Carrelage de salon : quelles sont les ambiances tendances ?

Vous venez de faire construire votre maison ou vous souhaitez rénover votre salon ? Vous cherchez l’inspiration pour votre décoration d’intérieur et le revêtement de sol de votre salon ? Vous avez une idée de style, mais vous hésitez ? Alors suivez nos conseils pour créer une ambiance tendance grâce au carrelage de votre salon.

Carrelage de salon : choisir son style et son ambiance

Grâce aux nouveaux procédés d’impression numérique et de fabrication, le carrelage au sol ou au mur est redevenu tendance. Il fait partie intégrante de la décoration d’intérieur. Finis les carreaux classiques, désuets et ennuyeux, ils se déclinent aujourd’hui avec une multitude de couleurs, de formats et de formes. Les matériaux sont aussi plus innovants. Le plus difficile est de faire son choix !

Les différentes ambiances à créer avec le carrelage de salon

Les fabricants de carrelages ont su s’adapter aux tendances actuelles de la déco d’intérieur. Chaque année, ils créent une nouvelle collection de produits. Les matériaux sont de plus en plus performants et légers, et la gamme de couleurs est infinie. Désormais, il est possible de créer de nombreuses ambiances avec un carrelage dans votre salon.
De plus, le carrelage des murs n’est plus réservé à la salle de bains ou à la cuisine. Il se pose aussi bien au sol que sur le mur du salon.

Ambiance cosy et chaleureuse

Pour créer un intérieur chaud et douillet, le carrelage imitation parquet est parfait. Il réchauffe instantanément une pièce grâce à son aspect bois très naturel. Il se marie bien avec tous types de coloris sur les murs.

Ambiance industrielle et design épuré

Cette décoration d’intérieur est très moderne et contemporaine. Elle est adaptée à tout style d’intérieur, aussi bien dans une maison que dans un loft en ville. Vous pouvez créer cette ambiance avec les grands carreaux imitation béton ciré, le carrelage imitation métal oxydé et le format XXL. Grâce à des joints très fins, ils agrandissent une pièce et donnent du volume à votre espace salon-salle de séjour.

Ambiance rétro

Le style rétro fait son grand retour et s’affiche partout avec :

  • Les tomettes : ce sont des petits carreaux en terre cuite rouges foncés. Elles évoquent la maison de campagne et donnent une touche provençale. Il existe aujourd’hui une gamme plus moderne aux couleurs rose et beige.
  • Les carreaux de ciment : en petites touches ou en total look, ils sont très tendance et créent une déco colorée et originale. À la fois carrelage de sol et mural, ils embellissent et égaye un salon.

Ambiance chic et luxueuse

  • Le marbre fait aussi son grand retour grâce aux carreaux en céramique imitation marbre. Ils donnent une touche sophistiquée à votre salon et sont beaucoup moins chers que le véritable marbre.
  • Le terrazzo granito : d’inspiration Art déco, ce carrelage moucheté revient en force. Il existe depuis l’Antiquité. On le trouvait aussi dans les palais vénitiens au XIIIe siècle. Il donne une touche luxueuse et raffinée.

Quelle couleur de carrelage choisir pour le salon ?

La tendance actuelle en décoration de sol est à la simplicité et à l’élégance :

  • Les couleurs classiques et les tons naturels sont plébiscités : le beige, le gris et les tons chauds, comme la couleur sable et pierre.
  • Le noir et blanc : le carrelage noir et blanc est intemporel, élégant et contemporain. Il est représentatif de l’époque victorienne. Il s’adapte à toutes les pièces : le salon, la cuisine, la salle de bain et même la chambre.
  • Les tons pastel : ils contribuent à créer une ambiance chaleureuse, apaisante et raffinée.

Zoom sur les sols tendance pour votre salon

Peut-être avez-vous maintenant une image plus précise du style que vous souhaitez donner à votre salon ? Cela vous donne aussi une idée du type de produit dont vous avez besoin pour votre revêtement de sol.

Les carrelages en grès cérame

Dans le domaine du carrelage, le grès cérame est incontournable. Il peut imiter tous les types de revêtement de sol et de matières.

  • Le carrelage imitation parquet : ce carrelage aspect bois est très apprécié, car il présente tous les avantages du parquet en bois, sans les inconvénients. Il est en effet plus solide, très facile à nettoyer et à entretenir.
  • Le carrelage imitation carreau de ciment : le carreau de ciment au sol ou au mur a le vent en poupe. D’inspiration marocaine et espagnole, il se décline en multiples motifs (floraux, géométriques, étoiles) et coloris. L’imitation a l’avantage d’être bien plus facile à entretenir que l’original.
  • Le carrelage imitation marbre : ce revêtement de sol donne une touche d’élégance à un salon. Atmosphère luxueuse et sophistiquée garantie.
  • Le carrelage imitation béton : le revêtement de sol en béton ciré est très tendance, mais son coût est élevé et son entretien difficile. Le carrelage effet béton a les avantages esthétiques, sans les inconvénients du béton ciré.

Les carreaux au format XXL

Les carreaux extra-larges ont la cote depuis quelques années. Ils sont parfaits pour créer une pièce au design épuré et industriel. Ils permettent d’agrandir un espace intérieur. Les joints très fins contribuent à créer cet effet visuel.

Oser l’originalité pour le carrelage de votre salon

Si vous souhaitez créer un intérieur dynamique et atypique, laissez s’exprimer votre créativité en variant les formes, les couleurs et les motifs. N’hésitez pas à mélanger les revêtements de sol, comme le parquet et le carrelage, dans votre salon. Les possibilités sont infinies.

Le tapis de carrelage pour un effet design

Pour délimiter un espace repas dans votre salon-salle de séjour, vous pouvez créer un tapis de carrelage avec des carreaux de ciment aux motifs variés.

Créer un patchwork

Plutôt recommandé dans de petits espaces pour ne pas surcharger visuellement la pièce, le patchwork consiste à mélanger des carreaux aux motifs différents, par exemple floraux, géométriques ou arabesques.

Faire le bon choix pour votre revêtement de sol est donc déterminant pour votre déco d’intérieur. En effet, le carrelage au sol contribue à créer le style et l’ambiance de votre salon. Formes, couleurs et matériaux utilisés donnent une identité et du caractère à votre pièce. Pensez aussi à harmoniser vos sols avec vos murs et vos meubles. Dans tous les cas, prenez le temps d’y réfléchir et demandez des conseils à des spécialistes sur Plus que Pro.