Vous avez entendu parler du carrelage en grès cérame ? Les carrelages en grès cérame représentent 95 % des carrelages vendus.
Un carrelage en grès cérame émaillé a-t-il un seul type de finition ? Quelles tailles de carreaux en grès cérame sont disponibles ? Pour en savoir plus sur le carrelage en grès cérame, suivez le guide.
Carrelage en grès cérame : quel type de matériau ?
Quels matériaux composent le carrelage en grès cérame ? Existe-t-il un type de carrelage en grès cérame à privilégier ? Le carrelage en grès cérame a une composition mixte qui lui donne sa résistance, sa qualité et son potentiel d’imitation. Le carrelage en grès céramese fabrique dans des fours.
Matériaux de composition des carrelages en grès cérame
Les carreaux de carrelage en grès cérame se composent de matériaux simples :
- Minéraux de qualité : kaolin, feldpath, quartz, silice.
- Matériaux de base : pierre d’argile concassée.
Les minéraux permettent au carrelage grès cérame de cristalliser en cours de cuisson.
Carrelages en grès cérame : type de production
La production des carrelages en grès cérame se réalise en 2 étapes. La cuisson des matériaux, c’est-à-dire l’argile et les minéraux (quartz, kaolin, etc.), à 1300 °C est la première étape. Le produit de cuisson passe dans un mélangeur broyeur pour subir une seconde cuisson après moulage en différents formats. Les carreaux de carrelage en grès cérame se produisent par pression ou par étirement des matériaux.
Utilisation des carrelages en grès cérame
L’utilisation des carrelages en grès cérame convient à tout type de pièce à l’intérieur d’une maison. Les carrelages en grès cérame offrent une grande variété de couleurs, de formats et d’épaisseur. Le carrelage en grès cérame se pose sur tout type de surface :
- sol, murs et crédence de cuisine ;
- sol de salon, de salle à manger ;
- sol et murs de salle de bain ;
- sol d’entrée, de salle de jeux…
Caractéristiques des carrelages en grès cérame
Voici les caractéristiques du carrelage en grès cérame qui font de ce matériau un carrelage caméléon.
Différenciez les carrelages en grès cérame émaillé du carrelage en grès cérame pleine masse. Votre choix dépend de la surface du sol et de la fréquentation des pièces de votre maison. Même si les carrelages en grès cérame ont une résistance élevée, le grès cérame pleine masse produit une résistance à l’usure plus élevée.
Carrelage en grès cérame émaillé : finition et format
Les carreaux de carrelage en grès cérame émaillé ont une finition brillante. Le secteur de la construction fait une utilisation fréquente de ce type de carrelage. La surface du carrelage produit un effet doux au toucher. Couleur et format du carrelage en grès cérame en font un carrelage disponible pour une utilisation variée :
- carrelage en grès cérame rectifié : finition de qualité, effet luxe ;
- carrelage imitation bois, marbre, pierre blanche : effet naturel ;
- carrelage en grès cérame avec surface antidérapante ;
- carrelage en grès cérame poli, mat, effet azuré, effet Doulton.
Entretien de surface du carrelage grès cérame
Le carrelage en grès cérame émaillé est l’un des carrelages les plus faciles à entretenir. L’utilisation de produits naturels favorise sa longévité. Un carrelage grès cérame émaillé permet l’utilisation d’une autolaveuse. La couleur du carrelage en grès cérame se maintient dans le temps et les carreaux en grès cérame conservent leur luminosité longtemps.
Le carrelage en grès cérame pleine masse
Le carrelage en grès cérame pleine masse a une finition à effet mat ou poli. Un carrelage grès cérame pleine masse est disponible en :
- carrelage imitation bois ;
- carrelage imitation marbre ;
- carrelage imitation granit ;
- carrelage imitation pierre naturelle.
La couleur de ce type de carrelage est beige, crème, blanc, gris ou noir. Contrairement au carrelage en grès cérame émaillé, le carrelage en grès cérame pleine masse a une bonne résistance contre les chocs.
Format et type de carrelages en grès cérame
Les carreaux de grès cérame sont légers, certains carreaux de grès cérame sont d’épaisseur extra-fine (3 à 5 mm). Ces carreaux de grès cérame conviennent pour des pièces à l’étage ou pour carreler sur un ancien carrelage. Le choix de la taille des carreaux de carrelage en grès cérame est très large :
- Carrelage grès cérame émaillé : petit et moyen format.
- Carrelage grès cérame pleine masse : moyen et grand format.
Installation et pose des carreaux de carrelage en grès cérame
Poser un carreau de carrelage en grès cérame est à la portée d’un bricoleur averti. La légèreté des carreaux facilite la manipulation, mais la faible épaisseur du carrelage grès cérame requiert un ragréage du sol.
Le double encollage est la technique privilégiée pour la pose d’un carrelage en grès cérame de qualité.
Vous en savez plus sur le carrelage en grès cérame. C’est un choix de revêtement de sol à prix intéressant (premiers prix à moins de 10 €/m2). Certains carrelages en grès cérame ont un prix plus élevé, de l’ordre de 100 à 150 €/m2.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans le choix de votre carrelage en grès cérame ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix aux artisans partenaires Plus Que Pro.