Généralités
Devant le vaste choix de carrelages et de matériaux disponibles, il est parfois difficile d’y voir clair afin de sélectionner le meilleur carrelage pour chaque pièce de la maison. L’esthétique est certainement le premier critère qui guidera votre choix. Suivez nos conseils pour choisir le carrelage adapté à vos besoins.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un carrelage ?
Le choix d’un carrelage est une étape importante des travaux de rénovation dans la maison. Il existe une large gamme de carreaux de tous les styles pour s’accorder à n’importe quel intérieur. Les principaux critères à prendre en compte, outre l’esthétique, sont la facilité d’entretien et l’adéquation du carrelage avec la pièce.
Les différentes qualités de carrelages
Dans le commerce, vous trouverez deux qualités de carrelage : premier choix et deuxième choix, à des prix différents. Les carreaux de premier choix sont plus onéreux, cependant ils sont fabriqués avec des critères de qualité supérieurs aux carreaux de deuxième, voire troisième choix. La résistance de ces derniers est moins importante et leur aspect moins uniforme.
Le choix du carrelage en fonction de la pièce de la maison
L’esthétique est importante dans la mesure où le carrelage doit vous plaire avant tout. Il convient cependant de prendre en compte la pièce dans laquelle est posé le carrelage.
S’agit-il d’une pièce à fort passage, humide ou exposée aux taches ? Si la réponse est oui, il faut vous tourner vers des carrelages étanches de type grès cérame, plutôt que vers un carrelage en pierre naturelle.
Le choix du carrelage en fonction du style intérieur
Dans le choix du carrelage, il est important de garder en tête que le carrelage doit s’intégrer parfaitement dans le style de votre intérieur et en particulier de la pièce concernée. Dans le doute quant au choix du carrelage, optez pour un style neutre qui s’accorde plus facilement à votre déco.
Le choix du carrelage en fonction de l’entretien
L’entretien est important pour un carrelage afin de garder vos carreaux hygiéniques et propres. Certains matériaux sont plus faciles d’entretien : le grès cérame, le grès étiré et le ciment.