Vous avez décidé de poser du carrelage chez vous. Mais ces travaux étant délicats, vous aimeriez profiter des services d’un carreleur. Oui, mais quel est le budget à prévoir pour l’intervention d’un carreleur ?
Sachez d’abord que les tarifs de ce professionnel évoluent en fonction de la nature des travaux. Le budget moyen est compris entre 30 et 50 € du m2. Quelles sont ses caractéristiques du métier de carreleur qui influencent le prix des travaux ? C’est ce que nous allons découvrir ici.
Quelles sont les caractéristiques d’un carreleur ou d’un mosaïste ?
Un carreleur intervient pour la pose de carrelage, que ce soit sur les murs ou sur les sols d’un bâtiment. Ce professionnel oeuvre lors de la finition d’une construction ou dans le cadre d’une rénovation. Le carreleur connaît toutes les techniques de pose. Sa formation professionnelle lui permet d’opérer sur un chantier aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Le carreleur est doué d’un fort sens de l’esthétisme. Ce professionnel sera à même de vous apporter ses conseils en matière de décoration. Il sait jouer avec les teintes et les différents matériaux de revêtement en céramique.
En quoi consiste le travail d’un carreleur dans la pose d’un carrelage ?
Lors de son intervention sur votre chantier, le carreleur est capable :
- de prendre les mesures de la pièce ;
- de préparer les surfaces ;
- de découper les carreaux avec précision ;
- de poser les carreaux sur une surface fraîche ou durcie ;
- de poser du carrelage au sol ou sur un mur ;
- de poser du carrelage en intérieur ou en extérieur (terrasse) ;
- d’appliquer les techniques de pose de chaque matériau en céramique ;
- de faire des finitions impeccables (pose de plinthes, jointoiement, nettoyage, etc.).
Quelles sont les compétences d’un carreleur ou d’un mosaïste professionnel ?
Le carreleur ou le mosaïste est un artisan en BTP qui a la satisfaction personnelle d’un travail bien réalisé. Son professionnalisme lui permet :
- de calculer la bonne quantité de matériaux pour son chantier ;
- d’appréhender chaque technique de pose des carrelages ;
- de connaître tous les types de matériaux ;
- de savoir créer une harmonie des volumes, des matériaux, des couleurs, etc. ;
- d’utiliser les outils appropriés ;
- de connaître les risques et les prescriptions de protection liés à son métier ;
- d’établir un devis avec justesse ;
- d’avoir une capacité relationnelle respectueuse.
Que devez-vous exiger d’un carreleur avant de signer son devis ?
Signer le devis d’une entreprise vous engage autant que le carreleur lui-même. Pour cela, il est essentiel de vous prémunir en vous renseignant avant de signer avec le carreleur. Voici une liste de questions à vous poser pour vous préserver de quelconques risques :
- Le carreleur est-il inscrit au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers ? Vérifiez son numéro de RCS ou de SIRET.
- L’entreprise est-elle loin de chez vous ? Y a-t-il des frais de déplacement liés à la distance ?
- Quelle est la situation juridique et financière de l’entreprise ? Vous pouvez le vérifier sur le site société.com ou sur le site infogreffe.fr.
- Le carreleur possède-t-il une assurance Garantie décennale ? Vous pouvez lui demander d’en joindre une copie avec le devis.
- L’entreprise a-t-elle souscrit à une assurance responsabilité civile ? Cette assurance est obligatoire. Demandez une copie de l’attestation avec le devis.
- Quelle est la durée des travaux ? Établissez ensemble et clairement le délai de livraison et les éventuelles conséquences en cas de non-respect.
- Le carreleur accepte-t-il vos attentes concernant les caractéristiques du carrelage ? Mettez cela au clair dès le départ pour vous éviter tout malentendu.
Quel est le budget moyen pour la pose d’un carrelage par un professionnel ?
Le budget moyen d’un carreleur se situe dans une fourchette de 30 à 50 € le m2. Cela comprend uniquement la pose dans des conditions normales avec du carrelage de taille moyenne et de forme classique. Ce budget peut varier en fonction de la notoriété du carreleur.
Qu’est-ce qui peut influencer le prix de la pose de carrelage au m2 du carreleur ?
La pose de certains carrelages peut entraîner une hausse du prix au m2, comme la pose d’une mosaïque ou de carreaux de petites dimensions. Mais aussi la pose de marbre ou de grès, qui demande plus de précision, la pose de pierre de parement, l’emploi d’une colle spécifique, etc.
Les finitions peuvent également influer sur le budget, comme la pose de plinthes en terre cuite, de baguettes de carrelage ou de nez de marches d’escalier.
Quels sont les différents travaux qui vont peser sur le budget des travaux de carrelage ?
C’est surtout lors d’une rénovation que les différents travaux de préparation vont alourdir votre budget. Comme :
- le retrait des anciens carreaux en terre cuite ;
- la réfection d’un mur avant la pose d’un carrelage mural ;
- le ragréage ou la mise en oeuvre d’une chape sur un sol qui n’est pas de niveau.
Ce qu’il faut retenir du budget pour la pose d’un carrelage
Le carreleur est un artisan ayant de fortes capacités dans la pose des matériaux en céramique. Il connaît toutes les techniques et les différents carrelages existants. Toutefois, avant de signer avec un carreleur, il est bon de s’assurer que tout est en règle. Le budget d’un carreleur dépend de sa réputation, des spécificités du matériau à poser et de la complexité du chantier.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la liste que nous mettons à votre disposition. Vous y trouverez des professionnels proches de chez vous.