Vous voulez une maison plus écologique ? Vous avez pour projet la rénovation de votre maison et souhaitez un revêtement respectueux de l’environnement ? Cet article fait le point sur le carrelage écologique.
Quels sont les labels et que garantissent-ils ? Quels sont les matériaux de composition ? Le carrelage écologique est-il hors de prix ? Pour en savoir plus, suivez le guide.
Choisir un carrelage écologique : 2 critères principaux
Pour bien choisir un carrelage écologique, certains critères sont spécifiques. La problématique des labels est importante, ainsi que celle des matériaux de composition du carrelage. Voyons ces 2 critères de choix.
La question des labels écolos pour le carrelage
Cette question des labels est importante pour choisir un carrelage écologique parce qu’il est impossible de reconnaitre, à l’oeil nu, un carrelage écologique. Voici les 3 principaux labels existants pour choisir un carrelage respectueux de l’environnement.
1 – Labels de protection de l’environnement : l’écolabel
Les écolabels vous garantissent que votre produit a de bonnes performances sur le plan écologique. L’écolabel mesure le processus de production du carrelage :
- extraction des matières premières ;
- élimination des matériaux de type plomb, cadmium ;
- réduction de la consommation d’énergie pour la production ;
- réduction des déchets pour la fabrication.
Un carrelage écolabel est reconnaissable grâce au pictogramme en forme de petite fleur bleue et verte.
2 – Les produits ISO 14001 : en harmonie avec la nature
La norme ISO 14001 concerne la production de carrelage, consommatrice de produits chimiques et polluants. La production du carrelage ISO 14001 garantit la protection de l’environnement :
- réduction du prix de la gestion des déchets de fabrication ;
- réduction de la consommation d’énergie et des matières premières (cf certification ISO 50001) ;
- bonnes pratiques des salariés ;
- démarche logistique tenant compte de l’environnement.
3 – Cycle de vie des carreaux de carrelage : normes ISO 14025 et EN 15804
Certaines entreprises de fabrication de carrelage écologique approfondissent leur démarche envers la nature. Elles adhèrent au système DEP (Déclaration environnementale de produit). Les carreaux de carrelage ont un cycle de vie qui protège la nature et la terre selon les normes ISO 14025 et EN 15804. Le cycle de vie d’un carrelage dure 50 ans, il démarre à l’extraction des matières premières et se termine par le recyclage du produit en fin de vie.
Les matériaux de composition des carreaux d’un carrelage écologique
Les méthodes utilisées pour produire les carreaux des carrelages ont plus ou moins d’impact sur la nature. Toutefois, certaines matières premières ne sont pas écolos si elles proviennent de zones en danger écologique. Pour pallier ce phénomène, 4 types de carrelage écologique existent.
1 – Le carrelage en verre recyclé
C’est une gamme de carrelage écologique dont les carreaux se composent de verre recyclé. La matière première provient directement de la filière de recyclage du verre. Fabriquer ce carrelage ne requiert ni extraction appauvrissant les sols ni consommation d’eau excessive.
2 – Le carrelage en matériaux composites
Ces carreaux de carrelage constituent un revêtement de sol léger et tendance. La composition mélange de la résine et du carbonate de calcium. Ce carrelage simplifie les travaux puisqu’il peut se poser sans colle (revêtement autoadhésif) sous les carreaux.
3 – Les carrelages alternatifs
Le carrelage alternatif est un revêtement de sol dont la composition permet le recyclage à 100 % des carreaux. Vous voulez des exemples de carrelage alternatif : la terre cuite, la barbotine, le caralium. Ce dernier matériau est composé à 80 % en matière première minérale et 20 % de matière première composite.
4 – Les carreaux de carrelage recyclés
Un carrelage recyclé utilise les restes des carreaux de carrelages issus des chantiers de démontage et de démolition, des surplus de fabrication. Attention toutefois, si l’empreinte écologique est très faible, l’esthétique, la qualité et l’aspect peuvent décevoir.
Le prix des carrelages en matériaux écologiques
Le carrelage écologique protège l’environnement, mais moins votre porte-monnaie. Les prix sont légèrement supérieurs au prix d’un carrelage en grès cérame, mais vous faites un geste pour la Terre. Comptez un prix entre 50 et 120 € /m2 (prix inférieur à un carrelage en pierre naturelle, marbre ou granit) sans les matériaux de pose (colle et mortier) qui ont un prix également supérieur dès lors qu’ils sont écologiques : comptez 10 à 30 % en plus du prix des produits standards.
Les autres critères de choix du carrelage
Les carreaux de carrelage qui protègent l’environnement doivent aussi vous faire plaisir et apporter un plus à votre intérieur. Voici quelques critères pour bien choisir vos produits :
- style du carrelage : imitation parquet en bois, effet carreaux de ciment, terre cuite ;
- format des carreaux du carrelage : selon le type de pièce ;
- finition du carrelage : mat, brillant, rectifié, poli ;
- groupe d’usure : résistance des carreaux à l’usure et aux chocs (GR3, 4 ou 5) ;
- type antidérapant : R9, R10 ou R11.
Vous avez plus d’informations pour choisir votre carrelage écolabellisé. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour choisir un carrelage n’ayant que peu d’impact sur la nature pour vos travaux, n’hésitez pas à demander des conseils aux artisans partenaires Plus Que Pro.