Carrelage scellé : nos conseils de pose

La pose d’un carrelage scellé est une tecnique de scellement du carrelage dans une chape de mortier. Elle est conseillée pour la pose de grands carreaux au sol ou dans le cas où la surface du sol n’est pas plane.
Ce type de travaux nécessite l’intervention d’un carreleur, habitué à cette technique de pose. Si vous souhaitez vous lancer seul et effectuer la pose d’un carrelage scellé dans votre maison, voici quelques conseils.

Les avantages de la pose d’un carrelage scellé

Parmi les différentes techniques de pose de carrelage au sol, la méthode de pose scellée est la plus ancienne. Si aujourd’hui, on lui préfère la pose collée, la pose scellée compte de vrais avantages.

Une technique adaptée pour les sols déformés

Le carrelage scellé se pose sur une chape de mortier (mélange de sable, de chaux / ciment et d’eau). Ce revêtement au mortier est parfait pour recouvrir une surface inégale, combler les irrégularités du sol et offrir un support plan pour le carrelage.
Cette méthode de pose demeure plus technique que la pose collée. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un carreleur qui suivra à la lettre le DTU dédié à la pose scellée.

Pour les carreaux de grande taille

En matière de décoration, les grands carreaux ont la cote, notamment les larges carreaux en grès cérame (effet pierre, bois, terre cuite, etc.) qui viennent se poser dans toutes les pièces de la maison.
La méthode de pose scellée est particulièrement adaptée à ce type de carrelage. Ce type de mise en oeuvre assure une solidité dans le temps. D’ailleurs, la pose en scellée dispose d’une garantie décennale (10 ans) alors que celle de la pose collée n’est que biennale (deux ans).

Travaux de mise en oeuvre du support

La préparation du sol est, comme pour toute pose de revêtement de sol, une étape cruciale dans les travaux.

Le travail du support

Avant de passer à la chape et à la préparation du mortier, vous devez réaliser la dépose de l’ancien revêtement (parquet, carrelages anciens, moquette…). La surface au sol doit être propre pour accueillir la chape qui servira de support au carrelage.
Si le sol est en mauvais état, vous devez envisager une nouvelle dalle en béton. L’isolation est réglementée par le DTU pose de carrelage scellé. Veillez à respecter les normes avant de procéder à la pose définitive du carrelage.

Le coulage du mortier

Avant de couler le mortier, vous devez délimiter le niveau de votre chape au niveau des portes de la pièce.

  1. Préparez tous les matériaux pour réaliser le mortier de ciment (du sable et un mélange chaux /ciment, additionnés à de l’eau) ou optez pour des sacs prêts à l’emploi disponibles en magasin de bricolage.
  2. L’épaisseur de la chape doit être comprise entre 1 et 5 cm. Si votre mortier recouvre un réseau de plomberie ou d’électricité (comme le chauffage au sol, par exemple), le DTU impose un écart de 4 cm entre le haut des gaines et le bas du carrelage.
  3. Pour vous assurer une épaisseur égale de mortier, installez des lattes verticales.
  4. Vous n’avez plus qu’à couler le mortier et à le tirer avec une règle.
  5. Retirez rapidement les lattes et remplissez l’espace vide à la truelle, puis lissez avec une taloche.

Votre support est prêt, vous pouvez ensuite passer à la pose scellée du carrelage.

Les étapes clés pour la pose du carrelage scellé

La pose scellée du carrelage demande une vraie technique de carreleur.

La pose à blanc

La pose à blanc vous aide à visualiser votre carrelage dans l’agencement souhaité. Pour vous aider, vous pouvez tracer sur le sol les marques des carreaux pour mieux les positionner au moment de la pose définitive.

L’espace pour les joints

Impossible de poser du carrelage sans positionner des croisillons entre les différents carreaux. Il n’existe pas de règle sur l’épaisseur du joint : c’est avant tout une question esthétique, du type de carrelage et de l’effet souhaité.

Une surface bien plane

Vérifiez régulièrement la planéité de la surface avec un niveau à bulle. N’hésitez pas à tapoter un carreau pour le remettre à bonne hauteur avec un maillet, en protégeant bien le carrelage pour éviter tout incident.

Carrelage posé et scellé !

La pose du carrelage scellé arrive à son terme. Il ne vous reste plus qu’à enlever les croisillons, puis à nettoyer les carreaux pour enlever les excédents de mortier. Vous procéderez à la pose des joints quand tout sera bien sec.

La technique de pose du carrelage scellé demande une vraie technique et beaucoup de méthode. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un carreleur expert maitrisant parfaitement cette méthode de pose. Faites venir un professionnel et demandez quelques devis. Vous aurez ainsi l’assurance d’une mise en oeuvre de qualité, sans mauvaises surprises.