Vous envisagez de poser une crédence de cuisine vous-même ? Cet article détaille comment procéder. La fixation des crédences peut-elle toujours se faire par collage ? Faut-il faire un joint entre la crédence et le plan de travail ?
Quel que soit le matériau, poser une crédence suppose une bonne préparation du mur. Suivez le guide.
Le rôle de la crédence de cuisine
Pour bien poser une crédence, vous devez d’abord savoir ce qu’est une crédence de cuisine et à quoi sert son installation. En effet, comprendre le rôle d’un produit d’aménagement est une étape essentielle dans tout chantier de bricolage.
1 – Définition de la crédence de cuisine
La crédence de cuisine est une plaque située sur le mur entre le plan de travail et les meubles hauts. L’installation d’une crédence n’est plus un choix aujourd’hui : toute bonne cuisine dispose de sa crédence.
2 – Fonction de la crédence de cuisine
Poser une crédence revient à poser un plan de travail fin sur un mur. La crédence, plaque d’un seul tenant, a pour fonction de protéger le mur de votre cuisine. Le plus souvent en plaque de plâtre, celui-ci est victime d’éclaboussures d’eau et de projections de graisses.
3 – Matériaux de composition des crédences de cuisine
Le choix des matériaux est large : la crédence existe en verre, en inox, en stratifié et en aluminium brossé. Auparavant, la crédence de cuisine était réalisée en carrelage mural. Les nouveaux matériaux sont plus simples d’entretien et plus résistants. La principale difficulté pour poser une crédence de cuisine est sa taille.
Choix de l’outillage pour poser une crédence
Rassurez-vous, poser une crédence est un petit chantier de bricolage, à la portée de tous. Prévoyez, selon le matériau de la crédence :
- scie égoïne ou électrique ;
- niveau àbulle, crayon ;
- perceuse ;
- pistolet à mastic ;
- papier de verre à grain fin ;
- chiffon.
Poser une crédence : deux méthodes simples
Vous pouvez poser une crédence par collage ou prévoir sa fixation sans collage par rail ou aimant. Notre guide démarre après l’étape de découpe. Nous supposons que la crédence correspond à la mesure de l’espace plan de travail – meubles hauts. Voyons chaque méthode de fixation de crédence.
1 – Conseils pour poser une crédence par collage
Poser une crédence par collage suppose que le mur soit propre et bien plat. Avant de commencer, posez des cartons sur tout le plan de travail, l’évier et la plaque de cuisson. Des planches fines en contreplaqué feront très bien le travail.
Nettoyage du mur
Nettoyez le support avec un chiffon et un produit dégraissant. Si le mur est dégradé, poncez-le avec un papier de verre fin. En cas d’irrégularités de surface, vous devrez passer par une étape de rénovation du mur (enduit).
Collage de la crédence au mur
Votre mur est propre et sec ? Vous pouvez coller la crédence. Pour cela, posez des plots de colle tous les 30 cm, par rangées espacées de 20 cm (pistolet à mastic et colle spécifique au matériau de la crédence). Posez le chant de la crédence sur le plan de travail, puis appliquez la crédence au mur en appuyant 1 minute.
Poser une crédence : les joints
Mettez dans le pistolet à mastic une cartouche à joints de silicone. Faites des joints fins entre le plan de travail et la crédence. Prévoyez de faire le même type de joints entre la crédence, la plaque de cuisson et l’évier s’ils se touchent.
2 – Guide de fixation d’une crédence sans collage
Poser une crédence en inox, stratifié ou aluminium par collage convient. Pour une crédence en verre sans fond opaque, le collage n’est pas envisageable. Dans ce cas, vous avez deux solutions :
- fixation par aimants ;
- fixation sur rails en inox.
Tous les avis convergent vers la pose sur rails en inox, plus esthétique.
Difficultés particulières pour poser une crédence de cuisine
La taille de la crédence est la seule difficulté. Un plan de travail fait parfois 3 mètres, prévoyez une découpe de la crédence en plusieurs morceaux pour la poser.
Pour bien poser une crédence, faites une pose à blanc : présentez la crédence contre le mur pour vérifier qu’elle est aux bonnes dimensions. Parfois, le mur entre le plan de travail et les meubles hauts a des prises électriques. Pensez à faire la découpe de chaque prise avant de poser la crédence.
Conseils complémentaires pour poser une crédence
Vous savez maintenant comment poser une crédence. Pour vous faciliter la tache, les magasins de bricolage proposent aujourd’hui une crédence adhésive. La crédence est livrée avec de l’adhésif au dos. Ces crédences de cuisine existent en imitation carrelage ou en inox, stratifié ou aluminium.
Vous voulez poser une crédence sur un ancien carrelage ? Vous souhaitez faire appel à un spécialiste de l’aménagement de cuisine ? Demandez des devis et des conseils aux partenaires Plus Que Pro !