Comment choisir sa colle à carrelage ?

La colle à carrelage se décline en différents produits pour répondre à tous les besoins. Pour les murs ou les sols, les colles à carrelages ont des spécificités particulières pour s’adapter aux supports.
Salle de bains, sol de cuisine, mur de douche, carrelage extérieur, petits ou grands carreaux, les critères pour trouver la colle qui correspond à vos travaux sont nombreux. Et devant le rayon colle, ce n’est pas non plus évident : mortier colle, poudre, pâte…, les colles sont nombreuses. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils sur la colle de carrelage.

Colle pour carrelage : une large gamme de produits

Il n’existe pas une colle universelle à tous les carrelages, mais bien plusieurs colles. Chacune possède des caractéristiques différentes pour assurer une fixation parfaite.

Les différents types de colle pour carrelage

  • Le mortier colle : avec les mêmes spécificités que le ciment colle, le mortier colle se montre plus performant grâce à sa composition en sable. Adapté pour la pose de carrelage en extérieur, on l’utilise aussi beaucoup en intérieur.
  • La colle et joint : une invention très pratique puisqu’il s’agit ici d’un produit 2-en-1. Le débordement de la colle entre les carreaux constitue les joints de carrelage. Ce type de colle convient pour une pose en intérieur.
  • La colle et joint époxy : même mode de fonctionnement, mais cette colle spécifique s’installe surtout dans les pièces d’eau comme la salle de bains et assure une bonne étanchéité.

Le mortier colle : la colle en poudre à mélanger

La colle pour carrelage peut se présenter sous forme de poudre en sac. Vous devez alors mélanger le mortier colle avec de l’eau dans les proportions conseillées sur le mode d’emploi.
La colle en poudre a l’avantage de s’adapter à bon nombre de supports, mais l’adaptation des mélanges demande un savoir-faire professionnel. En revanche, c’est le produit à utiliser pour de grands travaux et de larges surfaces à carreler pour des raisons économiques.
Le principal inconvénient de cette colle en poudre est qu’il ne peut être conservé, une fois le produit mélangé.

La colle prête à l’emploi pour des travaux rapides

La colle prête à l’emploi est plus accessible pour les moins bricoleurs. Ici, pas de mélanges à préparer, le produit s’applique directement sur le support.
La mise en oeuvre du carrelage est plus simple, plus rapide et vos travaux vont plus vite. Inconvénient, ce type de produit affiche un prix assez élevé.

Les colles polyvalentes pour les professionnels

Les colles polyvalentes sont des produits techniques, souvent réservés à un usage professionnel. Présentées sous forme de colle en poudre et vendues en sac, ces colles portent la mention C2 et se déclinent elles aussi en plusieurs versions.

  • C2T : pour des carreaux de grands formats ;
  • C2F et C2G : cette colle accompagne des carreaux posés dans les zones de passages pour un séchage rapide.
  • C2S : colle réservée à des carreaux de très grand format. Il s’agit aussi d’une colle polyvalente, capable de s’adapter à des supports neufs ou aux travaux de rénovation.

Choisir sa colle de carrelage en fonction du support

Le choix de la colle dépend essentiellement de l’état de vos supports et s’ils se situent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Pour des travaux de rénovation

Si vous souhaitez poser du carrelage sur des murs anciens, vous devez choisir des produits destinés à la rénovation. Ces colles sont constituées de liants plus adaptés, comme la chaux ou la résine, pour une meilleure accroche et tenue.

Carrelage intérieur ou extérieur ?

Le carrelage extérieur est soumis aux aléas climatiques. La colle doit donc répondre à ces besoins spécifiques.
À l’intérieur de la maison, pour une salle de bains ou une cuisine, pensez à utiliser une colle hydrofuge pour garantir la bonne tenue du carrelage dans le temps.

Carrelage au sol ou au mur ?

Le type de colle n’est, là non plus, pas le même si vous fixez du carrelage au sol ou au mur.

  • Sur le mur : utilisez une colle à carrelage spécifique pour assurer un séchage rapide et une prise immédiate.
  • Au sol : la colle utilisée pour du carrelage de sol est polyvalente et peut également servir pour du carrelage mural.

Les principaux critères pour choisir sa colle de carrelage

De nombreux critères entrent en compte pour bien choisir sa colle de carrelage.

  • La taille des carreaux : les colles sont différentes en fonction du format du carrelage.
  • Le type de carrelage : grès, ciment, ardoise…
  • Le support de pose : dalle de ciment ou revêtements anciens…
  • L’adhérence : pour les zones à fort passage notamment.
  • La déformabilité.
  • Le temps de séchage de la colle.

Le choix de la colle de carrelage est plus compliqué qu’il n’y paraît et, surtout, sa manipulation n’est pas accessible à tous. On pense notamment à ces mortiers colles difficiles à manipuler et à travailler. Vous devez également penser à utiliser les bons outils, comme un peigne à colle, et à savoir les utiliser !
Pour éviter les écueils et prolonger les travaux inutilement, n’hésitez pas à demander conseil ou à faire appel à un professionnel !