Vous souhaitez changer le revêtement mural et de sol de votre salle de bains. Pour cela, vous envisagez de recourir à du carrelage de salle de bains.
Quels sont ses avantages ? Quelle est la tendance dans le choix des matériaux : pierre naturelle, grès cérame, carreaux de ciment, faïence, mosaïque ? Petites ou grandes dimensions ? Quelle est la disposition la plus judicieuse pour les carreaux ? Concernant le sol de cet espace, pourquoi le carrelage est-il un choix pertinent ?
Découvrez les multiples avantages du carrelage de salle de bains.
Quels sont les avantages du carrelage de salle de bains ?
Une salle de bains est une pièce d’eau et nécessite un revêtement adapté à l’humidité. Pour cela, le carrelage est idéal. En effet, il présente de nombreux avantages.
- C’est un revêtement résistant à l’eau et aux taches.
- Il offre un large choix de déco pour les murs et le sol. Les possibilités quant aux motifs et aux couleurs sur les carreaux sont nombreuses.
- L’entretien du carrelage est facile.
- Il peut recouvrir toute la surface de la pièce à savoir les murs, le sol ainsi que l’espace douche.
- Pour changer de déco, vous avez la possibilité de mettre de la peinture sur les carreaux de carrelage.
- Les travaux pour poser du carrelage sur les murs sont relativement faciles.
- Le prix du carrelage est attractif (entre 10 et 80 euros par mètre carré).
- Les carreaux pour le sol peuvent être antidérapants. C’est un atout pour votre sécurité.
Pour préserver la salle de bains de l’humidité, il ne faut pas oublier de choisir la colle adéquate et de créer les joints en conséquence.
Quel carrelage mural pour une salle de bains ?
Pour les murs de votre salle de bains, le carrelage est tout à fait opportun. Il se décline en différents matériaux. À vous de choisir en fonction du style que vous désirez pour votre espace bain.
- La pierre comme le marbre, l’ardoise ou le granit : ces matériaux offrent la possibilité d’avoir un carrelage aux couleurs naturelles.
- Les carreaux de ciment : c’est un matériau très tendance. Il permet d’obtenir une salle de bains de style vintage. Cependant, il faut éviter d’utiliser ce type de carrelage sur toute la surface de la salle de bains. En effet, les carreaux de ciment sont souvent chargés en motifs et peuvent donc avoir un effet négatif quant au rendu final de la pièce.
- La mosaïque : ces petits carreaux en pâte de verre, en pierre ou en bois se déclinent en une multitude de couleurs. Elle est très appréciée dans la douche ou en crédence au mur de la salle de bain.
- Le grès cérame ou grès émaillé : Ce matériau a beaucoup de succès pour créer une pièce tendance.
- La faïence : C’est le carrelage le plus utilisé et son prix est attractif.
Comment disposer du carrelage de salle de bains ?
Vous avez la possibilité d’utiliser le même matériau et une palette identique de couleurs pour toutes les surfaces de cette pièce d’eau. Toutefois, pour obtenir une déco à l’aspect chic et tendance, il est préférable de recourir à des carreaux aux formats différents.
Aussi, pour éviter un sentiment d’étouffement dans une petite salle de bains, il est judicieux de ne pas poser du carrelage sur toute la surface des murs. Posez plutôt des carreaux sur une partie de la pièce (douche, mur de vasque) et de mettre de la peinture sur le reste de la pièce. L’espace douche fera l’objet d’une exception. Effectivement, cette surface doit être entièrement carrelée afin d’assurer une parfaite étanchéité des murs.
Pourquoi choisir du carrelage pour le sol de sa salle de bains ?
Vous pouvez également poser du carrelage sur le sol de votre espace bain. C’est d’ailleurs le revêtement recommandé dans le cas d’un chauffage au sol. Utilisez toujours un revêtement spécifiquement réservé pour le carrelage du sol. Préférez des carreaux de type antidérapants pour votre sécurité dans la pièce d’eau.
Le carrelage de sol présente un autre atout : il peut parfaitement imiter d’autres matériaux comme le parquet, l’ardoise ou le béton ciré. Les carreaux aspect bois ou couleur pierre créent une ambiance chaleureuse dans la salle de bain. Vous profitez ainsi d’un carrelage aspect bois ou couleur pierre, tendance et cosy, sans les inconvénients liés à l’entretien ou à l’humidité !
Désormais, vous connaissez tous les avantages d’un carrelage pour une salle de bains. Ils sont valables pour les autres pièces de la maison, notamment la cuisine. Facile d’entretien et résistant à l’humidité, le carrelage aspect bois, couleur pierre ou façon béton ciré est idéal pour moderniser le style de la maison !
Plus que pro est à votre disposition pour vous accompagner durant vos travaux. Contactez ses partenaires pour vous accompagner dans vos choix et vos travaux !
Autre thème lié sur Choix du carrelage selon le type de pièce