelage mural par un artisan ne représente généralement pas une opération très coûteuse. L’intervention d’un professionnel est aussi gage d’un travail soigné et durable. N’hésitez pas à demander un devis détaillé pour la pose de vos carreaux.