Vous avez remarqué la présence d’une ou plusieurs taches de rouille sur votre carrelage ? Ces taches orangées ou brunâtres, provoquées par la corrosion du fer, nuisent à l’esthétique de votre sol. Avant de tout refaire, sachez qu’il existe des solutions pour retirer la rouille du carrelage. Pour vous aider, nous avons référencé les meilleures astuces contre les traces et taches de rouille sur carrelage. Suivez le guide !
Carrelage et rouille : d’où vient ce problème ?
Avant de traiter et d’enlever la rouille sur votre carrelage, il semble important de comprendre comment celle-ci se forme et s’incruste sur votre sol. Tout d’abord, la rouille est provoquée par la corrosion. Ce phénomène résulte d’une action chimique qui vient détruire de manière progressive divers types de matériaux comme le fer, l’inox, le métal, la céramique, l’ardoise ou encore le tissu, entre autres.
Lors du processus de corrosion, le matériau va être altéré lorsqu’il entrera en contact avec de l’air ou avec de l’eau. Vous comprenez donc pourquoi l’apparition de rouille sur différents types de carrelages, intérieurs comme extérieurs, n’est pas rare. Que ce soit sur votre terrasse, vos balcons, sur vos dalles installées dans votre jardin, dans votre cuisine, salle de bain ou toilettes à proximité de votre évier, douche, lavabo, baignoire, etc., la rouille peut s’installer à peu près partout.
Pour y remédier et prévenir son apparition, nous vous proposons plusieurs trucs et astuces.
Comment venir à bout de taches de rouille sur du carrelage ?
Plusieurs techniques, avec des produits plus ou moins naturels, existent pour se débarrasser de la rouille lors du nettoyage de votre carrelage. Nous vous avons sélectionné plusieurs astuces ayant déjà fait leurs preuves.
Des produits antirouille pour carrelage
Il existe de nombreux produits antirouille sur le marché. Ce sont généralement des décapants chimiques qui, en quelques secondes seulement, viennent à bout de taches telles que la rouille. Pour les utiliser, il suffit de les appliquer à l’aide d’un pinceau plat en fibres de nylon assez épaisses, qui résisteront au produit. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur doté d’un petit pistolet. Quelle que soit la méthode d’application choisie, vérifiez bien en amont que le produit anticorrosion soit compatible avec votre type de carrelage.
Du bicarbonate de soude
Aussi appelé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est un produit idéal pour lutter contre les taches et les mauvaises odeurs. C’est par ailleurs un allié redoutable contre la rouille sur le carrelage ! Plusieurs méthodes existent pour l’utiliser efficacement :
- Douce : soit seul soit avec une cuillère de vinaigre, laissez agir 10 minutes sur la tache, puis frottez avec une éponge humide ;
- Abrasive : déposez quelques grammes de bicarbonate sur une pomme de terre coupée en deux et laissez l’acide oxalique dégagé par la patate enlever les taches de rouille ;
- Citronnée : mélangez du citron et du bicarbonate pour former une pâte, appliquez-la puis laissez-la sécher 30 minutes avant de frotter avec une éponge et du produit vaisselle.
Du vinaigre blanc
Enlever une tache de rouille sur du carrelage avec du vinaigre blanc est une méthode efficace, pas chère et 100 % biodégradable. Placez du vinaigre d’alcool sur votre tache, laissez poser la nuit et nettoyez le lendemain. La tache partira sans difficulté.
Du citron et du sel
Astuce de grand-mère par excellence, le citron et le sel sont deux éléments qui fonctionnent bien pour certaines tâches ménagères, dont le retrait de taches de rouille sur du carrelage. Pour cela, mettez une pincée de gros sel sur votre tache, versez un peu de jus de citron dessus, laissez poser 1 heure, puis frottez avec le zeste de citron restant. Votre tache devrait disparaître en grande partie, et s’il en reste un peu, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois.
Comment faire pour prévenir l’apparition de rouille sur votre carrelage ?
Vous connaissez l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ; et il s’applique aussi à votre carrelage ! Pour entretenir au mieux votre carrelage et réduire l’apparition de rouille, voici quelques conseils.
Sur votre carrelage intérieur
Bonne nouvelle : l’apparition de la rouille peut être minimisée sur votre carrelage intérieur. Pour cela :
- Pensez à réduire le taux d’humidité de vos pièces carrelées en aérant au maximum ;
- Veillez à nettoyer régulièrement votre évier et ses contours, afin d’éliminer l’eau stagnante ;
- Vous pouvez également appliquer une couche de peinture antirouille pour carrelage (ce vernis protégera également votre carrelage des rayures et chocs).
Sur votre carrelage extérieur
Bien qu’il ne soit pas encore possible d’empêcher la pluie ou la neige de tomber, il existe malgré tout quelques astuces pour protéger votre balcon ou terrasse de l’apparition de rouille telles que :
- Construire une véranda afin d’améliorer le sol de manière durable ;
- Placer des bâches pendant l’hiver pour éviter que l’eau ne ruisselle sur le carrelage ;
- Entretenir régulièrement votre carrelage en utilisant de l’eau tiède et du vinaigre blanc.