Choisir l’épaisseur de son futur carrelage

Comment choisir l’épaisseur du carrelage ? En matière de travaux, rien ne se fait au hasard, le choix de l’épaisseur des carrelages encore moins.
Faut-il un carrelage d’épaisseur plus importante pour une terrasse ? Un carrelage mural peut-il avoir la même épaisseur qu’un carrelage de sol ? Cet article vous indique comment bien choisir l’épaisseur de votre carrelage.

Pourquoi l’épaisseur d’un carrelage est importante ?

L’épaisseur du carrelage définit des éléments importants pour vos travaux :

  • prix des travaux et de la pose ;
  • résistance des carreaux de carrelage dans la durée ;
  • modification des menuiseries en cas de rénovation du sol ;
  • formats des carreaux du carrelage ;
  • épaisseur de l’encollage des carreaux.

Parfois, l’épaisseur du carrelage oblige à mettre à neuf le support (ragréage du sol).

Épaisseur des carreaux de carrelage : le point sur l’existant

Faites un passage chez un vendeur de carrelage. Prenez en main un échantillon de chaque collection de carrelage. Ensuite, imaginez les contraintes de votre maison et l’utilisation du sol au quotidien. Ces conseils vous permettront de faire un choix d’épaisseur en fonction de vrais critères, réels et personnalisés.

Quelle est l’épaisseur d’un carrelage type ?

Aucun type de carrelage (pierre naturelle, grès cérame) n’a d’épaisseur maximum ou d’épaisseur minimum. Seulement différents carrelages existent, voici des exemples d’épaisseur :

  • Carrelage extra-fin ou slim : 3 à 6 mm en fonction des formats de carreau.
  • Carrelage classique : épaisseur 8 à 12 mm en fonction du format des carreaux.
  • Carrelage extérieur (terrasse) : épaisseur 10 à 20 mm.
  • Carrelage de mur : épaisseur 6 à 11 mm.

Comment choisir l’épaisseur du carrelage ?

Choisir l’épaisseur d’un carrelage est souvent un critère secondaire, le choix s’appuie surtout sur l’esthétique. Pourtant, le format des carreaux de carrelage et le type de matériau (marbre, granit, grès cérame) ont un impact sur l’épaisseur du carrelage. Voici les conséquences techniques pour les carrelages muraux, de sol et de terrasse.

1 – Choisir l’épaisseur d’un carrelage intérieur

Choisir l’épaisseur d’un carrelage intérieur dépend du type de chantier. La pose du carrelage sur un carrelage existant suppose un choix de carrelage extra-fin (évite la modification des menuiseries). Poser un carrelage après démontage du carrelage existant élargit le choix :

  • carreaux de 8 mm d’épaisseur au format 15 x 15 cm ;
  • carreaux de 10 mm d’épaisseur au format 30 x 30 cm ;
  • carreaux de 12 mm d’épaisseur au format 60 x 60 cm et au-delà.

2 – Épaisseur des carreaux de carrelage de terrasse

L’épaisseur du carrelage d’une terrasse doit offrir suffisamment de résistance (passage et chocs). Des carreaux de carrelage extérieur d’une épaisseur de 10 mm sont un minimum. Un carrelage de 20 mm d’épaisseur sera un revêtement de sol de terrasse, adapté à un barbecue maçonné, du mobilier lourd.
Les dalles en pierre, ciment, bois ou béton sont des dalles qui atteignent 20 mm d’épaisseur.

3 – Le carrelage mural : quelle épaisseur choisir ?

L’épaisseur du carrelage mural dépend du support. Sur un mur en pierre, l’épaisseur de carrelage peut faire 10 mm. Si vous posez votre carrelage sur un support de type placo, prévoyez un carrelage d’une épaisseur de 6 à 8 mm. La résistance à l’usure et au poinçonnement du carrelage est moins importante sur un mur que sur un sol. Ici, c’est la résistance à l’étanchéité et à l’eau qui compte (classement UPEC).

Épaisseur du carrelage et impact sur le prix

L’épaisseur du carrelage influence son prix. Des carreaux de carrelage de grand format et de faible épaisseur (ou épaisseur slim) ont un prix plus élevé. Les prix dépassent nettement les 70 €/m2 pour les feuilles de pierre naturelle (épaisseur 2 mm, renforcées fibre de verre), le carrelage en pierre naturelle de grand format (7 mm d’épaisseur) ou les dalles d’ardoise d’une épaisseur de 2 à 4 mm.

L’épaisseur du carrelage détermine le prix de la pose

L’épaisseur des carreaux de carrelage produit aussi un effet sur le prix de la pose. Un carrelage mural de faible épaisseur fait baisser le prix de la pose, quand un carrelage de sol de faible épaisseur le fait monter.

Pose du carrelage de sol intérieur et extérieur : quelle épaisseur ?

Sans contrainte d’épaisseur de carrelage, optez pour des carreaux de carrelage de 6 mm d’épaisseur. La pose du revêtement de sol est plus simple, son prix est plus bas : manipulation, découpe, rapidité de pose. Plus l’épaisseur des carreaux est importante, plus elle requiert un encollage épais (prix de la colle).
Les dalles de terrasse d’une épaisseur de 20 mm se posent sur plots, vous économisez le prix d’une dalle béton ou d’un ragréage.

Épaisseur du carrelage mural en fonction du type de pose

Un carrelage mural de 6 mm sera plus simple à poser qu’un carrelage de 9 ou 11 mm. Les carreaux de carrelage sont plus légers, consomment moins de colle pour tenir au mur et se positionnent mieux pour créer des joints fins (meilleure résistance du mur à l’eau). La consommation de produit à joints est moins élevée.

Informations complémentaires à propos de l’épaisseur du carrelage

Les fabricants proposent souvent une collection de carreaux de carrelage d’épaisseur au choix. C’est très pratique au moment de changer le revêtement d’un sol de maison. Avec un chauffage au sol, un carrelage de faible épaisseur est toujours préférable.

Vous en savez plus sur l’épaisseur du carrelage. N’hésitez pas à demander des devis de pose de carrelage aux artisans partenaires Plus Que Pro.