Comment réussir la pose d’un enduit mural ? Reboucher les fissures, gratter le crépi et enlever l’ancien revêtement sont des travaux indispensables. Mais la pose d’un enduit mural décoratif est-elle spécifique ? L’application à la taloche convient-elle à la pose d’enduit de lissage ? Avec cet article, vous obtiendrez des conseils pratiques pour enduire vos murs. Prenez 5 minutes !
Travaux d’enduit mural : outils, enduit et préparation
La pose d’un enduit mural permet de transformer un mur de maison abîmé en une surface prête à recevoir une peinture. Si la technique de pose est importante, l’outillage, le choix de l’enduit et la préparation des murs impactent la réussite de la rénovation.
1 – Outils utiles pour la pose d’enduit sur un mur
La pose d’un enduit mural que nous abordons concerne les murs situés à l’intérieur d’une maison. La pose d’un enduit mural de façade requiert des outils et des compétences de professionnel.
Préparer les travaux avant d’enduire signifie s’équiper d’outils adaptés :
- taloche à enduire en inox (enduit décoratif) ;
- couteau à enduire (2 largeurs différentes) ;
- éponge, seau, chiffon.
2 – Travaux d’enduit : enduit de rebouchage, de dégrossissage ou de finition ?
Utilisez un enduit en poudre, son prix est inférieur au prix de l’enduit prêt à l’emploi. Ensuite, choisissez l’enduit selon le type de support (placo, parpaing, brique, etc.). Puis vous devrez utiliser le bon enduit selon l’état de la surface des murs :
- enduit de rebouchage en cas de fissures et trous importants ;
- enduit de dégrossissage pour corriger les défauts en surface du mur ;
- enduit de finition pour lisser parfaitement le mur.
Pour vos travaux de pose d’un enduit mural, plusieurs couches d’enduits différents sont nécessaires.
3 – La préparation du support avant d’enduire
Réussir ses travaux de rénovation d’un mur implique d’enduire un mur sain. Respectez chaque étape de préparation, sinon, vous devrez recommencer vos travaux d’enduit. Selon la nature du support, prévoyez ces travaux de préparation :
- éliminer la source d’humidité ou d’infiltration d’eau ;
- enlever le papier peint et poncer le mur au papier de verre ;
- décoller les résidus de carton du placo, puis reboucher à l’enduit de dégrossissage ;
- boucher les trous et fissures ;
- décoller l’ancien crépi ;
- dépoussiérer, dégraisser et laver le mur.
Pose d’enduit mural en 4 étapes
Certaines personnes acquièrent très vite la bonne technique de pose d’enduit mural. Les conseils suivants concernent la pose d’un enduit de lissage ou de finition.
Nous partons du principe que les murs sont sains. Nous décrivons la pose d’enduit mural au couteau, mais sachez qu’il existe d’autres techniques (pose d’enduit mural au rouleau ou même au pistolet).
1 – Délimitez une surface à enduire d’1 m2
Vous ne pouvez pas enduire un mur en une seule fois avec la technique de pose d’enduit mural au couteau. Choisissez de démarrer sur une surface cachée (derrière une porte), les défauts de démarrage se verront moins.
Démontez tout ce qui peut vous gêner pour l’application de l’enduit (prise électrique par exemple). Posez une bâche sur le sol, de l’enduit tombe au sol lors de l’application. Repérez visuellement la surface d’1 m2 à enduire.
2 – Pensez à enduire en couches croisées
Utilisez un couteau de 15 cm de large pour étaler l’enduit, un autre pour charger votre couteau d’enduit.
Appliquez l’enduit sur le mur en maintenant un angle de 45°. Appuyez bien, pensez à appliquer l’enduit comme si vous dérouliez la pâte sur le mur.
Étalez l’enduit en couches horizontales, de droite à gauche ou inversement. Une fois les couches horizontales réalisées, étalez l’enduit en passes verticales.
3 – Posez l’enduit en finesse
Le peintre professionnel réalise la pose d’un enduit mural avec une technique maitrisée. Pour éviter de gâcher l’enduit, il pose la pâte d’enduit avec finesse :
- enduire en passes fines (pas plus d’1 mm) ;
- reprendre les restes d’enduit et les remélanger au reste de l’enduit dans le seau ;
- chevaucher les passes d’enduit d’une largeur d’un demi-couteau ;
- lisser l’enduit avec soin, en repassant au même endroit plusieurs fois si nécessaire.
Nos conseils : ne vous acharnez pas, l’enduit sèche vite. Certains défauts de surface du mur ne disparaissent pas à la première passe d’enduit.
4 – Poncez les marques de reprise, puis refaites une application
La pose d’un enduit mural nécessite souvent d’enduire une seconde fois, voire une troisième fois. Une fois l’enduit sec (12 heures), poncez les traces de reprise et de chevauchement. Appliquez une nouvelle couche d’enduit : faites un mélange poudre/eau légèrement moins épais.
Laissez sécher le mur, puis vérifiez l’état de surface. Si vos travaux vous conviennent, vous pouvez passer à la finition du mur (ponçage à la cale et au papier abrasif fin), puis à la peinture.
Conseils complémentaires sur la pose d’enduit mural
La pose d’un enduit mural décoratif nécessite de préparer le support selon la même méthode (rebouchage, ponçage…). En revanche, l’application d’un enduit décoratif se réalise à la taloche en inox.
Nos conseils ne remplacent pas la pratique : n’hésitez pas faire des essais d’enduit sur des murs cachés ou sur un support jetable.
Réussir la pose d’un enduit mural requièrent de sérieuses compétences techniques. Pour des travaux d’enduit réalisés à la perfection, demandez des devis à un professionnel du réseau Plus Que Pro.