Qu’il s’agisse d’un carrelage en granit en intérieur ou de dalles sur une terrasse, il faut veiller à sa protection. Mais comment entretenir du granit ? Il est vrai que le granit présente des vertus de grande robustesse. Cependant, cette pierre en granit est plutôt sensible face à certaines produits comme l’huile et autres produits chimiques. Dès lors, le traitement et l’entretien régulier deviennent un enjeu pour préserver la beauté de ces pierres naturelles.
Pourquoi est-il nécessaire de faire l’entretien du carrelage granit ?
À l’instar des autres carrelages en pierre comme le marbre, le granit est doté d’une longévité incomparable. Mais cette vertu a une contrepartie : l’entretien des surfaces en pierre de granit.
Le granit reste une pierre de parement très prisée. Cependant, pour préserver sa beauté intrinsèque, l’entretien est nécessaire. Il y a :
- le nettoyage quotidien ;
- les entretiens ponctuels ;
- les traitements pour sa protection.
L’entretien au quotidien de votre carrelage en granit
Pour le nettoyage de votre carrelage au quotidien, il existe deux astuces très simples pour un entretien efficace :
- l’eau savonneuse ;
- le savon noir ou le savon de Marseille.
L’eau savonneuse pour le nettoyage de votre surface en granit
L’eau savonneuse, c’est simplement de l’eau avec du produit vaisselle. Frottez vos carreaux en granit à l’aide d’une serpillière trempée dans de l’eau savonneuse. Rincez votre sol. Si le carrelage en granit n’est pas assez bien rincé, vous risquez d’avoir un voile terne sur la surface brillante après séchage. Pour y remédier, passer un chiffon en microfibre sur le carrelage.
Pour une terrasse en dalles de granit, la surface est antidérapante. Les carreaux présentent donc une certaine rugosité. Pour les nettoyer, frottez directement avec de l’eau savonneuse et un balai brosse. Ensuite, rincez votre terrasse avec un jet d’eau.
Le savon noir ou le savon de Marseille pour le nettoyage de votre carrelage en granit
Les deux produits fonctionnent très bien, même s’il est vrai que le savon de Marseille retirera mieux l’huile et les taches de gras. Mouillez le sol en pierre de granit avec de l’eau et versez quelques gouttes de savon sur la surface mouillée. Frottez votre carrelage en granit avec une éponge ou une serpillière. Rincez à l’eau claire et finissez éventuellement avec un chiffon en microfibre.
Comment enlever des taches difficiles sur vos surfaces en granit ?
Dans certaines situations, il est nécessaire de faire appel à des produits un peu plus efficaces pour retirer des taches tenaces sur les carreaux en granit. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits comme :
- de l’eau oxygénée ;
- du bicarbonate de soude.
De l’eau oxygénée pour enlever une tache tenace sur votre carrelage en granit
L’eau oxygénée est très efficace pour certaines taches tenaces. Mettez quelques gouttes de ce liquide sur une éponge et frottez la tache sur le sol en pierre polie. Rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau claire pour éviter de laisser une auréole sur le carrelage en granit. Ce liquide offre aussi l’avantage d’être désinfectant.
Du bicarbonate de soude pour le nettoyage en profondeur les taches sur votre pierre en granit
Le bicarbonate de soude s’utilise en le mélangeant avec de l’eau. Après avoir obtenu une pâte, étalez-la sur la tache et laissez agir deux minutes. Retirez ensuite la préparation avec une éponge humide, rincez avec l’eau puis faites briller avec un chiffon en microfibre. Le bicarbonate de soude a un effet anticalcaire et lustrant. Il laissera votre surface en granit comme neuve.
Protection du granit : comment redonner du lustre à votre carrelage en pierre dans la maison ?
Votre carrelage en granit mérite le meilleur traitement pour préserver son brillant. Voici deux produits que vous pouvez appliquer pour l’entretien :
- la vaseline ;
- le vinaigre blanc.
La vaseline pour redonner un beau lustre à votre carrelage en granit dans votre maison
Appliquez de la vaseline à l’aide d’un chiffon en coton avec des mouvements circulaires sur la surface des carreaux en granit. Puis lustrez avec un chiffon en microfibre. Votre carrelage retrouve sa brillance.
Le vinaigre blanc pour rendre le brillant d’origine à vos sols en granit dans votre maison
À l’instar de la vaseline, vous pouvez appliquer le vinaigre blanc en versant trois ou quatre gouttes de ce liquide sur un chiffon en coton et en l’étalant sur la surface à traiter. Il suffit ensuite d’utiliser un chiffon en microfibre pour lustrer et faire briller le carrelage.
Quels sont les produits à éviter pour le nettoyage de votre carrelage en granit ?
Le granit, bien que très robuste et solide supporte mal les produits acides. Il faut donc proscrire les produits suivants :
- eau de Javel ;
- citron ;
- détartrant ;
- ammoniaque ;
- le vinaigre blanc pur ;
- tout nettoyant trop décapant ;
- etc.
Ce qu’il faut retenir de l’entretien d’un carrelage en granit
Le granit est une pierre dont l’entretien est essentiel pour sa protection et pour préserver sa beauté. L’entretien consiste au nettoyage quotidien, aux entretiens ponctuels et aux traitements pour sa protection. Pour un nettoyage quotidien, de l’eau savonneuse, du savon noir ou encore du savon de Marseille font très bien l’affaire.
Si vous voulez confier l’entretien d’un carrelage en pierre de granit à un spécialiste de la pierre naturelle, n’hésitez pas à entrer en contact avec un professionnel proche de chez vous parmi nos artisans partenaires.
Autre thème lié sur Conseils et astuces d’entretien