La pose de toile de verre sur un mur fait partie des travaux faciles à réaliser au premier abord. Pourtant, sans rénovation du support, sans les bons outils et sans technique, vous courrez vers la catastrophe.
Faut-il encoller le mur ou la toile de verre ? Le jointement des lés nécessite-t-il de l’enduit ? Pour des travaux réussis, suivez le guide, étape par étape !
Outils utiles à la pose de toile de verre sur un mur
La première étape pour éviter les erreurs de pose de toile de verre sur un mur, c’est d’avoir les bons outils. Voici la liste des outils à prévoir :
- table à tapisser ;
- rouleau à colle, brosse et spatule à maroufler ;
- cutter, ciseaux, mètre ruban, règle de maçon, fil à plomb ;
- kit de pose de toile de verre.
Méthode simple pour poser la toile de verre
La pose de toile de verre sur un mur est une étape de rénovation importante. Coller de la fibre de verre sur les murs permet de les préparer avant les travaux de peinture. Suivez les étapes de préparation du support, d’encollage des lés, de jointement et de marouflage.
Préparation du mur avant la pose de toile de verre
La toile de verre permet de recouvrir les défauts du support. Mais la préparation des murs favorise la réussite de la rénovation. Selon le type de surface à recouvri, ces travaux impliquent :
- ponçage de la peinture des murs ;
- rebouchage des fissures ;
- élimination des défauts ;
- dégraissage mural.
Collage des lés de toile de verre sur votre mur
La pose de toile de verre sur un mur ressemble à la pose de papier peint. Néanmoins, certaines spécificités sont à prendre en compte pour éviter les erreurs difficiles à corriger une fois les travaux de pose terminés. Suivez notre méthode de pose de toile de verre en 7 étapes.
1 – Pose de toile de verre sur un mur : choix de la colle
Optez pour une colle à toile de verre de qualité, de niveau professionnel. Pour des murs en placo, en plâtre ou en bois, la colle standard suffit. Si le matériau du support est en béton, faites le choix d’une colle spéciale pour mur non absorbant.
2 – L’étape de découpe des lés de toile de verre avant la pose sur les murs
Cette étape est essentielle dans la pose de toile de verre sur un mur :
- mesurez la hauteur sol – plafond pour chaque lé et ajoutez 10 cm à la mesure ;
- mesurez la largeur des lés à couper (angle, encadrement de porte) et ajoutez 5 cm à la mesure ;
- découpez au cutter chaque lé sur la table à tapisser.
3 – Travaux de pose de toile de verre sur un mur : encollage
Encollez le mur au rouleau ou à la spatule. Posez la colle seulement une surface correspondant à la largeur du lé en dépassant légèrement de chaque côté. Dans un angle, étalez la colle au pinceau. Posez la colle à partir du bas du mur, puis remontez jusqu’au plafond.
4 – Pose du premier lé de toile de verre sur le mur
Suivez le trait vertical tracé sur le mur au fil à plomb avant l’encollage, à 10 cm d’un angle de la pièce. Posez votre premier lé de toile de verre en alignant le bord du lé à ce trait. Laissez dépasser la toile de 5 cm dans l’angle du plafond. Collez votre lé par le haut, appuyez dessus à la main.
5 – Maroufler la toile de verre pour chasser l’air
Avant que la colle sèche, éliminez les bulles d’air. Marouflez la toile de verre avec la spatule ou la brosse. Partez du centre du lé, faites des mouvements depuis le centre vers le bord, puis du plafond vers le sol. Essuyez la colle qui dépasse du bord du lé.
6 – Pose de toile de verre sur un mur : collage des lés suivants
La pose de toile de verre sur un mur est une succession de collage de lés. Alignez le lé suivant sur le bord du lé que vous venez de coller. Soyez précis au niveau du bord, le jointement doit être parfait : ne faites pas chevaucher le lé sur le bord du lé précédent.
7 – Découpe de la toile de verre au niveau des plinthes et du plafond
Vous avez collé tous vos lés de toile de verre. La pose de toile de verre sur un mur se termine par l’étape de découpe des surplus. Appuyez sur la toile de verre dans l’angle ou sur le bord de la plinthe avec la spatule, puis coupez le matériau au cutter.
Conseils pour la pose de toile de verre sur un mur
Choissirune toile de verre épaisse (grammage : 160 g/m2) permet de recouvrir les défauts des murs. Certaines toiles de verre sont molletonnées pour recouvrir les plafonds dégradés. Pour un effet mural décoratif, optez pour des toiles de verre à maille, à chevrons ou à motifs.
Vous préférez confier la pose de la toile de verre à un professionnel ? Demandez des devis et des prix aux partenaires Plus Que Pro.