Les différences entre pose de carrelage collée, pose scellée et carrelage clipsable

Au moment de la pose de votre carrelage, trois options s’offrent à vous : pose collée, pose scellée ou carrelage clipsable. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.
En fonction de la surface, de vos compétences de carreleur et du prix que vous souhaitez investir, vous serez amené à choisir une technique de pose. On vous aide à faire votre choix.

La pose de carrelage clipsable

Ce type de pose de carreaux séduit de plus en plus. En effet, pas besoin d’être un professionnel des travaux de carrelage pour exécuter cette technique.

Comment poser du carrelage clipsable dans sa maison ?

Cette technique de pose de carrelage est extrêmement simple. Comme son nom l’indique, il suffit de clipser vos carreaux sur votre sol. Et c’est tout !
Pas besoin de joint, de colle ou d’un autre matériau. Chaque carreau est conçu pour s’emboîter parfaitement avec les autres. Ce type de pose de carrelage est – littéralement – un jeu d’enfant.

Les avantages du carrelage clipsable

Le premier avantage de la pose de carrelage clipsable est, évidemment, sa simplicité d’exécution. Et comme cette technique est facile, elle est également très rapide ! Vous pourrez recouvrir un sol de grande surface en un rien de temps.
De plus, la pose de carrelage clipsable s’adapte à n’importe quel revêtement. Quel que soit votre projet, cette technique sera donc adaptée.
Enfin, comme cette pose n’inclut ni colle ni joint, il vous sera très facile de retirer vos carreaux s’ils sont cassés, pour changer de décoration ou encore pour les poser dans d’autres pièces.

Les inconvénients de la pose de carrelage clipsable

Les carreaux clipsables présentent tout de même quelques inconvénients.
Le premier inconvénient, c’est que ce type de carrelage n’a pas une solidité optimale. Évitez de carreler votre sol avec du carrelage clipsable si vous comptez poser des meubles lourds dessus.
L’autre inconvénient, c’est le prix. Le carrelage clipsable est innovant et récent, le coût de ces matériaux est donc relativement élevé par rapport à un carrelage classique.

La pose de carrelage scellée

Ce type de pose de carrelage était jusqu’à peu la plus courante. Elle consiste à recouvrir votre sol d’une chape de mortier avant de déposer vos carreaux. Votre carrelage se trouve alors scellé dans le ciment (ou tout autre matériau de mortier de votre choix).

Comment poser du carrelage scellé ?

La pose de carrelage scellée en elle-même est plutôt simple, il suffit de disposer vos carreaux sur le sol.
La technique repose avant tout sur la pose préalable de la chape de mortier. Cette couche de mortier n’a pas besoin d’être très épaisse, mais il faut absolument veiller à ce qu’elle soit parfaitement plane et sans aspérités. En effet, si le support du carrelage n’est pas parfaitement lisse, vos carreaux se casseront à l’usure. On posera ensuite des joints de ciment pour unifier le carrelage.

Les avantages d’une pose de carrelage scellée

À condition qu’il soit bien installé, le carrelage scellé présente l’avantage d’être très solide et durable. On l’utilisera donc souvent pour couvrir le sol d’une terrasse ou pour poser des carreaux de grande dimension.
De plus, si cette pose intervient au moment des travaux de votre maison, le carrelage pourra être installé au moment la création de votre sol en ciment. Vous économisez alors le prix d’une chape de mortier et gagnez du temps.

Les inconvénients de la pose de carrelage scellée

Le principal inconvénient de la pose de carrelage scellée, c’est que c’est une technique complexe. Si vous n’êtes pas un habitué des travaux de maison, vous devrez faire appel à un carreleur professionnel.
De plus, cette technique de pose est uniquement adaptée au sol, elle ne conviendra pas pour couvrir un mur.

La pose de carrelage collée

C’est la technique de pose de carrelage la plus populaire à l’heure actuelle. Rapide et s’adaptant à n’importe quel revêtement, ce type de pose ne manque pas d’arguments.

Comment poser du carrelage collé chez soi ?

Comme son nom l’indique, ce type de carrelage est posé grâce à une colle. Selon la surface que vous souhaitez couvrir, vous devrez opter pour une colle à carrelage en particulier. Le plus souvent, il s’agit de mortier colle, un mortier que l’on obtient en mélangeant une poudre avec de l’eau.
Déposez simplement la colle à carrelage sur votre sol ou votre mur et collez vos carreaux.

Les avantages de la pose de carrelage collée

Un avantage indéniable de la pose de carrelage collée, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un carreleur professionnel pour la réussir. Même si vous n’êtes pas un expert des travaux, à condition d’avoir les bons matériaux, adaptés à votre support, vous devriez réussir cette pose facilement et rapidement.
L’autre avantage, c’est que les colles à carrelage ont évolué jusqu’à atteindre une durabilité similaire à une pose de carrelage scellée.
Enfin, son prix n’est pas excessif.

Les inconvénients de la pose de carrelage collée

Le seul véritable inconvénient d’une pose de carrelage collée, c’est que la surface de votre sol doit être totalement plate et lisse. Dans le cas contraire, des travaux de ragréage devront être effectués par un professionnel.

La pose de carrelage n’a désormais plus de secret pour vous. En fonction de votre projet et de vos compétences, vous êtes en mesure de choisir la technique adéquate.
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux travaux !