Le carrelage rectifié pour un aspect esthétique et une décoration luxueuse

Si l’aspect esthétique de votre sol d’intérieur est important pour vous, le carrelage rectifié devrait vous plaire. Les carreaux rectifiés permettent une belle finition et une surface plane. Les joints quasiment invisibles offrent un effet visuel moderne.
En aménagement pour l’intérieur, comme dans une salle de bain ou une salle à manger, mais aussi pour l’extérieur, comme sur une terrasse, le revêtement en carreaux rectifié apporte une décoration moderne de votre demeure. Alors, qu’est-ce que le carrelage rectifié ?

Qu’est-ce que le carrelage rectifié ?

Par rapport au carrelage de type traditionnel, les carreaux rectifiés subissent une étape ultime. Cette étape supplémentaire est effectuée après la cuisson des carreaux. Les bords de chaque carreau sont rectifiés afin d’obtenir une parfaite perpendicularité. Cette action produit un carrelage au format précis permettant des joints très fins. Le résultat donne une surface plane, exempte de relief, apportant une décoration luxueuse.
Le carrelage classique présente des irrégularités et des bords légèrement arrondis. Cela est dû à la cuisson des carreaux. De fait, ils sont posés avec un joint d’environ 5 mm. La finesse du revêtement est donc moins esthétique et peut présenter de petites variations.

Quels sont les avantages du carrelage rectifié ?

L’avantage le plus évident pour un carrelage rectifié est indéniablement son aspect esthétique. Effectivement, l’étape de rectification qu’il a subie lui permet d’être posé avec des joints très fins, quasiment invisibles. C’est cette finesse du revêtement rectifié qui apporte un effet luxueux et moderne à la décoration.
Après le processus de rectification, les carreaux ont tous le même format, les angles et les arêtes sont saillants, telle la pierre taillée, et la surface des carreaux est plane. Néanmoins, la pose d’un tel carrelage doit être scellée avec un joint de 2 mm (exigé par le DTU). La pose est effectuée avec des croisillons autonivelant de 2 mm pour garantir la largeur du joint.

Quels sont les inconvénients du carrelage rectifié ?

L’inconvénient majeur du carrelage rectifié est incontestablement la complexité de la pose. Elle est fortement déconseillée pour un novice. Il faut avoir de bonnes connaissances ou faire appel à un professionnel. Les erreurs lors de la pose d’un carrelage rectifié ne peuvent se récupérer sans être obligé de tout démolir.
La chape qui va recevoir les carreaux rectifiés doit être parfaitement plane et lisse et ne doit présenter aucun défaut. Les carreaux ne doivent pas être posés bord à bord. Les exigences du DTU sont formelles et obligent une largeur de joints de 2 mm au minimum, au risque de voir votre revêtement se briser.
Le transport du carrelage rectifié est également délicat. Effectivement, l’étape de la rectification du carrelage rend les carreaux plus fragiles. Également, lors de la manipulation, des précautions doivent être prises pour éviter les blessures aux mains dues aux arêtes saillantes du carrelage.
Les carreaux rectifiés sont plus onéreux : il faut compter un prix environ 20 % plus cher que pour un carrelage classique. Le prix de la pose est également plus élevé, dû à la complexité de celle-ci. Il faut compter environ 20 % en plus du prix habituel.

Pourquoi faire le choix d’un carrelage rectifié plutôt qu’un carrelage conventionnel ?

Vous êtes sur le point de réaliser l’aménagement d’une construction ou d’une rénovation de votre intérieur ? Arrivera le moment de faire un choix sur le revêtement du sol pour votre intérieur. Vous allez être confronté au choix entre un carrelage classique ou un carrelage rectifié.
Que ce soit sur le sol d’une salle de bains, d’une salle à manger ou d’une terrasse, le choix du carrelage rectifié va réellement apporter une plus-value à votre intérieur et votre maison. Ces matériaux rectifiés vont apporter un design moderne et accentuer l’esthétique et le raffinement de votre décoration.

Comment se pose un carrelage rectifié sur un sol intérieur ?

Il existe deux façons de poser un carrelage rectifié. Ce sont :

  • la pose scellée ;
  • la pose collée.

La pose scellée de carreaux rectifiés dans une salle de bain ou une cuisine

Pour la pose scellée des carreaux rectifiés (DTU 52.1), il faut au préalable couler une chape au mortier (eau, ciment et sable) d’une épaisseur de minimum 40 mm. Celle-ci sert à rattraper les défauts et à réaliser une surface lisse et plane.
Une fois la chape séchée, les carreaux sont humidifiés et posés directement sur la chape saupoudrée d’une couche de ciment pur. Les joints sont faits ensuite de manière classique.

La pose collée d’un carrelage rectifié dans un salon ou une salle à manger

Pour la pose collée des carrelages rectifiés (DTU 52.2), les carreaux sont directement collés sur le sol avec un mortier-colle. Le sol doit être parfaitement plan, propre et sec. Il peut être nécessaire d’effectuer un ragréage pour assurer une bonne planéité.
Pour les carreaux d’une surface supérieure à 600 cm2 et selon le mortier-colle utilisé, il est recommandé d’effectuer un double encollage. Cela consiste à étaler une couche de mortier-colle sur le sol et sur le dos des carreaux.

Ce qu’il faut retenir d’un carrelage rectifié pour le sol intérieur

Un carrelage rectifié est un carrelage qui passe par une étape supplémentaire lors du processus de fabrication. Les bords des carreaux subissent une rectification qui rend le format de chaque carreau rigoureusement identique aux autres.
Les arêtes des carreaux rectifiés sont saillantes. Cela permet de réaliser des joints presque invisibles et une planéité remarquable, qui apportent une esthétique très design.

Si vous désirez en savoir plus sur le carrelage rectifié, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel proche de chez vous parmi nos partenaires à votre disposition.