L’entretien du carrelage de cuisine est aisé lorsqu’il s’agit de carrelage neuf ou peu sale. Un peu d’eau tiède additionnée de liquide vaisselle suffit généralement. Par contre, lorsque le carrelage au sol est graisseux, très sale ou ancien et poreux, une solution de nettoyage plus radicale doit être envisagée. Par exemple, un sol avec du carrelage en granit ne se nettoiera pas forcément de la même manière qu’un carrelage en céramique, en terre cuite ou en faïence.
Pour nettoyer le carrelage de cuisine, il existe des produits d’entretien classiques ou des produits de nettoyage plus naturels. Suivez nos conseils pour un nettoyage efficace de votre carrelage de cuisine.
Les différents produits d’entretien pour le carrelage de cuisine
Il existe des astuces de nettoyage pour les carreaux et les joints de la cuisine ou de la salle de bain. Le nettoyage d’un carrelage récent et normalement sale s’effectue simplement avec de l’eau tiède additionnée d’un produit nettoyant n’attaquant pas les joints (liquide vaisselle, par exemple).
Dans le cas de carrelages plus anciens ou présentant des salissures très incrustées, il existe des solutions de nettoyage plus spécifiques pour venir à bout des taches et des traces.
Comment nettoyer un carrelage de cuisine graisseux?
Si le carrelage au sol est très graisseux, recouvrez-le d’une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau en quantités égales. Laissez agir pendant une heure puis rincez.
Comment nettoyer un carrelage de cuisine très sale?
Lorsque le carrelage au sol est très sale, dans la cuisine ou la salle de bain, il est possible d’utiliser deux produits nettoyants efficaces : les cristaux de soude et le vinaigre blanc (pur ou additionné d’eau).
Le nettoyage du carrelage avec des cristaux de soude
Lessivez le carrelage avec une éponge imprégnée d’une solution composée d’une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau. Les cristaux de soude sont un puissant nettoyant et désinfectant.
Le nettoyage du carrelage avec du vinaigre blanc et de l’eau
Le nettoyage consiste à mélanger le vinaigre et l’eau en quantités égales, puis à frotter le carrelage à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire.
Le nettoyage du carrelage avec du vinaigre blanc pur
Si votre carrelage de cuisine est vraiment très encrassé au point qu’aucun produit nettoyant ne fonctionne, vous pouvez utiliser du vinaigre pur pour effectuer un nettoyage en trois étapes :
- passer un chiffon imbibé de vinaigre pur sur les taches ou les traces;
- frotter avec une éponge si nécessaire;
- rincer le carrelage à l’eau claire.
Comment nettoyer un vieux carrelage poreux?
Le carrelage poreux nécessite un entretien particulier, car c’est un revêtement qui a tendance à absorber les produits qu’il reçoit.
Pour savoir si le carrelage est poreux lorsque vous emménagez dans une maison, faites le test : déposez une goutte d’eau sur un carreau. Si la goutte d’eau reste bien en place c’est que le carrelage n’est pas poreux. Si la goutte d’eau est absorbée par le revêtement de sol, le carrelage est poreux.
Deux produits peuvent être utilisés pour nettoyer un carrelage poreux : la lessive Saint-Marc et le savon noir.
Le nettoyage du carrelage à la lessive Saint-Marc
La lessive Saint-Marc est un produit particulièrement adapté aux surfaces poreuses. Pour nettoyer votre carrelage de cuisine, vous devrez :
- diluer 200 g de lessive Saint-Marc dans un litre d’eau chaude;
- nettoyer toute la surface du carrelage à l’aide d’une brosse;
- laissez le produit agir pendant 15 minutes;
- diluez 50 g de lessive Saint-Marc dans un litre d’eau chaude;
- nettoyez à nouveau le carrelage avec cette nouvelle concentration de produit.
Le nettoyage du carrelage au savon noir
Le savon noir est un produit naturel qui peut être utilisé pour le nettoyage quotidien du carrelage poreux :
- diluer un peu de produit dans un seau d’eau chaude;
- nettoyer toute la surface à l’aide d’une brosse;
- laisser agir pendant 15 minutes;
- rincer la surface à l’eau claire.
Comment enlever le calcaire sur un carrelage?
Les projections et la stagnation de l’eau laissent des traces de calcaire dans la cuisine et la salle de bains. Les produits anticalcaires dans le commerce sont efficaces, mais très agressifs.
Pour les carreaux en céramique, le vinaigre blanc est un bon anticalcaire. Il est à diluer dans l’eau ou à utiliser pur sur les taches très incrustées. Frottez bien à l’aide d’une éponge, surtout au niveau des joints, et laissez agir environ une heure. Rincez à l’eau claire.
Comment faire briller le carrelage de votre cuisine?
Pour dégraisser et faire briller votre carrelage de cuisine, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson de pommes de terre. Versez l’eau de cuisson sur le carrelage, puis laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l’amidon fasse effet. Frottez ensuite vos carreaux à l’aide d’une brosse dure, puis rincez avec une serpillière et de l’eau claire.
Comment nettoyer les joints de carrelage?
Le nettoyage régulier des joints avec un produit nettoyant permet de préserver la propreté et la brillance du carrelage de votre cuisine. Pour les saletés plus incrustées dans les joints, un nettoyage en plusieurs étapes est nécessaire :
- mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau en quantités égales;
- appliquez la pâte obtenue sur les endroits sales;
- laissez agir environ 15 minutes;
- frottez avec une brosse à poils souples;
- rincez avec une éponge humide;
- sécher avec un chiffon.
Pour l’entretien d’une surface en marbre, les produits trop acides sont à proscrire. Le savon noir offre une bonne alternative. Il existe aujourd’hui dans le commerce des solutions prêtes à l’emploi à utiliser avec un chiffon ou une serpillière en microfibre.