Qu’ils soient dans les cuisines, les salles de bains ou les pièces de vie, les carrelages sont soumis à rude épreuve. Saletés, poussières, moisissures, résidus de produits cosmétiques et capillaires ou même utilisation de produits de nettoyage trop agressifs… voilà autant de facteurs susceptibles de contribuer au noircissement des joints de carrelage. Une bonne ventilation et un entretien régulier constituent d’excellents moyens préventifs pour en prendre soin. Si malgré toutes vos précautions des taches apparaissent, sachez qu’il existe heureusement des moyens efficaces pour nettoyer des joints de carrelage noircis.
Nettoyer des joints de carreaux sales : les méthodes traditionnelles
L’eau de javel
Ce produit nettoyant est réputé pour pouvoir redonner leur blancheur aux supports souillés. Diluée en juste quantité dans de l’eau tiède, elle peut être appliquée sur les joints, sous réserve qu’ils soient compatibles. C’est par exemple le cas des joints ciment ou époxy. Il faut alors la laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Face à des taches tenaces, il est possible de frotter doucement les joints, au moyen par exemple d’une brosse à dents usagée. Il faut pour finir procéder à un rinçage abondant à l’eau claire, de sorte que tout le produit soit enlevé.
L’eau de javel peut être très efficace. Mais en raison de sa nature abrasive, son utilisation requiert des précautions spécifiques. Mieux vaut par exemple porter des gants et lunettes de protection et aérer. Notez qu’une application excessive peut, à termes, endommager irrémédiablement les joints ou les décolorer.
Le liquide vaisselle
On ne pense pas forcément que, bien au-delà de la vaisselle, ce produit peut s’avérer pratique pour l’entretien de la maison. Pour nettoyer des joints de carrelage noircis, tout dépendra malgré tout du degré de saleté. Le liquide vaisselle est en effet efficace pour se débarrasser des taches superficielles ou s’il s’agit de prévenir l’accumulation de la saleté. Il n’est en revanche pas indiqué pour lutter contre des taches persistantes. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec de l’eau tiède, de badigeonner les joints, de les gratter au moyen d’une brosse à poils doux puis de rincer.
Nettoyer des joints de carrelage noircis : les méthodes écologiques
Le vinaigre blanc
Grâce à son action acide douce, le vinaigre blanc agit comme un agent antibactérien permettant de désinfecter, détartrer, neutraliser les odeurs mais aussi détacher des salissures peu profondes. Le processus est semblable aux précédents : vaporisez, laissez agir pendant quelques minutes, frottez à l’éponge, rincez et essuyez.
L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc peut lui aussi endommager certaines surfaces. S’il est soumis à une utilisation récurrente, un joint silicone peut par exemple s’abîmer. Pour éviter toute réaction indésirable, mieux vaut consulter les recommandations du fabricant de carrelage et de joint, et diluer le vinaigre dans une proportion égale d’eau.
Le bicarbonate de soude
Naturel et non abrasif, le bicarbonate de soude est un produit ménager très polyvalent, permettant d’éliminer saletés, bactéries, champignons, germes et moisissures. Il est de fait un allier écologique de premier choix pour nettoyer des joints de carrelage noircis, même si la saleté est incrustée en profondeur. En pareille situation, il suffit de procéder à plusieurs temps d’applications, voire de le vaporiser avec du vinaigre blanc. Le bicarbonate servira à désincruster et le vinaigre à dissoudre les résidus de toutes sortes.
Notez toutefois qu’il s’agit d’un produit alcalin, susceptible à ce titre de réagir avec certaines surfaces comme la pierre calcaire ou marbrière.
Autres nettoyants écologiques
Pour retrouver la propreté des joints de surfaces carrelées, il existe de multiples autres solutions, elles aussi à base d’ingrédients naturels :
- jus de citron ;
- pierre d’argile ;
- blanc de Meudon ;
- savon noir ;
À chaque fois, la méthode sera la peu ou prou identique : diluer avec de l’eau (ou parfois un autre produit), laisser agir, frotter avec une brosse douce, rincer, sécher. Que le produit utilisé soit d’origine chimique ou naturelle, des incompatibilités peuvent exister. Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut donc avant toute chose lire les notices et précautions d’emploi.