Dans le cadre de travaux de rénovation de votre cuisine, vous souhaitez utiliser de la peinture pour peindre ou repeindre le carrelage. En effet, la peinture est une solution idéale pour rénover les surfaces carrelées d’une cuisine.
Quel type de peinture choisir pour les murs, la crédence ou le plan de travail avec du carrelage ? Pour mener à bien cette nouvelle déco, quelles sont les étapes à respecter? Comment peindre ou repeindre du carrelage ? Sur le carrelage du sol, est-il envisageable de mettre de la peinture ?
Voici toutes les informations nécessaires pour choisir et poser de la peinture pour le carrelage de cuisine.
Quelle est la peinture idéale pour la rénovation du carrelage de cuisine ?
Pour rénover le carrelage de votre cuisine, vous avez le choix entre plusieurs peintures :
- La peinture spéciale carrelage : si vous hésitez entre une peinture classique et ce type de peinture, c’est cette solution qu’il faut retenir. En effet, cette peinture pour carrelage a une forte résistance à l’eau. Son entretien sera plus facile. Par contre, son prix est plutôt élevé. En ce qui concerne le plan de travail, il faut absolument appliquer un produit de finition en plus de cette peinture spéciale carrelage. Effectivement, le plan de travail d’une cuisine fait partie des surfaces qui subissent de nombreux chocs. Ainsi, sa résistance en sera renforcée.
- La résine époxy colorée : elle offre une belle finition. Toutefois, l’application de cette résine époxy sur le carrelage de cuisine est complexe.
- Le primaire d’accrochage : cette peinture pour le carrelage de cuisine a un atout important. En effet, il est possible ensuite de peindre avec n’importe quelle peinture ces surfaces. Il s’agit donc d’une solution idéale. Le prix est un élément complémentaire en faveur de cette peinture. Effectivement, son prix est plus attractif par rapport au prix de la peinture spéciale carrelage.
- L’enduit : ce produit est parfaitement recommandé pour peindre ou repeindre le carrelage présent sur la crédence ou le plan de travail de votre cuisine. Il recouvre l’ensemble du carrelage, y compris les joints. Ainsi, cette solution permet d’obtenir des surfaces lisses, ce qui facilite l’entretien. Pour renforcer sa résistance, il convient d’appliquer un vernis de finition.
Quel que soit votre choix, Il convient d’opter pour des produits spéciaux pour la cuisine lors de vos travaux de rénovation. Si malgré tout, vous choisissez un enduit de déco ou une peinture acrylique non spécifique pour la cuisine, pensez à appliquer un vernis satin imperméabilisant.
Attention au choix de la peinture pour le plan de travail ! La peinture pour le carrelage mural ne convient pas pour peindre du carrelage sur ces surfaces.
Comment peindre ou repeindre un carrelage de cuisine ?
Pour peindre ou repeindre le carrelage de votre cuisine, il convient de suivre quelques conseils :
- Mesurer les diverses surfaces à rénover.
- Choisir la couleur et le type de peinture (peinture spéciale carrelage, résine, enduit, primaire d’accrochage). La peinture offre un large choix en matière de déco. Veillez notamment à bien harmoniser la couleur avec vos murs, votre sol, votre plan de travail et vos meubles.
- Préparer votre carrelage. Pour cela, vous pouvez nettoyer les carreaux avec du vinaigre blanc. Il convient également de poncer, de dépoussiérer et de dégraisser le carrelage. Utiliser du papier de verre fin pour griffer le carrelage à peindre. Le produit adhèrera beaucoup mieux.
- Protéger les murs et les meubles entourant la crédence. Dans le cas contraire, vous risquez d’y faire des taches de peinture.
- Appliquer la première couche de peinture sur le carrelage.
- Attendre 2 heures.
- Peindre la deuxième couche de peinture.
- Laisser sécher 8 heures.
- Mettre une couche de résine époxy sur la crédence et le plan de travail. Le but de cette résine est d’obtenir une rénovation d’une grande résistance. En effet, votre crédence et votre plan de travail seront mieux protégés des chocs et des taches.
Est-il possible de peindre du carrelage de sol dans une cuisine ?
Pour parfaire la déco de votre cuisine, il est possible d’appliquer de la peinture sur le carrelage au sol. Cette peinture doit être en harmonie avec celle du carrelage mural et de vos murs. Attention, la peinture n’est pas adaptée aux carrelages poreux.
Pour mener à bien ces travaux de rénovation sur le sol de votre cuisine, vous devez opter pour une peinture spéciale pour le sol. Si vous faites le choix d’utiliser une peinture, pensez à appliquer un produit de finition de type résine époxy. Ce produit optimise la résistance de la peinture de sol face aux chocs et aux taches.
Pour peindre du carrelage sur le sol de votre cuisine, vous devez partir du fond de la pièce et reculer vers la porte.
Vous connaissez désormais tous nos conseils et informations sur la peinture pour le carrelage de cuisine. Lancez-vous dans vos travaux de rénovation et réalisez la déco de vos rêves dans votre cuisine ! Pour vous aider dans vos travaux de peinture de carrelage, les artisans partenaires Plus que Pro peuvent vous aider pour mener à bien ce projet. Prenez contact avec eux et demandez-leur des devis !