Vous pensez aux carreaux de ciment pour votre crédence de cuisine ? Vous souhaitez remplacer votre carrelage traditionnel par des carreaux de ciment ? Cet article vous aide à affirmer votre choix.
Les carreaux de ciment sont disponibles dans de nombreux motifs, formats et couleurs. Pour en savoir plus sur les différents modèles de carreaux de ciment, lisez la suite.
Le carreau de ciment : les détails techniques
Pour le sol d’une cuisine, une salle de bain, un salon, une entrée ou pour mur, le carreau de ciment est différent du carrelage imitation ciment. Ses matériaux de composition sont spécifiques. Un carreau de ciment à motif ou uni se compose en 3 couches.
1 – Face du décor du carreau de ciment : matériaux de composition
L’épaisseur du décor d’un carreau de ciment est de 3 mm. La face du décor des carreaux de ciment est issue d’un mélange de ciment blanc, de poudre de marbre et d’eau. L’ajout de pigments de couleurs à la pâte permet de donner différents aspects. Selon le style, le décor est uni blanc ou noir, rouge, marron, beige, bicolore, multicolore ou à motifs.
2 – Intérieur des carreaux de ciment : la couche de brassage
La tranche intermédiaire d’un carreau de ciment, l’intérieur du carreau, se nomme couche de brassage. Son épaisseur dépend du fabricant, mais elle est souvent similaire à l’épaisseur de la face du décor. La liste des produits de composition de l’intérieur du carreau est courte, il s’agit de sable sec et de ciment.
3 – La semelle du carreau de ciment
Quel que soit le format du carreau, sa couleur ou son style, il a toujours une semelle. L’épaisseur de la semelle d’un carreau de ciment dépend de sa destination (sol ou mur). En moyenne, son épaisseur est de 13 mm. Les produits de composition sont le ciment gris, le sable et le mortier humide.
Le carreau de ciment se fabrique en mode traditionnel
D’épaisseur totale variable – de 17 à 24 mm – les carreaux de ciment ne se cuisent pas. La méthode de fabrication classique utilise une presse hydraulique. Les matériaux de composition, positionnés dans un moule (carré, hexagone), s’agglomèrent sous la pression. Le séchage du carreau de ciment prend 3 à 4 semaines.
Style des carreaux de ciment : large choix disponible
Le mode de fabrication du carreau de ciment est traditionnel, sans cuisson, c’est ce qui explique sa résistance et son charme. Les couleurs, motifs et détails esthétiques des carreaux de ciment sont extrêmement variés. Voici quelques exemples :
- style uni ;
- style classique ;
- style Belle Époque ;
- style Art déco ;
- style vintage ;
- style design.
Carreaux de ciment : où les poser dans une maison ?
Disponible en rouge, marron, beige, noir ou blanc, le carreau de ciment uni est idéal pour le sol de chaque pièce de la maison. Les modèles de carreaux de ciment à motifs (scandinave, méridional, paysager, rétro, etc.) fournissent un décor original. Des précautions s’imposent si vous posez des carreaux de ciment (sol et murs) dans une pièce d’eau.
Carreaux de ciment : sol et mur de cuisine
Les carreaux de ciment sur le sol d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’un salon requièrent parfois une protection particulière. L’épaisseur moyenne des carreaux de ciment pour le sol est de 17 à 23 mm.
Les carreaux de ciment habillent avec style une crédence de cuisine (épaisseur des carreaux : 10 mm). Les différents modèles offrent plus de motifs et de couleurs qu’un carrelage en grès cérame.
Le carreau de ciment dans la salle de bain
Pour un mur de douche de salle de bain, les carreaux doivent recevoir un traitement hydrofuge et oléofuge dès la pose : ils sont très sensibles aux produits ménagers acides.
Posés sur un sol de salle de bain, les carreaux de ciment sont parfaits (ne pas les poser sur un sol en parquet). Les carreaux de ciment sont naturellement antidérapants : c’est idéal dans une pièce d’eau.
Avantages des carreaux de ciment pour une maison
Un carrelage en carreaux de ciment est original et apporte un plus à votre déco. Le carreau de ciment a de nombreux avantages :
- carrelage résistant, idéal pour une pièce à fort passage ;
- format de carrelage disponible très varié ;
- modèles de carreaux de ciment sur mesure ;
- couleurs d’un carreau de ciment résistant au temps.
Entretien des carreaux de ciment : le point négatif
L’entretien des carreaux de ciment sans traitement de protection doit être fréquent. Les matériaux de composition des carreaux de ciment sont poreux, l’eau et la graisse marquent. Évitez les produits acides (vinaigre, produits ménagers, eau de Javel) : l’eau et le savon noir suffisent. Le traitement de protection peut être une cire, une résine ou un vernis.
La pose des carreaux de ciment est spécifique, confiez-la à des professionnels expérimentés en carreaux de ciment. Le prix des carreaux de ciment oscille entre 75 et 150 €/m2 selon la qualité, les motifs et les dimensions des carreaux de ciment. N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos artisans partenaires.