Couper du carrelage facilement : 5 méthodes efficaces

Il existe différentes méthodes pour couper du carrelage soi-même : à la main, avec une meuleuse électrique, avec une pince coupe-carrelage ou une scie à vilebrequin. Le choix dépend du type de carrelage, de son épaisseur et du type de découpe souhaitée.
Vous n’avez pas envie d’investir dans les outils et accessoires nécessaires pour les travaux ? Le prix peut en effet être élevé pour un découpage occasionnel. Dans ce cas, confiez les travaux à un carreleur, pour un sol avec des carreaux parfaitement coupés.

Couper du carrelage avec une carrelette

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus rapide pour couper du carrelage. Vous aurez le choix entre une carrelette manuelle ou électrique :

  • La carrelette manuelle est idéale pour réaliser des coupes précises sur des carreaux en grès ou en faïence dont l’épaisseur est comprise entre 4 et 10 mm. La longueur de votre carrelette doit être plus grande que celle du carreau à découper.
  • La carrelette électrique convient pour les carreaux de longueur non standard. Elle s’adapte aux carreaux les plus épais.

Le prix de cet outil coupe-carreaux varie selon qu’elle est manuelle ou électrique. Vous pourrez trouver une carrelette manuelle aux alentours de 30 euros en magasin de bricolage. C’est suffisant pour des travaux occasionnels.

Couper du carrelage à la main

Si la carrelette est pratique, cet outillage a un prix. Vous n’avez peut-être pas envie d’investir dans une telle machine pour des travaux occasionnels. Couper du carrelage à la main vous reviendra moins cher. Attention, cette méthode est réservée à de la faïence peu épaisse.
Pour découper vos carreaux, vous aurez besoin d’une pointe à tracer ou, à défaut, d’un cutter. Ajoutez-la dans votre liste de produits au moment de vous rendre au magasin de bricolage.
Voici comment procéder :

  • Prenez votre carreau et tracez un trait au crayon à l’endroit de la découpe.
  • Rayez la faïence en vous servant de la pointe à tracer.
  • Placez un stylo à bille sous le trait de la découpe.
  • Poussez fermement de chaque côté avec vos deux mains pour couper le carrelage.

Couper du carrelage avec une meuleuse

La meuleuse est une machine idéale pour couper du carrelage épais. Préférez une meuleuse électrique avec disque diamant. Pour des travaux occasionnels, choisissez un disque à bas prix, environ 30 euros.
Voici comment faire :

  • Tracez un trait sur votre carreau à l’endroit où vous souhaitez réaliser une découpe.
  • Placez le carreau sur une planche et maintenez-le à l’aide de serre-joints.
  • Coupez votre carreau selon le trait de coupe, en ayant pris soin d’enfiler des gants et des lunettes de protection.

Astuce : au moment de couper du carrelage avec une meuleuse, n’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur de la lame.

Couper du carrelage avec une pince

Pratique, la pince coupe-carrelage se présente sous la forme d’une molette associée à une mâchoire. Alternative à la découpe à la main, elle convient pour des carreaux en faïence de faible épaisseur.
Voici la méthode à suivre pour couper des carreaux de carrelage avec une pince :

  • Tracez une ligne sur votre carreau, là où il faut découper.
  • Passez la molette de la pince sur la ligne de coupe.
  • Placez la pince sur la ligne de coupe.
  • Cassez le carreau avec la pince d’un geste bref.

Pour effectuer ce type de découpe, vous pouvez utiliser une pince coupe-carrelage, mais aussi une pince à bec de perroquet. Cet outil permet de couper du carrelage jusqu’à 6 mm.

Couper du carrelage avec une scie

La scie à vilebrequin est idéale si vous souhaitez réaliser des coupes arrondies de vos carreaux. Elle est efficace sur des carreaux peu épais. Vérifiez que la lame de votre scie est bien aiguisée pour un découpage précis.
Voici les étapes à suivre pour couper du carrelage avec une scie :

  • Esquissez la découpe à effectuer sur votre carreau à l’aide d’un crayon.
  • Utilisez des pinces pour bien caler le carreau contre l’établi en bois.
  • Sciez votre carreau dans la longueur en suivant minutieusement la ligne de découpe.

Pour couper du carrelage en arrondi, utilisez un foret à faïence pour percer à proximité de la découpe, puis munissez-vous de votre scie. Votre carreau est posé sur l’établi et maintenu par des pinces. La lame de la scie vient parcourir le trou percé avant de remonter.

Vous n’avez pas de scies ou de meuleuse à la maison ? Accessoires, lames, outils : vous vous sentez perdu face à la gamme de produits dans le rayon d’outillage du magasin de bricolage ? Vous n’êtes pas un pro du bricolage ni un manuel ? Alors faites appel à un carreleur pour effectuer les travaux. Cet artisan a tous les outils en stock pour couper du carrelage avec précision, de tout type et de toute épaisseur. C’est l’idéal pour un sol bien carrelé ! Trouvez un carreleur professionnel près de chez vous avec Plus que Pro. La demande de devis est gratuite et ne vous engage à rien.