Dans le cas d’une rénovation, poser un nouveau revêtement sur un ancien carrelage est une solution intéressante qui permet de faire baisser le prix des travaux. Encore faut-il que les surfaces soient lisses, planes et sans défauts. Pour cela, ragréer un sol peut s’imposer avant la pose d’un nouveau carrelage ou de parquet. Pour une mise à niveau parfaite du support, retrouvez nos conseils pour réaliser un ragréage sur carrelage.
Pourquoi réaliser un ragréage sur du carrelage ?
Le ragréage de carrelage, qu’il soit mural ou au sol, a pour objectif de lisser tous les défauts de la surface carrelée : fissures, carreaux cassés, trous, joints enlevés…
Les avantages du ragréage sur du carrelage
Ragréer un sol vous permet d’éviter de lourds travaux de rénovation. Vous ne cassez pas l’ancien carrelage du sol qui pourrait impliquer une rénovation de la chape en ciment. Le ragréage lisse toutes les irrégularités de la surface et permet de retrouver un support de niveau. Il se réalise dans toutes les pièces de la maison dont le sol est recouvert de carrelage.
La mise en oeuvre du ragréage
Le ragréage consiste à couler une chape d’enduit autolissant ou d’enduit fibré sur toute la surface ou sur une partie du carrelage de la pièce. Ce type de travaux est accessible à tous. L’ancien carrelage est masqué sous la surface lisse et grise du mortier de ragréage. La pose du nouveau revêtement dans la pièce est simplifiée.
Quel produit utiliser pour un ragréage sur du carrelage ?
En fonction de l’état du support et des carreaux, deux solutions de ragréage sont possibles :
- le ragréage avec un enduit autolissant;
- le ragréage avec un enduit fibré.
Ces deux produits de ragréage ont la même vocation : lisser la surface et remettre à niveau le sol. Un mortier autolissant est parfait pour gommer les aspérités de l’ancien carrelage quand le mortier de nivellement (composé de fibres synthétiques) permet de rattraper le niveau des sols.
Avant de choisir votre type de mortier de ragréage, vous devez vérifier l’état du sol, la différence de niveau dans la pièce, la profondeur des défauts, etc. En cas de doute, un professionnel reste toujours de bon conseil.
Préparer vos sols avant l’étape du ragréage
Avant de vous lancer dans la chape de ragréage, quelques étapes doivent être respectées.
Vérifier l’état du sol et du carrelage
Les travaux de ragréage demandent, avant la mise en oeuvre, de bien étudier les surfaces carrelées. Avant de couler l’enduit au sol, vous devez juger du taux d’humidité de la pièce, surtout s’il s’agit d’une pièce d’eau comme une salle de bain.
Si votre carrelage est trop humide ou trop poreux, vous devez d’abord traiter le problème d’humidité avant de ragréer. On conseille toujours, quel que soit l’état des sols, de déposer un primaire d’accrochage pour s’assurer de la bonne tenue dans le temps de l’enduit de ragréage.
Préparation du support à ragréer
Avant la mise en oeuvre de la chape de ragréage, le sol doit être parfaitement propre et dégraissé. Préparez l’intérieur de la pièce en enlevant les obstacles. Cette préparation est primordiale pour permettre la bonne tenue de l’enduit.
Aspirez soigneusement toute la surface en insistant sur les joints. N’oubliez pas, en plus des outils, de vous équiper d’un primaire d’accrochage au moment de l’achat des produits de ragréage.
Comment réaliser un ragréage sur du carrelage ?
Votre support est parfaitement propre. Il est temps de passer à l’étape du ragréage.
Préparation de l’enduit de ragréage
Les produits de ragréage sont vendus en sac. Il s’agit d’une poudre à mélanger avec de l’eau. Il est essentiel de respecter les proportions préconisées par les fabricants. Réalisez le mélange avec un malaxeur dans un large seau. Laissez reposer 5 minutes, puis procédez sans attendre à l’application de l’enduit sur le sol.
Application du ragréage sur du carrelage
- Posez votre primaire d’accrochage avant l’enduit de ragréage.
- Commencez par couler l’enduit de ragréage sur une petite surface, dans le coin opposé à la sortie.
- Utilisez une taloche pour étaler le mortier de ragréage sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
- Étalez en réalisant des mouvements de va-et-vient avec une lisseuse. Prenez soin de ne laisser aucune bulle d’air sur la chape.
- Terminez de ragréer le sol de la pièce en vérifiant son nivellement régulièrement.
- Un fois le ragréage terminé, vous devez attendre 24 heures de séchage au minimum pour marcher sur le sol.
- Une seconde couche de ragréage peut être nécessaire.
- Attendez que le ragréage soit bien sec pour poser le nouveau revêtement de sol.
Le prix d’un ragréage sur du carrelage
Le prix d’un ragréage sur du carrelage n’est pas très élevé et vous permet de réaliser des travaux de rénovation à moindre frais.
Cependant, si vous craignez de ne pas réussir à obtenir une surface bien plane pour votre prochain revêtement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous pouvez lui demander plusieurs devis, du ragréage à la pose du nouveau revêtement (carrelage ou parquet) et vous assurer un travail de qualité.