Sécuriser le carrelage de la salle de bain est primordial pour éviter le risque de glissade. Ceci est d’autant plus important si de jeunes enfants ou des personnes à mobilité réduite sont présentes dans votre foyer.
Il existe plusieurs solutions pour limiter le risque d’accident dans la salle de bain. À commencer par le carrelage antidérapant. Voici quelques conseils d’aménagement pour sécuriser votre salle de bain.
Prévenir les risques dans la salle de bain
La salle de bains est une pièce de la maison potentiellement dangereuse : chute, noyade, électrocution ou intoxication. Les risques sont nombreux principalement pour les bébés, les jeunes enfants et les seniors. Presque la moitié des chutes dans la maison se produisent dans la salle de bains.
La baignoire et la douche sont des zones particulièrement à risque. Il est néanmoins possible de sécuriser votre salle de bains afin de réduire les risques d’accident dans vos pièces d’eau.
Éliminer les traces d’eau au sol
La première chose à faire pour éviter les glissades dans la salle de bains est de limiter au maximum les flaques d’eau sur le sol. Il est donc nécessaire d’éponger toute l’humidité et les gouttes d’eau tombées de la sortie de douche.
Installer un carrelage antidérapant
Si vous parvenez pas à éviter toute trace d’eau ou d’humidité sur le sol de votre salle de bain, il pourrait être intéressant pour vous d’investir dans un carrelage antidérapant qui limitera le risque de chute. Une alternative consiste à peindre les carreaux existants avec une peinture spéciale.
Les carreaux antidérapants sont classés en trois catégories selon leur efficacité. Ce type de carrelage améliore la sécurité de votre salle de bain.
Sécuriser l’entrée ou la sortie de la baignoire et de la douche
Dans la salle de bain, les chutes se produisent souvent lors de l’entrée et de la sortie de la baignoire ou de la douche. Il est donc important d’améliorer la sécurité de l’espace autour de la baignoire ou de la douche. Le fond de la baignoire peut être recouvert d’un tapis antidérapant ou d’autocollants spéciaux.
Si vous n’avez pas de carrelage antidérapant, il est possible d’installer des bandes autocollantes antidérapantes sur le sol, aux abords de la baignoire ou de la douche pour renforcer la sécurité et éviter de tomber.
Limiter le risque de chute dans la douche
Pour améliorer la sécurité de la douche, vous pouvez placer un tapis antidérapant dans le bac de douche. Le carrelage antidérapant placé autour de l’espace de douche limite également les risques de glissade.
Pour plus de sécurité, il est possible d’installer certains accessoires :
- une barre d’appui ou une poignée de maintien/levage sur le mur de la douche ou de la baignoire;
- un tabouret de douche ou un siège de bain équipé de ventouses apportent confort et sécurité;
- les cache-prises évitent les risques d’électrocution par les flaques d’eau dans la salle de bain;
- un éclairage fonctionnel spécial pour salle de bain sera plus adapté.
La sécurité des toilettes
Comme pour la douche ou la baignoire, il est possible d’installer une poignée de levage dans les toilettes. Elle est placée à côté des toilettes afin de faciliter le passage de la position assise à la position debout. Ce dispositif offre confort et sécurité à toute personne à mobilité réduite.
Comment sécuriser la salle de bains pour les enfants
L’eau représente un danger pour les enfants en bas âge. Sécuriser la salle de bain est donc primordial pour les parents de jeunes enfants. Plusieurs aménagements peuvent être mis en place.
Préférez un rideau de douche
Optez pour un rideau de douche plutôt que pour une porte de douche vitrée, il est moins dangereux en cas de chute. Veillez cependant à bien fixer le rideau de douche au cas où votre enfant voudrait le tirer.
Placez des tapis de bain
Disposez des tapis de bain qui limitent le risque de glissade ou de chute dans la douche et la baignoire. Optez pour des matériaux séchant rapidement et limitant les moisissures. Organisez votre salle de bain afin d’avoir tout le matériel du bain sous la main et ne laissez jamais votre jeune enfant seul dans la salle de bains.
Les normes de sécurité d’une salle de bains pour une personne à mobilité réduite
La loi handicap 2006 est la référence en matière de sécurité de la salle de bains pour toute personne âgée, handicapée ou malvoyante.
Un espace suffisant dans la salle de bains
L’espace dans la salle de bains doit être suffisant pour permettre une rotation de 1,50 m de diamètre, une aire de 0,90 cm le long de la baignoire et d’un espace libre de 1,10 m de large et de 0,14 de hauteur sous la baignoire pour l’éventuel recours à un lève-personne.
Une hauteur de lavabo adaptée
Le lavabo ou la vasque doit être positionné à moins de 70 cm de hauteur pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. La robinetterie et les autres accessoires doivent également être à portée de main : miroir, distributeur de savon, etc. Afin d’être facilement accessibles en position debout comme en position assise, les éléments de la salle de bains doivent posséder une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m.
Une douche adaptée
L’espace de douche doit avoir les dimensions minimales suivantes : 1,20 x 0,90 m pour une hauteur de 1,80 m. Le sol doit présenter une pente de 2 % sans bac de douche. La douche à l’italienne ou le receveur de douche extra-plat sont les équipements recommandés dans une salle de bains pour personne à mobilité réduite.
La présence de l’eau n’est pas le seul danger pour les enfants dans une salle de bains. Le risque de chute est important, de même que le danger que représente l’électricité, la température de l’eau, les produits toxiques et les angles des meubles.