La pose de carrelage sur du papier peint est déconseillée. Les murs recouverts de peinture ou de papier peint doivent être préparés avant la pose de carrelage. La surface doit être propre et stable pour une bonne adhérence des carreaux. La pose de carrelage mural est possible dans la cuisine comme dans la salle de bains ou toute autre pièce de la maison. Suivez nos conseils pour carreler sur du papier peint.
La pose de carrelage mural sur du papier peint
La cuisine comme la salle de bains sont des pièces très fréquentées. Les murs et le carrelage doivent être parfaits afin de s’intégrer dans la décoration de votre maison. Lors de travaux de rénovation du carrelage, la pose de carreaux directement sur le papier peint est déconseillée.
En effet, le papier peint ne constitue pas un support suffisamment solide et plan pour supporter le poids du carrelage. Même s’il s’agit de papier vinyle résistant à l’humidité, il est donc préférable de retirer tout revêtement mural avant d’envisager de carreler les murs.
Comment décoller un papier peint?
Quel que soit le type de papier peint, intissé ou vinyle, la surface doit être propre et plane avant la pose de carrelage mural. Trois méthodes sont possibles pour décoller le papier peint des murs : eau chaude, produit spécial ou décolleuse à papier peint.
Retirez le revêtement mural avec de l’eau chaude
Il est possible de décoller le papier peint à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et d’une spatule. Procédez lé par lé.
Retirez le revêtement mural avec un produit spécial
Il suffit de mélanger le produit à l’eau, puis d’en imbiber le papier peint. Décollez ensuite lé par lé au moyen d’une spatule. Vous pouvez également verser le produit dans un vaporisateur pour ensuite le vaporiser directement sur le revêtement mural.
Retirez le papier peint mural avec une décolleuse
La décolleuse est pratique pour retirer du papier peint sur une grande surface. Son utilisation est néanmoins déconseillée sur un mur en plâtre. En effet, l’humidité diffusée par la décolleuse est longue à sécher sur un mur en plâtre.
La préparation de la surface à carreler après avoir retiré le revêtement mural
La rénovation du mur est différente selon qu’il s’agit de plâtre, de peinture ou de ciment :
La rénovation d’un mur en plâtre
Les étapes de rénovation d’un mur en plâtre sont :
- Tester la solidité du mur.
- Poser un enduit spécial si le mur est friable.
- Reboucher les trous et les fissures.
- Poncer et lessiver le mur.
La rénovation d’un mur peint
Les étapes de rénovation d’un mur recouvert de peinture sont :
- Reboucher les trous et les fissures.
- Poncer la peinture.
- Lessiver le mur.
La rénovation d’un mur en ciment
Les étapes de rénovation d’un mur en ciment sont :
- Reboucher les trous et les fissures.
- Poncer le mur si nécessaire.
- Lessiver le mur.
Pose du carrelage mural : le choix du mortier adhésif
La pose de carrelage mural s’effectue à l’aide d’un mortier adhésif (colle en pâte) prêt à l’emploi et propre. Il est réservé à un usage intérieur. Tout type de carrelage peut être posé contre le mur de votre cuisine ou de votre salle de bains. La faïence est un carrelage mural fragile dont la pose est envisageable si vous êtes bricoleur.
Pose du carrelage mural : l’importance des premiers carreaux posés
Lors de la pose de carrelage mural, l’alignement des premiers carreaux est déterminant. Si leur alignement n’est pas parfait, ce sont tous les murs de la pièce qui ne seront pas de niveau.
Pose du carrelage mural : vérifiez régulièrement l’alignement des carreaux
Vérifiez au fur et à mesure de la pose que l’alignement du carrelage est correct. Pour ce faire, munissez-vous d’une règle de maçon ou d’un niveau à bulle. Ajustez l’enfoncement des carreaux à l’aide d’un maillet.
Pose du carrelage mural : les croisillons
Les croisillons sont des petites pièces en PVC de la taille des joints qu’il faut intercaler entre tous les carreaux pour assurer un espacement régulier des carreaux (joints). Veillez à les retirer avant le séchage complet de la colle.
La pose des joints de carrelage
Les joints de carrelage assurent l’étanchéité des carreaux sur les murs d’une pièce comme la cuisine ou la salle de bains. Si les joints ne sont pas posés correctement, l’eau risque de s’infiltrer dans les murs, avec le danger de voir votre carrelage se décoller tout seul.
À moins que vous soyez un excellent bricoleur, il est conseillé de faire appel aux services d’un carreleur professionnel pour la pose de votre carrelage. Cette démarche vous garantit un travail et une finition de qualité. De plus, à la cuisine comme à la salle de bains, les travaux de pose d’un carrelage représentent un investissement conséquent, surtout si la pièce en question mesure plus de 10 m2.