Il existe 2 méthodes de pose des plaques de plâtre. Vous pouvez coller les plaques de placo au mur ou les visser sur un rail métallique. Quelle technique est la plus simple et économique ? Quelle méthode convient mieux à la construction de cloisons ? Pour en savoir plus sur la pose de plaque de plâtre, lisez ceci.
1 – Coller des plaques de placo au map
La première technique de pose consiste à coller les plaques sur le mur. Les plaques peuvent être avec ou sans isolation de type polystyrène extrudé ou expansé d’épaisseur au choix.
Le matériel nécessaire pour ce type de pose de placo
Coller des plaques de placo ne vous demandera pas un investissement important. Achetez un sac de mortier colle spécial plaque de plâtre ou de mortier adhésif pour placo (map) et prévoyez :
- niveau, crayon, mètre et fil à plomb ;
- couteaux à enduire ;
- scie égoïne ou spéciale placo ;
- cales de bois ;
- règle de maçon de 2 m ;
- malaxeur, perceuse et seau.
Pose d’une plaque de plâtre au map : sur quel support ?
La pose de plaques de plâtre collées convient en rénovation, pour effectuer un doublage des murs intérieurs. La mise en oeuvre sans ossature métallique fait gagner de la place et du temps. Avec ou sans isolant, les plaques de placo se collent sur :
- un mur en brique ou plâtre ;
- un mur en parpaing ;
- un mur en béton.
Technique de pose de plaques de placo à la colle
Coller des plaques de placo convient à tout type d’épaisseur de plaque et tout type de placo (phonique, standard, etc.). Découpez votre plaque à la hauteur mesurée et en soustrayant 1 cm, puis ouvrez les passages de prises et de tuyaux.
Côté isolant, disposez 4 plots de colle de 10 cm sur la largeur de la plaque, à 10 cm du bord, puis tous les 40 cm sur la hauteur de la plaque. Posez la plaque au sol sur vos cales en bois. Appliquez la plaque de placo au mur avec la règle métallique.
2 – Fixer des plaques de placo sur un rail métallique
La pose de plaques de plâtre sur rails est une technique plus élaborée. Cette technique de pose permet le doublage de murs de maison, mais aussi la construction de cloisons. Les rails métalliques se répartissent en montants et renforts. Voyons comment faire ce type de pose de plaque de plâtre.
Travaux de pose sur rails : liste du matériel
En plus de l’outillage standard décrit pour la technique de pose de plaque de plâtre à la colle, ajoutez :
- un lapidaire
- une cisaille à tôle ;
- une pince à sertir ;
- un embout de visseuse spécial placo.
Pose de plaque de plâtre : quel type de construction ?
La pose de plaque de plâtre sur rail métallique facilite la rénovation de maison. Elle permet de fixer des plaques de placo sur les murs, au plafond, de réaliser des cloisons de toute pièce (cloisons séparatives ou contre-cloisons).
La mise en oeuvre des plaques de placo sur rail métallique permet la finition des murs. C’est aussi une solution pour les murs abîmés. En effet, la pose de plaques de plâtre collées suppose une surface saine et lisse.
Travaux de construction de cloisons et faux plafond
La pose de plaque de plâtre au plafond requiert la construction d’une ossature. Pour cela, fixez des suspentes au plafond espacées d’1,20 m et des cornières aux murs périphériques de la pièce. Fixez ensuite vos rails horizontaux espacés de 50 cm et des éclisses de raccordement.
La construction de cloisons et contre-cloisons en placo suit la même mise en oeuvre :
- fixez les rails au sol et au plafond ;
- fixez les montants intérieurs (tous les 60 cm) et les renforts.
Doublage de murs de maison avec des plaques de placo sur ossature
Les plaques de placo sur rail servent aussi à doubler un mur intérieur. Cette technique évite la pose de plaque de plâtre à la colle. L’ossature se compose d’une fourrure au sol, d’une fourrure au plafond et de montants (un rail tous les 60 cm). Ajoutez des renforts horizontaux à votre ossature, entre les montants, en vous servant des chutes.
Technique de pose de plaque de plâtre sur rail métallique
Découpez vos plaques de plâtre aux bonnes dimensions, en soustrayant 1 cm à la hauteur mesurée du sol au plafond. Appliquez-les sur l’ossature, puis utilisez des vis à placo autoperçantes. L’embout de visseuse à placo est aimanté, cela vous facilite le montage.
N’oubliez pas de positionner votre isolant thermique et phonique dans l’ossature de la cloison ou du faux plafond.
L’étape qui suit la pose de plaques de plâtre est la finition. Cela consiste à réaliser les joints entre les plaques de placo à l’aide de bande à joint en papier et d’enduit.
Vous souhaitez confier la pose de plaque de plâtre à un professionnel ? Demandez des devis et des prix aux partenaires Plus Que Pro.