Choix du carrelage
En construction comme en rénovation, le choix du carrelage pour la maison est une étape importante des travaux. Selon le style déco et la pièce de la maison, vous avez le choix entre des carreaux de ciment, du carrelage en grès ou en céramique ou de la pierre naturelle. Voyons plus en détail comment choisir vos carrelages intérieurs.
Le carrelage comme revêtement de sol dans la maison
Le carrelage est un revêtement de sol polyvalent, disponible dans un large choix de matériaux, de styles, de couleurs et de finitions. Résistant et facile d’entretien, le carrelage convient à toutes les pièces de la maison.
Les critères pour bien choisir votre carrelage intérieur
Pour faire le bon choix de carrelage intérieur pour chaque pièce de la maison, il vous faut prendre en compte les éléments suivants :
- L’ambiance et le style recherché : moderne, industriel, naturel, effet béton ou imitation bois, etc.
- Le format des carreaux : grand pour le salon ou le séjour et plus petit pour la cuisine ou la salle de bain.
- Le matériau : grès cérame, terre cuite, carreaux de ciment ou pierre naturelle.
- La finition : mate, brillante, rectifiée, semi-polie ou polie.
Les différents matériaux du carrelage intérieur
Le choix du carrelage pour la maison dépend avant tout de l’effet déco recherché, ainsi que du type de pièce et de l’étage de l’habitation. L’exposition à l’humidité et un fort passage sont des éléments à prendre en compte pour choisir la bonne qualité de carreaux.
Le carrelage en grès cérame et le carrelage en grès émaillé
Le grès cérame et le grès émaillé sont les matériaux les plus courants pour le carrelage dans la maison. Tous deux sont adaptés à toutes les pièces d’une habitation et résistent à un fort passage. Le grès cérame émaillé est cependant légèrement plus sensible aux chocs que le grès cérame pleine masse.
La terre cuite : carrelage traditionnel
La terre cuite possède un caractère chaleureux et rustique. Les formats sont la tomette, le carreau octogonal ou le carreau classique. Le carrelage en terre cuite se couvre d’une belle patine avec le temps.
Les carreaux de ciment : esthétique et résistance
Les carreaux de ciment présentent un aspect chaleureux. Ils sont résistants et disponibles dans un large choix de couleurs et de formats (carré ou hexagonal). Ce revêtement de sol nécessite un traitement spécifique pour assurer sa durabilité et préserver son aspect d’origine.