Carreaux de carrelage : quelle taille choisir pour chez soi?

Vous projetez de rénover votre salle de bains ou votre salon et vous vous demandez comment choisir la taille des carreaux du carrelage de sol.
On dit souvent que le carrelage de grande taille agrandit une pièce et que les carreaux de petit format rendent l’espace plus exigu. Mais est-ce aussi simple? Qu’en est-il du carrelage mural? Quel prix devriez-vous prévoir pour changer les carreaux de carrelage de la maison? Voyez ci-après les réponses à votre liste de questions.

Quelles sont les différentes dimensions de carreaux?

Le carrelage intérieur se décline en différentes tailles.

  • Le carrelage en mosaïque dispose d’une largeur maximale de 10 cm et d’une épaisseur de 6 mm.
  • Les carreaux de petite taille font entre 10 et 20 cm de large avec une épaisseur de 8 mm.
  • Les carreaux au format standard font entre 20 et 60 cm de large avec une épaisseur de 10 mm.
  • Les carreaux au format XXL voient leur largeur dépasser 60 cm avec une épaisseur d’au moins 12 mm.

Taille du carrelage pour son revêtement de sol

Le choix du carrelage de sol dépend du type de pièce, de sa taille ainsi que du style de la décoration.

Format du carrelage intérieur pour l’espace salle de bains

Comme pour toutes les pièces d’eau, le choix du carrelage s’impose naturellement comme revêtement de sol pour une salle de bains. Évitez la terre cuite, trop poreuse, et préférez le grès cérame. Il propose un large choix de couleurs.

  • Optez pour un carrelage en mosaïque ou un carreau au petit format si votre salle d’eau est de taille modeste. Pour agrandir l’espace salle de bains, utilisez des joints de la même couleur que le carrelage.
  • Vous avez une salle de bains spacieuse? N’hésitez pas à utiliser des carreaux jusqu’à 60 cm pour obtenir une surface homogène.

Format du carrelage pour la cuisine

Avec sa résistance et sa facilité d’entretien, le grès cérame est le revêtement de sol idéal pour une cuisine. Le carrelage de petit format ou au format standard comme les carreaux de ciment est adapté à un coin-repas. Ils mettent en valeur une décoration de style vintage.
Vous préférez un carrelage de sol de grand format? Choisissez des carreaux à effet marbre. Leur aspect mat ou brillant sublime votre coin de cuisson.

Format du carrelage pour le salon

Dans la salle de séjour, le parquet est souvent utilisé comme revêtement de sol. Mais le carrelage gagne du terrain et habille avec élégance un salon ou une salle à manger. Si la dimension de votre pièce le permet, utilisez les carreaux de grande taille. La surface uniforme du carrelage procure une impression d’espace à la pièce de vie. Choisissez un carreau en grès cérame à effet pierre ou marbre si le style de votre décoration s’y prête.

Carrelage mural : quel format adopter?

Facile à entretenir, les carreaux de carrelage sont également adoptés pour couvrir les murs de l’espace salle de bains ou du coin-repas.

Mosaïque : un carrelage mural pour booster la décoration de votre salle de bains

On dit que les carreaux de petit format sont passés de mode. Il n’en est rien. Le carrelage en mosaïque se décline en de multiples couleurs. D’une largeur de quelques centimètres, il peut être posé par petite touche ou pour habiller un pan de mur.
Quel que soit le style de votre salle de bains, le carrelage en mosaïque habille avec charme votre douche à l’italienne ou s’utilise habilement en crédence au-dessus du lavabo.

Carreaux de taille standard : une valeur sûre pour les murs du coin-repas

Les carreaux 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm sont couramment utilisés pour la crédence des coins-repas. Différents carrelages se présentent à vous.

  • Les carreaux de ciment restent une valeur sûre.
  • Les carreaux de carrelage imitation pierre apportent une ambiance minérale à votre coin-repas.

Carreaux de grand format : une solution adaptée à une cuisine XXL

Si toutes les tailles de carrelage conviennent à un coin-repas XXL, les carreaux dont la largeur est supérieure à 60 cm le mettent sans aucun doute en valeur. Pour les joints, préférez un mortier dans le même ton que le carrelage. Vous obtenez ainsi un mur homogène.

Prix des carreaux de carrelage d’intérieur

Le prix du carrelage dépend du choix des matériaux tandis que le coût de la pose est lié aux formats du carrelage.

  • Le carrelage en grès coûte entre 30 et 120 euros le mètre carré.
  • La faïence coûte entre 30 et 160 euros le mètre carré.
  • La pierre coûte entre 35 et 85 euros le mètre carré.
  • Les carreaux de ciment coûtent entre 40 et 150 euros le mètre carré.

Vous cherchez un produit meilleur marché pour rénover votre pièce? Optez pour un carrelage imitation pierre, carreau de ciment, parquet ou bois. Il allie l’esthétique de l’effet choisi et la résistance du grès cérame.