Les carreaux de zellige : un art marocain qui perdure depuis le Xe siècle

Le zellige est un carrelage entièrement taillé à la main. Les carreaux ont des formes géométriques particulières. Telle une mosaïque, les zelliges prennent place dans un ensemble représentant des motifs muraux. Le zellige est un art à part entière, né au Xe siècle au Maroc. Ce carrelage, très prisé pour une cuisine ou une pièce d’eau, offre une décoration artisanale d’une beauté remarquable. Penchons-nous sur les caractéristiques du zellige.

Quelles sont les caractéristiques du carrelage de zellige ?

Les carreaux de zellige présentent des formes géométriques particulières dont l’ensemble représente des motifs ou des fresques. Appelé aussi tesselle, chaque carreau est taillé à la main, mettant en évidence ses défauts. Les carreaux peuvent être émaillés ou teintés dans la masse.
Cet art d’origine marocaine est resté le même depuis sa création au Xe siècle. Le procédé de fabrication n’a pas évolué, tout comme les couleurs. C’est ce travail artisanal qui est très convoité.

Quelles sont les origines du carrelage de zellige ?

Le carrelage de zellige, certainement inspiré par la mosaïque romaine et byzantine, voit le jour au Xe siècle au Maroc. Cet art s’étendra ensuite au sud de l’Espagne. Les principaux lieux de conception étaient alors Fès et Meknès, et le sont toujours aujourd’hui.
Les premiers carreaux de zellige étaient dans les coloris blancs et bruns. Au XIVe siècle, la couleur verte et la couleur jaune font leur apparition. Au XVIe siècle apparurent la couleur vert turquoise et la couleur bleu pâle. Ce n’est qu’au XVIIe que la couleur rouge est introduite dans les carreaux de zellige.

Le processus de fabrication des carreaux de zellige : un savoir-faire ancestral

Le processus pour fabriquer les carreaux de zellige est ancestral. Cet art se perpétue ainsi depuis plusieurs générations en suivant trois étapes de conception. La fabrication des zelliges est un vrai travail d’équipe dont chacun joue un rôle essentiel.

Première étape de conception des carreaux de zellige

La première étape consiste au moulage de l’argile. Puis, après séchage, l’artisan effectue une première cuisson des carreaux qui ont environ 10 cm de côté. Les carreaux sont ensuite émaillés et cuits.

Seconde étape de fabrication des carreaux de zellige

Les carreaux de zellige sont ensuite coupés à l’aide d’un marteau tranchant (le manqash) en plusieurs formes géométriques définies (les tesselles) par le kassar (l’artisan chargé de couper).

Troisième étape de fabrication des carreaux de zellige

Cette ultime étape consiste à chanfreiner les tesselles de zellige pour concevoir des arêtes régulières. C’est le mâalem (l’artisan) qui va chanfreiner et élaborer toutes les tesselles, dont les formes géométriques peuvent être d’une grande complexité.

Où peut-on poser un carrelage de zellige ?

Les zelliges sont principalement posés en motifs sur des murs, de qui permet ensuite de les admirer. Mais ils peuvent aussi orner les sols. Les carreaux font environ deux centimètres d’épaisseur, ce qui les rend très robustes posés sur un sol.
Les carreaux de zellige sont souvent recherchés pour la cuisine et pour la salle d’eau. Mais leurs motifs magistraux en font aussi une très belle décoration pour une salle à manger ou un salon.
La décoration en zellige peut aussi être une fresque ou une frise, souligné par le bejmat, qui sont des carreaux rectangles de 12 par 4 cm, généralement posés en chevron et qui suivent la même méthode de conception.

Comment poser les carrelages de zellige ?

Bien que la conception des carreaux de zellige demande une expérience et une technicité avancée, leur pose reste assez simple. Néanmoins, elle exige de respecter certaines étapes définies :

  • Trempez chaque carreau dans de l’eau pendant deux minutes, puis laissez-les sécher à l’air libre pendant quinze minutes avant de procéder à la pose.
  • Le mur doit être propre et sec, exempt de défaut.
  • Appliquez une couche de ciment colle spécial carrelage sur le mur, puis sur le carreau. C’est ce qu’on appelle le double encollage. Les carreaux n’ayant pas tous la même épaisseur, il permet de mieux ajuster le carreau sur le mur.
  • Collez les carreaux un à un en vous servant d’une cale en coin. Ajustez les carreaux pour qu’ils soient bord à bord en respectant un écart de moins d’un millimètre.
  • Pour faire les joints des zelliges, mouillez les carreaux avant de faire le jointoiement.
  • Étalez le mortier pour joint sur les carreaux à l’aide d’une palette de gomme.
  • Retirez le surplus avec une éponge et de l’eau mélangée à un produit ménager sans chlore ni acide, pour une belle finition.

Quels sont les prix moyens du carrelage en zellige ?

Comme il faut s’y attendre, les prix moyens des zelliges sont assez élevés. Il faut compter entre 70 à 120 €/m2.Le prix sera fixé selon le fournisseur bien entendu, mais aussi en fonction de la complexité, de la forme, des couleurs et du motif du zellige choisi.

Ce qu’il faut retenir du carrelage en zellige et de ses caractéristiques

Le zellige est un carrelage fabriqué au Maroc. Ce produit est issu d’un savoir-faire ancestral datant du Xe siècle. Le processus de conception artisanale du zellige est resté identique depuis sa création. C’est cette authenticité qui fait toute sa notoriété.
Les carreaux en zellige permettent de sublimer une décoration avec des fresques et des dessins hors du commun, totalement unique et d’une remarquable beauté.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les carreaux de zellige, n’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels proches de vous parmi nos artisans partenaires à votre disposition.