Poser un carrelage en granit dans une cuisine moderne produit un effet design. Vous avez des doutes quant à une décoration à partir de carrelage en granit pour une salle à manger ? Vous voulez connaitre la différence entre le granit et le granito ?
Avec cet article, vous en saurez plus sur les caractéristiques du carrelage en granit.
Intérieur de maison : carrelage en granit ou sol granito ?
Le carrelage en granit fait partie des carrelages en pierre naturelle. Le carrelage en granit contient de la pierre volcanique, des cristaux de quartz et de feldspath. Un sol en granito se compose de fragments de pierre et de marbre collés par du ciment, d’aspect poli.
Carrelage en granit et sol en granito ont en commun leur popularité depuis l’Antiquité. Ces deux types de produits sont de grande qualité, parfaits pour le sol d’une maison (cuisine, salle de bain, salon, entrée).
Caractéristiques des carrelages en granit
On privilégie souvent le marbre pour son aspect, la qualité de décoration de ce carrelage et l’image raffinée qu’il donne à une maison. Le carrelage en granit est cependant un type de carrelage de qualité pour rénover l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Nous vous présentons les caractéristiques du carrelage en granit pour vous aider à choisir le bon carrelage pour le sol de votre maison.
1 – L’effet au toucher du carrelage en granit
Un sol en granit, qu’il s’agisse de dalles de granit ou de carreaux de carrelage en granit, offre un sol froid, qu’il soit poli ou non. L’épaisseur des carreaux et le type de finition n’impactent pas cet effet froid au toucher des carreaux de carrelage en granit. C’est une des caractéristiques du carrelage en granit que des tapis corrigent facilement au salon. Le carrelage en granit apporte pour autant un effet de bien-être dans une maison.
2 – Les carrelages en granit sont des produits de poids
Le carrelage en granit existe en dalles ou en carreaux et dans de nombreuses dimensions. Malgré tout, le poids du granit est plus élevé que celui du carrelage en grès cérame. Voici plusieurs exemples relatifs au poids du carrelage en granit :
- 42 kg/m2 pour des carreaux en granit de 1 cm d’épaisseur ;
- 57 kg/m2 pour des dalles en granit de 2 cm d’épaisseur.
Le poids élevé du granit augmente le prix de la pose. La manipulation des carreaux et des dalles est également plus délicate.
3 – Carrelages en granit : des couleurs qui passent à l’usure
Le carrelage en granit répond à une envie de revêtements de sol naturels pour l’intérieur de la maison. Le granit est la pierre parfaite pour cela, mais avec le temps, le granit est une pierre dont la couleur s’altère. Différentes astuces existent pour raviver facilement les couleurs d’un carrelage en granit noir, gris, blanc ou de couleur.
4 – La légendaire résistance du carrelage intérieur en granit
Les carrelages en granit proviennent d’une pierre naturelle nommée granite. C’est une pierre acide et dense, contenant des rhyolites. Le carrelage en granit offre une résistance à toute épreuve :
- résistance à l’abrasion ;
- résistance à la casse ;
- résistance aux rayures.
5 – Choix de couleurs et sol en carrelage granit
Le granite est une pierre qui existe naturellement en plus de 500 couleurs différentes. Les carrelages pour sol de maison en granit permettent une vraie créativité en décoration. Les carrelages en granit se déclinent en rose, beige, noir, vert, gris, etc.
6 – Carrelage en granit intérieur et chauffage au sol
Le carrelage en granit est un revêtement de sol compatible avec le chauffage au sol. L’une des caractéristiques du carrelage en granit majeures est sa conductivité thermique. Cette qualité en fait un matériau de construction moderne, idéal pour le sol d’une maison avec pompe à chaleur et système de chauffage au sol.
7 – Les carrelages en granit sont antidérapants
Une des caractéristiques du carrelage en granit intéressantes est la propriété antidérapante. Le carrelage en granit antidérapant est parfait pour une salle de bain, un escalier. Un carrelage en granit finition flammée produit un très bon niveau antidérapant, mais le carrelage granit poli est à éviter. La glissance d’un carrelage en granit, en grès cérame ou en marbre est soumise à des normes (XP P 05-011, DIN 51 130 et DIN 51 097).
Le carrelage en granit est facile d’entretien, contrairement au carrelage en terre cuite. Le prix des carreaux de carrelage en granit varie de 60 à 150 €/m2.
Vous souhaitez obtenir des conseils pour faire votre choix de carrelage en granit ? Vous avez des interrogations sur la livraison du carrelage granit ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix aux artisans partenaires Plus Que Pro.