Vous avez un escalier à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement et vous souhaitez l’habiller de façon durable ? Sachez que, pour un escalier, le carrelage est un revêtement idéal qui apporte beaucoup d’harmonie et d’esthétisme. Néanmoins, il est essentiel de bien le choisir selon ses propriétés et performances pour des raisons évidentes de sécurité. Alors comment faire ? On vous explique tout.
Carrelage pour escalier : comment choisir ?
Choisir un carrelage d’escalier extérieur ou intérieur relève en premier lieu de vos préférences et de vos goûts. En effet, vous pourrez tout à fait revêtir votre escalier d’un carrelage uni de couleur claire ou sombre, ou encore préférer un carrelage avec des motifs pour un peu plus de fantaisie.
Du carrelage uni pour mon escalier
Si vous souhaitez miser sur un rendu homogène entre votre escalier et l’espace dans lequel celui-ci se trouve, un carrelage uni sera idéal. Par exemple, vous découvrirez une large gamme de carreaux en grès cérame sur le marché du carrelage. Décliné en plusieurs coloris, ce type de carrelage convient aussi bien pour des escaliers extérieurs qu’intérieurs. Résistant et peu sensible aux rayures, c’est un allié de taille qui conserve sa splendeur dans le temps.
Concernant la couleur choisie, vous pouvez privilégier des tons clairs pour ne pas assombrir les marches de votre escalier. Au contraire, vous pouvez aussi bien choisir des tons foncés pour un rendu chic et moderne. De plus, il existe des carrelages imitation bois, pour donner l’impression d’un escalier revêtu de parquet, ou encore des carrelages en grès cérame imitation pierre naturelle pour un rendu stylé et authentique, semblable au granit ou à de l’ardoise.
Des carreaux à motifs pour mon escalier
Si vous êtes plutôt attiré par les motifs et couleurs pour votre escalier béton carrelé, vous serez ravi de savoir qu’il existe de nombreux effets et motifs géométriques différents. Bien sûr, pour éviter de surcharger votre décoration, nous vous conseillons d’opter pour des motifs plutôt discrets et de les associer à un carrelage uni. Pour un escalier carrelé avec des carreaux à motifs et une belle harmonie, nous conseillons de placer le carrelage à motif sur les contremarches.
Les styles pour ce type de carrelage sont divers et variés et il existe de nombreuses idées pour les escaliers extérieurs et intérieurs avec du carrelage à motif sur internet ou dans les magasins de bricolage. Carreau en céramique, carreau en terre cuite recouvert d’émail ou carreau de ciment pour escalier, vous trouverez de très jolis motifs pour réaliser une déco design ou vintage chez vous.
Quelles sont les normes de sécurité à connaître pour un carrelage d’escalier ?
Si vous optez pour un revêtement d’escalier en carrelage, vous ne devez pas lésiner sur votre sécurité et celle de toutes les personnes amenées à l’emprunter. Ainsi, l’esthétisme n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix de vos carreaux.
Les normes de sécurité à respecter
Afin d’éviter toute glissade et de prévenir tout risque de chute, il est indispensable de choisir un revêtement adapté comportant la mention de plusieurs normes telles que :
- Norme de glissance pieds chaussés : classement R qui indique le degré d’adhérence (en extérieur, choisissez minimum R10 ; sous une terrasse abritée, R9) ;
- Classement ABC : indice du degré d’adhérence pieds nus ;
- Classement UPEC : concerne la résistance à l’usure, aux chocs et aux produits chimiques ;
- Norme PEI : détermine la résistance à l’abrasion, aux intempéries et au gel pour du carrelage extérieur.
Privilégier un revêtement antidérapant
Certains carreaux sont naturellement antidérapants grâce à leur surface plus rugueuse que les autres. Pour les autres, il existe des produits spéciaux à appliquer directement sur les carreaux pour les rendre antidérapants.
Si le carrelage de votre escalier est trop lisse et que vous pensez que cela représente un véritable danger, vous pouvez poser sur votre carrelage un nez de marche pour un escalier plus sécurisé. Plusieurs styles existent pour s’accorder avec le carrelage que vous aurez choisi d’installer. Certains modèles disposent même d’un système lumineux pour encore plus de sécurité.
Si l’installation de nez de marche ne vous tente pas, vous pouvez choisir d’installer des bandes antidérapantes adhésives. Moins esthétiques, elles permettent néanmoins de limiter les risques de chutes et de monter et descendre votre escalier en toute sécurité.
Comment bien carreler son escalier ?
Poser du carrelage peut être très technique. Au moindre doute, il vaut mieux prendre contact avec l’artisan carreleur le plus proche de chez vous pour qu’il vous conseille ou prenne en charge vos travaux. Le prix de la pose de carrelage dans un escalier varie en fonction de plusieurs éléments comme la superficie, la structure de l’escalier ou encore la disposition des carreaux que vous souhaitez.
Si vous voulez vous lancer seul, vous aurez besoin d’un peu de matériel adapté : spatule crantée, raclette, niveau à bulle, maillet, coupe carreau, mortier-colle, croisillons et mortier à joints. Soyez très rigoureux lors de chaque étape. De la préparation de votre surface à la réalisation des joints en passant par le calepinage, l’encollage et la pose des carreaux, rien ne doit être laissé au hasard pour un rendu harmonieux.