Vous voulez connaitre les différentes finitions du carrelage ? Nez de marche, profilé aluminium, baguette PCV, les produits de finition sont nombreux. Mais le carrelage lui-même offre aussi différents types de finition : mat, poli, imitation bois, etc.
Cet article fait le point sur la finition du carrelage, autant concernant son aspect à la fin des travaux que le produit lui-même.
Les finitions de pose du carrelage
Pour faire la finition du carrelage, les carreleurs utilisent du matériel améliorant l’esthétique sur les sols et les murs. Ces détails qui font la différence sont les croisillons, les baguettes et les profilés. Voyons ces éléments indispensables à la finition du carrelage dans une pièce.
Les croisillons : finition et largeur des joints
Le DTU 52 fixe les règles pour la largeur des joints : de 2 mm ou de 4 mm, épaisseur définie par les croisillons classiques ou autonivelants.Les joints fins participent à l’esthétique d’un sol, notamment avec un carrelage à bord rectifié. La finition du carrelage dépend aussi de la couleur des joints, dont le choix est large.
Liste des baguettes et profilés de finition
Baguettes et profilés habillent les chants du carrelage, un angle (rentrant ou sortant), ou encore relient un carrelage et un autre revêtement de sol. Sans ces baguettes et profilés, avoir un sol en carrelage à la finition nette est impossible. C’est pourquoi le choix des baguettes (matière et aspect) est important.
Baguettes et profilés selon la destination
En PVC, aluminium ou bois, les profilés ont un rôle esthétique et stabilisant du carrelage de sol ou mural. Les différents types de baguettes sont :
- Profilés de liaison : les baguettes séparent le carrelage d’un autre revêtement de sol.
- Baguettes d’angle : les profilés servent à la finition d’un angle et protègent le carrelage des chocs.
- Profilé de dilatation : pour carrelage sur chauffage au sol ou carrelage de terrasse.
- Baguettes de nez de marche : le profil est droit, arrondi, en biseau.
- Baguette d’étanchéité : utilisée en plus du joint silicone, entre le carrelage et le receveur de douche ou la baignoire.
Les matériaux de composition des baguettes
Le choix d’un profilé d’angle ou d’une baguette de liaison, pour un revêtement mural comme pour un revêtement de sol, se fait selon des critères esthétiques. La variété des produits est très large :
- baguettes en carrelage ;
- baguettes en inox (acier inoxydable) ou acier chromé ;
- profilé en PVC blanc ou de couleur ;
- profilé en alu anodisé ou aluminium ;
- baguettes en bois.
Finitions du carrelage : couleur, aspect, calibrage
Choisir un carrelage sur devis suppose de connaitre les différents types de finition. Le carrelage mat convient à une salle à manger. Un carrelage de classement B (norme DIN 51097) est parfait pour une salle de bain (résiste à la glissance pieds nus). Voyons ensemble les différentes finitions possibles pour votre carrelage.
L’aspect visuel : la finition esthétique
Les finitions du carrelage les plus connues concernent l’esthétique. De ce point de vue, la gamme des carrelages en grès cérame est la plus vaste :
- finition mate ;
- finition brillante ;
- finition polie (effet miroir) ;
- finition semi-polie (grand brillant).
Les finitions des bords du carrelage : le calibrage
Tous les bords des carreaux de carrelage ne se ressemblent. Bord droit, bord biseauté, il s’agit du calibre du carrelage, dont le classement dépend de la précision de la machine qui coupe les carreaux :
- carrelage rectifié : le bord est droit, net, lisse, la finition permet de faire des joints très fins ;
- carrelage calibré : le bord est assez droit, mais moins parfait que le carrelage rectifié ;
- carrelage non rectifié : les plus courants, à bord biseauté.
Finition du carrelage : revêtement antidérapant ?
Vous pouvez également faire le choix d’un carrelage antidérapant suivant la pièce à carreler. Le classement antidérapant – trois lettres A, B et C – vise le carrelage de salle de bain, de plage de piscine, et concerne la marche pieds nus. Le classement de la glissance mesure la marche sur le carrelage en chaussures, de R9 à R13.
L’effet de matière du carrelage en pierre
Le carrelage en pierre naturelle a plusieurs finitions. Vous pouvez demander au fabricant un revêtement tambouriné, un carrelage adouci, brut, flammé, flammé brossé. Il existe également du carrelage en finition satinée, sablée, polie, décliné dans tout type de revêtement (marbre, granit, quartz, basalte).
Finition du carrelage : l’imitation
Le carrelage en grès cérame propose une très grande variété de produits d’imitation de matières :
- carrelage imitation inox, chrome ou acier ;
- carrelage imitation bois :
- carrelage imitation marbre, ciment, tissu ou béton ;
- etc.
En plus de la finition imitation, vous profitez d’un large choix de coloris et de formats de carreaux.
Vous en savez plus sur les finitions du carrelage, que ce soit pour les travaux ou pour le choix du carrelage. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas consulter les partenaires Plus Que Pro. Ils vous apporteront des réponses détaillées et vous pourrez leur demander des devis et des prix.