Parmi les grandes tendances actuelles, on retrouve le carrelage imitation parquet. Avec son rendu ultra réaliste, il ressemble à du parquet à s’y méprendre et permet d’apporter une ambiance chaleureuse chez soi. Pour un effet parquet parfait, il est indispensable de respecter les étapes de pose du carrelage imitation parquet, car, qui dit parquet, dit longues lames, donc les dimensions des carreaux ainsi que leur disposition impose méthode et rigueur. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Pourquoi choisir de poser du carrelage imitation parquet ?
À l’instar d’un carrelage classique, un carrelage imitation parquet permet d’habiller et de protéger votre sol. Il ajoute toutefois autre chose et transporte votre intérieur vers une autre dimension.
Idéal pour tous les types de pièces, il peut venir s’installer dans une chambre, une salle de bain ou encore à l’extérieur autour d’une piscine par exemple. Si l’on pense pratique, le carrelage imitation parquet est très facile à nettoyer et à entretenir. En outre, il est plus résistant aux chocs et aux rayures qu’un parquet classique. Son aspect bois le rend également très esthétique et apporte autant de chaleur et d’authenticité que du parquet.
Petit bonus : il est possible de l’installer avec un plancher chauffant.
Comment préparer la pose du carrelage imitation parquet ?
La plus grosse différence de ce carrelage est qu’elle n’est pas semblable à celle d’un parquet, ni à celle d’un carrelage traditionnel. En effet, la pose du carrelage imitation parquet demande beaucoup de rigueur.
Préparer votre sol
La toute première chose à effectuer est de préparer votre sol pour qu’il soit prêt à recevoir le mortier-colle qui permettra de faire adhérer votre carrelage. Pour cela, vous devez poncer votre sol sur l’intégralité de sa surface en utilisant une ponceuse électrique et un disque à poncer à grain épais. Une fois le ponçage terminé, retirez la poussière générée. Si votre sol n’est pas plat, équilibrez-le à l’aide de mortier ou d’enduit de lissage.
Réaliser le calepinage de votre pièce
Lorsque votre sol est prêt, vous pouvez passer à la préparation de la disposition de vos carreaux. Appelée calepinage, cette étape est essentielle pour obtenir le rendu souhaité. Vous venez formaliser un plan avec la disposition de votre carrelage, une plaque après l’autre, et le nombre de carreaux dont vous aurez besoin pour recouvrir toute votre pièce. Ce plan viendra par ailleurs déterminer dans quel ordre poser vos carreaux.
Quelle disposition pour mes carreaux imitation parquet ?
Bien qu’il s’agisse de carrelage, vous pouvez tout à fait imiter les différents types de pose de lames de parquet. Point de Hongrie, mosaïque, bâtons rompus, etc., vous pouvez opter pour l’effet que vous souhaitez (la seule différence réside dans l’attention et la rigueur demandée en fonction du type de pose choisi).
Pose –
Aussi appelée pose aléatoire, la pose en – consiste à placer les carreaux en décalant d’une ligne sur l’autre. Pour une pose réussie, il est conseillé de laisser environ 30 cm maximum pour le décalage.
Pose chevrons
La pose de carrelage imitation parquet en chevron est semblable à la pose de parquet à bâtons rompus. Pour cela, il faut déposer les extrémités de deux plaques l’une contre l’autre pour former un V et créer ainsi une pyramide.
Comment procéder à la pose du carrelage imitation parquet ?
Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, il ne vous reste plus qu’à vous équiper et à commencer votre pose. Munissez-vous d’une truelle, de mortier-colle, d’un seau, d’une spatule crantée, de pâte à joint de carrelage, de croisillons, d’une carrelette/disqueuse et enfin d’un mètre.
Choisir le point de départ de votre pose
Si votre pièce est parfaitement rectangulaire avec des bords réguliers, vous pourrez commencer votre pose depuis un angle. Au contraire, partez du centre. Si vous êtes dans le second cas, il est recommandé de tracer les médianes pour déterminer précisément la position du centre. Nous vous conseillons de réaliser d’abord une pose à blanc pour vérifier la disposition et vous assurer de réaliser une pose de carrelage imitation parquet parfaite.
Le sens de pose
Si vous souhaitez donner l’impression d’élargir votre pièce, placez vos carreaux parallèlement à vos murs les plus étroits. Au contraire, si vous voulez allonger votre pièce, placez-les parallèlement à vos murs les plus larges. Vous pouvez aussi opter pour une pose en diagonale, mais celle-ci est beaucoup plus complexe et il est recommandé de faire appel à un artisan carreleur pour ce type de pose. Vous devrez donc compter le prix du carrelage imitation parquet et celui de la main d’œuvre.
Attention, pour un couloir, il est recommandé de privilégier un sens de pose dans le sens de la marche, soit parallèle aux murs les plus larges.
Découpe des carreaux et joints
Préparez vos carreaux lors de la pose à blanc. Une fois que tout est prêt, enduisez le sol de mortier et placez vos carreaux. N’oubliez pas les croisillons !
Bien que les joints puissent être disgracieux avec ce type de carrelage, ils sont néanmoins indispensables pour le poser. Choisissez une couleur de joint de carrelage imitation parquet discrète et réalisez des joints très fins pour un rendu aussi vrai que nature !